Jardin

Comment entretenir et nettoyer son abri piscine ?

nettoyer et entretenir son abri pour piscine

Mis à jour le 15 mars 2022

Disposer d’une piscine chez soi est un luxe que tout le monde aimerait avoir. Vous avez la chance d’avoir votre propre bassin chez vous. Mais pour protéger votre piscine de la pollution et profiter d’une eau de bonne qualité. Vous avez décidé d’installer un abri pour piscine, tel que ceux proposés par la marque Aladdinconcept. Sans oublier que cet abri va optimiser la température de l’eau de votre bassin. Toutefois, pour éviter que votre abri ne se dégrade. Il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir découvrir des conseils qui vous permettront de prendre bien soin de votre abri pour piscine.

Sommaire de l'article

Nettoyer régulièrement votre abri pour piscine

Pour entretenir votre abri pour piscine, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Ce nettoyage permet de maintenir son aspect esthétique en bon état. Mais aussi pour le maintenir en bon état et conserver son herméticité au fil du temps. De ce fait, la bonne fréquence pour réaliser le nettoyage de votre abri pour piscine est de 2 à 3 fois par an en fonction de votre situation géographique. De cette manière, vous pouvez être sûr de profiter de votre abri pour piscine pendant des années. Si par ailleurs vous n’avez pas encore acheté votre abri pour piscine. Sur https://www.aladdinconcept.com/, vous pouvez en trouver facilement. Selon vos besoins et vos préférences, la marque aladdinconcept vous propose :

  • Un abri pour piscine bas et très bas.
  • Un abri pour piscine plat.
  • Un abri pour piscine semi-haut et haut.

Et si vous commandez maintenant, aladdinconcept vous livrera votre abri pour piscine avant que l’été n’arrive. La marque met d’ailleurs à votre disposition une équipe professionnelle qui pourra vous aider dans l’installation de la protection de votre bassin.

exemple de piscine creusé extérieure avec abri protection

Le nettoyage à l’eau de l’abri pour piscine

Pour nettoyer efficacement l’abri de votre piscine, vous pouvez utiliser de l’eau et du détergent. Mais pour éviter d’agresser les composants de la protection. Nous vous conseillons d’opter pour un nettoyant doux. Avant de commencer le nettoyage, pensez à rassembler tout ce qu’il vous faut pour votre mission. Dans la liste des équipements dont vous aurez besoin pour votre nettoyage, il y a l’eau et le détergent. Vous aurez aussi besoin d’un tuyau. Pour faciliter le nettoyage, pensez à utiliser un tuyau long. De cette manière vous pourrez atteindre tous les recoins de votre abri. Elles ne supportent pas la puissance du jet. Vous aurez également besoin d’éponge et de chiffon absorbant. Une fois que tout est prêt, vous allez commencer par asperger d’eau la totalité de votre abri pour piscine. Ensuite, avec votre éponge mouillée avec de l’eau savonneuse, vous allez frotter les parois délicatement pour éliminer les impuretés. Procédez toujours de haut en bas afin d’éviter que les coulures ne salissent les parties que vous avez déjà lavées. N’oubliez pas non plus de nettoyer les rails de l’abri avec un balai. Ceci afin d’éliminer la poussière et les cailloux qui s’y sont incrustés. Quand vous avez fini de passer l’éponge sur l’ensemble de votre abri. Vous allez rincer le tout avec de l’eau claire. Quand toute la mousse a été enlevée et que les parois sont bien propres. Prenez votre chiffon absorbant doux et séchez les parois avec. Vous aurez besoin de quelques chiffons pour l’ensemble de la protection. Il est important de souligner que vous n’avez pas besoin d’attendre que votre abri soit très ale avant de le nettoyer. Dès que vous voyez une tâche. Vous pouvez la nettoyer pour ne pas qu’elle se propage.

Finaliser le nettoyage

Quand votre abri pour piscine est bien sec, vous pouvez finaliser son assainissement par l’application de produits spécifiques. Comme c’est le cas de produits qui vont protéger vos parois contre les traces de calcaire et donc éviter que des moisissures n’apparaissent. En effet, comme votre abri pour piscine est exposé aux intempéries, le risque que la moisissure s’y incruste est élevé. De cette manière, vous êtes sûr que les parois de votre protection conserveront leur éclat et leur bon état très longtemps.

Graisser les éléments mécaniques de votre abri piscine

Pour bien entretenir votre abri pour piscine et ainsi vous assurer que ses rouages fonctionnent toujours très bien. Pensez à graisser les parties mobiles de votre protection après chaque lavage. Et pendant que vous graissez ces pièces mécaniques, profitez de l’occasion pour graisser également les ouvertures. En plus du graissage de ses éléments. Vous allez vérifier que toutes les pièces ne sont pas abîmées. Dans le cas où il y a un dysfonctionnement. Remplacez le plus vite possible ces éléments afin d’éviter d’empirer la casse.

L’entretien du moteur de votre abri pour piscine

Pour pouvoir fonctionner automatiquement, votre abri pour piscine est équipé de moteurs. Afin de garantir qu’il fonctionne toujours bien. Il est recommandé de faire une vérification régulière de la batterie et de ses pièces. De cette manière, vous évitez qu’une panne d’un des composants de ce moteur n’entraîne son endommagement total. Le stockage de cette batterie entre également dans son entretien. Pour éviter que la batterie se dégrade à cause du froid et de l’humidité. Pensez à placer le moteur dans un endroit sec et chauffé en hiver.

Les précautions à prendre pour bien entretenir votre abri pour piscine

Il est vrai que le nettoyage d’un abri pour piscine peut s’avérer long et contraignant. Mais pour éviter d’abîmer votre protection, il est fortement recommandé de ne pas utiliser un nettoyant à haute pression pendant son nettoyage. Les parois ne supporteront pas le jet de cet appareil. Dans le cas où vous habitez en bord de mer, il est important de bien rincer à l’eau claire votre abri pour piscine à chaque nettoyage. Ceci afin d’éliminer efficacement les particules salées qui se sont déposées sur la protection. De même, si vous êtes en zone urbaine, il vous faudra nettoyer méticuleusement et plus fréquemment votre abri pour piscine. De cette façon, la pollution qui s’est accumulée sur l’abri ne pourra pas l’affecter. Et pour éviter la formation de moisissures en été comme en hiver. Veillez à aérer régulièrement votre abri pour piscine.

 

Et vous, avez-vous un abri pour piscine ? Si oui, comment faites vous le nettoyage ou l’entretien ?