Auto

Comment passer votre permis CACES avec succès ?

Comment passer votre permis CACES avec succès ?

Mis à jour le 22 février 2021

L’obtention d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) permet d’intervenir à des postes clés en BTP ou en logistique. Ce permis peut donc faciliter votre insertion professionnelle. Cependant, pour manœuvrer de gros engins, il faut avant tout se faire former. Quelles sont alors les formations requises et les conditions nécessaires pour avoir cette attestation ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La formation CACES

La formation CACES est indispensable si vous souhaitez apprendre à conduire les engins de chantier et de manutention en toute sécurité. La durée pour avoir la maitrise peut varier en fonction du profil du candidat. Vous aurez droit à des manuels et des exercices pratiques. Le système d’apprentissage est aussi appuyé par des stages professionnels sur le terrain. Ces derniers permettent aux étudiants de conduire réellement les engins.

Concernant la formation proprement dite, il existe des centres spécialisés dans le domaine. Vous pouvez par exemple consulter https://www.catrformation-idf.com/ pour en savoir plus sur le sujet. Par ailleurs, le permis CACES est accessible aux débutants ayant au moins 18 ans. Un professionnel dont la certification arrive à expiration peut aussi renouveler cette dernière.

S’agissant des couts à payer pour la formation, votre entreprise peut vous donner les moyens nécessaires pour passer ce permis. Des organismes agréés par l’État proposent également ce type d’aide pour réduire vos dépenses. Il s’agit principalement de pôle emploi. La plateforme CPF (Compte Personnel de Formation) vous accompagne également dans ce sens.

Les différents types de CACES

Bien avant de suivre une formation, vous devez savoir quel type de CACES vous souhaitez passer. Il en existe huit reparties en fonction de la catégorie d’engin que vous aimerez piloter. Il s’agit du permis correspondant aux appareils de chantier, aux grues mobiles, aux ponts roulants et aux chariots de manutention automoteurs gerbeurs. Vous retrouverez également celui dédié aux plateformes élévatrices de personnels et aux grues à tour.

La certification est aussi accessible pour ceux qui désirent manœuvrer les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté et les grues de chargements. Toutefois, un type de CACES peut regrouper plusieurs permis.

Durée de validité du permis CACES

La durée de validité du Certificat CACES varie en fonction des engins que vous conduisez. Pour les machines de chantier, vous avez droit à 10 ans avant de penser au renouvèlement de cette pièce. Par contre, pour les appareils de manutention, la durée est de 5 ans. Il s’agit notamment des chariots, des grues auxiliaires, etc.

Somme toute, pour obtenir un permis CACES, il est indispensable de se faire former en fonction du type d’engin que vous souhaitez conduire. Si cela vous intéresse, il existe certains moyens pour financer votre apprentissage afin de réduire vos dépenses.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr