Jardin

Accessoires Oiseaux : Quel type de mangeoire installer dans mon jardin ?

Accessoires Oiseaux - Quel type de mangeoire installer dans mon jardin

Mis à jour le 8 décembre 2023

L’hiver approche à grands pas, enveloppant les arbres de son manteau blanc et transmettant un courant glacial aux êtres vivants. À cette période de l’année, nos amis à plumes, les oiseaux, ont besoin d’un coup de pouce pour survivre. Alors, pourquoi ne pas installer une mangeoire dans votre jardin ? Non seulement ce geste leur offre un abri et de la nourriture, mais il apporte également une note de vie et de couleur à votre espace vert. Mais alors, comment choisir le bon type de mangeoire ? Quels alimentaires privilégier ? Comment et où l’installer ? Nous vous disons tout dans cet article complet !

Sommaire de l'article

La mangeoire : un accessoire indispensable pour les oiseaux en hiver

L’hiver est une période critique pour les oiseaux. Avec la baisse des températures, la recherche de nourriture devient un véritable défi. C’est là que les mangeoires entrent en jeu. Ces accessoires permettent de fournir une source de nourriture régulière et facilement accessible aux oiseaux de votre jardin. Semences, insectes, graisses animales, fruits… les oiseaux ont besoin d’une alimentation variée pour survivre.

Il existe différents types de mangeoires, chacun adapté à une ou plusieurs espèces d’oiseaux. Certains sont plus adaptés aux petits oiseaux comme les mésanges, tandis que d’autres sont conçus pour accueillir des oiseaux plus grands. Le choix de la mangeoire doit donc tenir compte des espèces présentes dans votre jardin.

Les types de mangeoires à installer dans votre jardin

Les types de mangeoires sont nombreux. Certains modèles sont conçus pour être suspendus aux branches des arbres, d’autres pour être fixés sur un poteau ou une clôture. Certains sont en bois, d’autres en plastique ou en métal. Voici une sélection de mangeoires que vous pourriez considérer.

Les mangeoires à plateforme

Ce type de mangeoire est constitué d’une plateforme sur laquelle on dépose les graines. Simple et efficace, il attire une grande variété d’oiseaux, des petites mésanges aux grands corbeaux. Cependant, il ne protège pas la nourriture contre les intempéries.

Les mangeoires à tubes

Ces mangeoires sont constituées d’un tube rempli de graines avec des perchoirs et des trous pour permettre aux oiseaux de se nourrir. Elles sont idéales pour les petites espèces comme les mésanges, les pinsons ou les chardonnerets.

Les mangeoires à silo

Ces mangeoires sont plus grandes et peuvent contenir une plus grande quantité de nourriture. Elles sont idéales pour les jardins où se trouvent de nombreuses espèces d’oiseaux.

mangeoires pour oiseaux

Quelle nourriture choisir pour la mangeoire ?

Le choix de la nourriture est tout aussi important que le choix de la mangeoire. Les mélanges de graines sont généralement appréciés par une grande variété d’oiseaux. Vous pouvez également opter pour des boules de graisse, très appréciées en hiver. N’oubliez pas de fournir de l’eau, un élément essentiel à la vie des oiseaux.

Où et quand installer la mangeoire ?

Il est recommandé d’installer la mangeoire dans un endroit calme et à l’abri des prédateurs. Privilégiez un endroit où vous pourrez observer les oiseaux sans les déranger. L’hiver est la période idéale pour installer une mangeoire, mais vous pouvez également la laisser en place toute l’année. Prenez compte du type de mangeoire que vous allez acheter, si vous optez pour un modèle suspendue, il vous faudra alors un support auquel la suspendre (arbre, etc). Si vous n’avez pas de support, optez plutôt alors pour une mangeoire sur pied !

Conclusion & Avis

Installer une mangeoire dans votre jardin est un geste simple mais significatif pour aider les oiseaux durant l’hiver. Le choix du type de mangeoire et de la nourriture dépendra des espèces d’oiseaux présentes dans votre jardin. Alors observez, choisissez avec soin et profitez du spectacle offert par ces merveilleux visiteurs ailés. N’oubliez pas que le produit qui leur conviendra le mieux est celui qui respecte leur nature et leurs besoins. Ainsi, une mangeoire bien choisie est un véritable paradis pour les oiseaux et un plaisir pour les yeux pour vous.

Déposer un Avis