Écoresponsable par-ci, écoresponsable par-là… ce phénomène de société est devenu un sujet de discussion incontournable. Ce qui nous amène aujourd’hui à nous concentrer sur cette tendance, notamment pour savoir un peu plus comment devenir écologiquement responsable. De la maison à la mode, en passant par la nourriture… Focus sur tout ce qui est écolo et éthique dans notre quotidien.

La tendance déco écolo

Le phénomène « écoresponsable » touche de plus en plus de domaines dans notre vie, à commencer par tout ce qu’il y a dans nos maisons. Nous faisons ici allusion à nos décorations qui deviennent de plus en plus « écolos » : du papier peint fait à partir de papier recyclé, des objets déco en carton, des plantes vertes dans tous les recoins, sans oublier le mobilier en bois.

La tendance déco du moment est au respect de l’environnement et hante même nos cuisines où l’on trouve désormais une panoplie de cuillères en bois, de dessous-de-plat faits de fibre de palmier, ou encore des objets comme une assiette en palmier biodégradable pour un usage toujours plus respectueux de la nature et de notre planète.

Puisqu’il s’agit d’objets dits écolos, ces éléments d’origine naturelle sont généralement tous jetables et recyclables. Le fait d’acheter ces objets pour notre maison nous rend ainsi plus responsables envers l’environnement et envers l’homme.

objet recyclable

La mode écoresponsable

Si votre maison s’est déjà mise à la tendance écoresponsable, sachez qu’il est aussi possible de s’habiller de façon éthique et respectueuse de l’environnement. Pour cela, pensez à favoriser les vêtements fabriqués à partir de matières recyclées et de matières durables. Pensez ainsi à vérifier l’étiquette pour savoir si vous vous apprêtez à acheter un vêtement respectant ou non l’environnement.

Du côté des accessoires de mode, vous trouverez également sur le marché par exemple des chaussures en cuir bio, des sacs à main en toile de chanvre, ou encore des écharpes en coton bio. Les produits cosmétiques eux aussi suivent la tendance, à l’image des produits de soin et maquillage 100% naturels qui inondent les rayons.

Il existe d’ailleurs aujourd’hui des boutiques « durables » spécialisées justement dans la vente de vêtements fabriqués dans le respect total de la nature. Vous pouvez y faire votre shopping durable et en plus sans vous ruiner !

Une alimentation plus éthique

L’alimentation est aussi le domaine le plus touché par le phénomène bio et écoresponsable, et ce, depuis des années déjà. En effet, de plus en plus de gens cherchent à manger mieux et plus sain. Nombreux sont ceux qui font aujourd’hui leurs courses de façon plus responsable, en faisant plus attention à leur choix. Adieu la malbouffe et place désormais aux produits alimentaires locaux et aux produits de saison.

Vivre de façon plus éthique, ce n’est pas seulement consommer du bio, mais c’est aussi éviter autant que possible les fast-foods, le gaspillage, et à la place se préparer de bons petits plats à la maison avec des produits frais et naturels.

Ainsi, que ce soit au niveau du shopping, du choix de la décoration d’intérieur, ou de l’alimentation, il existe de nombreuses façons de respecter l’environnement et d’être écoresponsable.

Share.

Leave A Reply