Maison

Comment bien choisir sa piscine à nage contre-courant ?

Sportif ou simplement amateur de bien-être et de détente, la nage à contre-courant est faite pour vous. C’est un équipement intéressant très prisé actuellement pour pratiquer la natation à proprement dit dans sa propre piscine. La plupart du temps, les petits bassins ne permettent pas de nager sur de longues distances. Cet appareil constitue actuellement comme la meilleure solution pour s’entraîner et aussi pour profiter d’une séance d’hydro massage. Mais comment la choisir ?

Connaître les types d’appareils de nage contre courant

Il faut tout d’abord connaître les types d’appareils existant sur le marché avant de choisir la plus adaptée pour sa piscine et son budget.

On retrouve deux types d’appareils de nage contre courant piscine bois : les modèles « hors-bords » installés sur les piscines déjà construites et les modèles encastrables qui sont mis en place dès le début des travaux de construction de la piscine.

Les caractéristiques d’un appareil de nage à contre-courant encastrables

Généralement, l’installation d’un système de nage à contre-courant encastrable doit être effectuée au moment même des travaux de construction de la piscine. Pour se faire, il faudra penser à l’élaboration d’une niche qui accueillera toutes les pièces à encastrer du système.

De leur côté, la façade, les buses d’aspiration et les buses de refoulement sont fixées à la paroi de la piscine. Par contre, la pompe du système doit être placée dans un local technique pour réduire les pertes de charge. Cet emplacement doit être situé à 5 mètres de la piscine au maximum.

Malgré tout, la nage à contre-courant encastrable promet une discrétion totale du système. Il est totalement intégré à la piscine.

Les bonnes raisons de se tourner vers la nage à contre-courant « hors-bord »

Le système de nage à contre-courant hors-bord est, comme évoqué précédemment, installé sur une piscine déjà en place. Il est possible de l’installer sur tous types de piscine sauf les modèles coques. Pour la piscine hors-sol, il est même faisable d’installer un pied télescopique.

D’une manière générale, la nage à contre-courant hors-bord est constituée d’une coque monobloc. Celle-ci est aussi composée de buses d’aspiration et de refoulement d’eau ainsi que d’une pompe.

Dans tous les cas, la mise en place de la nage à contre-courant hors-bord est plus facile que le modèle encastrable. Il n’y a aucun besoin de réaliser des travaux de maçonnerie. Il suffit de la poser d’une manière solide au rebord du bassin, sur une margelle ou bien sur la plage. Ce qui fait que la partie basse du système est immergée dans l’eau.

Hormis ces deux options, ceux qui n’ont pas la possibilité d’acquérir l’un de ces modèles de nage à contre-courant peuvent se tourner vers les ceintures de nage pour piscine. Il s’agit d’un système capable de les remplacer. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il est possible de nager sur place.

Qu’en est-il de la nage à contre-courant pour le bien-être ?

Au-delà de son usage destiné aux amateurs de natation, la nage à contre-courant est également employée pour un massage relaxant. Pour se faire, il faut modifier le réglage du débit du système.

Il est possible d’activer ses fonctions d’hydrothérapie pour bénéficier de massages tonifiants et décontractant. Afin de jouir de cet avantage, il vaut mieux se tourner vers un modèle doté d’anses.

En réalité, il est possible d’adopter une des deux solutions telles qu’une installation près de la buse de refoulement ou bien installer une lance de massage qu’il faut brancher sur la buse de refoulement de l’appareil. Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner le plus tôt possible, car tous les modèles de nage à contre-courant ne disposent pas tous cette fonction balnéothérapie.

Malgré cela, il y a certains modèles qui proposent des accessoires optionnels comme une lampe LED permettant d’éclairer le bassin le soir pour une ambiance agréable.

Quelles sont les fonctionnalités de la nage à contre-courant ?

Les fonctionnalités de la nage à contre-courant impliquent la buse de refoulement orientable du système. Celle-ci permet de moduler la puissance de l’appareil selon ses besoins. Malgré cela, il est facile à utiliser, car elle est modulée à partir d’une commande pneumatique posée sur la façade de l’appareil. Ce qui fait que son fonctionnement est déclenché depuis le bassin.

En général, chacun pourra utiliser la nage à contre-courant en fonction de ses envies. Pour les sportifs, il est possible d’obtenir un jet et un courant puissant pour effectuer une natation sportive. De leur côté, les débutants pourront régler le débit d’eau plus faible afin de profiter de la piscine plus confortablement. En famille, il est possible de s’amuser en créant des vagues dans la piscine en réglant le débit au minimum et orienter la buse vers le haut.

En ce qui concerne le système de nage à contre-courant, il est possible de choisir entre les pompes et les jets ou turbines. Comprendre leur fonctionnement peut être compliqué, mais l’aide d’un pisciniste peut être utile afin de faire le bon choix en fonction de son budget et de ses besoins.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2022 - Vie-Quotidienne.fr