Auto

Nos conseils pour une première conduite sur autoroute

première conduite sur autoroute

Mis à jour le 16 novembre 2021

Conduire sur autoroute et en ville ne s’appréhende pas de la même manière. La conduite sur autoroute s’avère être plus intimidante. En effet, de nombreux conducteurs avec un permis fraîchement délivré s’abstiennent d’expérimenter la conduite sur autoroute avant un bon bout de temps. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes et que vous vous apprêtez à faire le grand saut, vous êtes bien tombé. Retrouvez dans les lignes qui suivent les règles et les choses à savoir avant de vous lancer sur une première conduite sur autoroute.

Sommaire de l'article

Préparez votre trajet et revoyez les codes

La meilleure façon de commencer votre voyage est de ne pas paniquer et de prévoir une promenade agréable. Pour cela, consultez le code de la route en ligne et lisez attentivement toutes les instructions se référant à la section autoroute. Revoyez notamment la limitation de vitesse, la distance de sécurité et la disposition générale de l’autoroute. Vous pouvez même prendre le soin de revoir vos cours et vos tests codes si vous en ressentez le besoin. Ensuite, afin de vous familiariser avec votre itinéraire, vous devez consulter une carte et mémoriser les numéros de carrefours. Sachez qu’il n’est pas très prudent de faire cette étape une fois sur route ou de vous fier entièrement à la navigation satellite.

Vérifiez préalablement l’état de votre véhicule

Contrairement aux conduites en agglomération, les pannes de voiture sur autoroute peuvent être très dangereuses. Ne prenez pas l’autoroute si vous avez une voiture endommagée ou encore un véhicule qui présente un défaut. Vérifiez notamment l’état de vos pneus étant donné que contrairement à une conduite en ville, les pneus ont des besoins particuliers sur une autoroute. Il est toujours préférable de les surgonfler légèrement pour ce type de voyage. Par ailleurs, ne manquez pas aussi de vérifier le niveau de votre carburant avant et tout le long du trajet. Si vous roulez avec très peu de carburant, en cas d’embouteillage ou d’un arrêt prolongé vous pourriez tomber en panne.

Voyagez accompagné

Après l’obtention du permis, conduire seul sur une autoroute sans aucune expérience peut également être dangereux. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et effectuer un voyage agréable, demandez à un chauffeur expérimenté de vous accompagner. Ce dernier pourra vous assister dans les situations difficiles notamment face aux choix multiples de carrefour sur les autoroutes.

Ne dépassez pas les limites de vitesse

Dans les films, les policiers sont plus exigeants en matière de limitation de vitesse sur les autoroutes. C’est la même chose dans la vie réelle. Pour votre première conduite sur ce type de route, mémorisez et respectez bien les limites de vitesse. Il serait vraiment dommage de recevoir des pénalités sur votre permis à points fraîchement délivré. De même, restez également attentif aux différents changements de limitation en fonction de la météo. Effectivement, les vitesses varient sur la même autoroute lors d’un temps pluvieux ou par temps sec ou avec du brouillard. De plus, en matière de dépassement, vous devez être très prudent. Dans l’idéal, évitez tout dépassement inutile sur une autoroute. Dans le cas où cela s’avère impératif, utilisez scrupuleusement la procédure habituelle en utilisant vos rétroviseurs et vos clignotants.

Faites des pauses durant le trajet

Que vous soyez novice ou avec des années d’expérience en conduite sur autoroute, il est absolument interdit de conduire dans un état de somnolence. Dans la mesure où vous sentez que vous êtes fatigué ou que vos yeux ont besoin de repos, vous devez faire une pause. En effet, l’itinéraire sur autoroute peut être parfois très long et il peut durer plusieurs heures, voire des jours. La fatigue peut être un facteur de ralentissement de votre réflexe de conduite et éventuellement causer des accidents. C’est pourquoi vous devez prendre une pause de 15 minutes après avoir effectué 2 heures de trajet. Gardez à l’esprit que cette règle est valable même si vous gagnez en expérience de conduite sur autoroute.

La première expérience en autoroute est importante, car elle peut vous laisser une bonne ou une mauvaise impression sur ce type de conduite. En espérant que ces quelques conseils vous aideront à vivre au mieux cette expérience, la rédaction vous souhaite d’ores et déjà bonne route !