Bricolage Maison

Sol stratifié : l’importance du sens de la pose

Sol stratifié l'importance du sens de la pose

Mis à jour le 18 mars 2023

Parfaits pour obtenir une imitation carrelage, pierre ou parquet, les sols stratifiés sont présents dans de plus en plus de maisons. Ils séduisent en effet grâce à leurs nombreux avantages, car ils sont économiques, esthétiques et très faciles à poser. De plus, le sens dans lequel ils sont posés est déterminant pour le rendu final qu’il apporte à votre intérieur.

Sommaire de l'article

Le sens de la pose du revêtement de sol stratifié est important

Il est indéniable que le sol stratifié possède à lui seul de bonnes propriétés esthétiques, mais seul le sens dans lequel vous l’installez peut permettre de mettre en valeur votre intérieur. Il permet ainsi d’atténuer les points négatifs d’une pièce, tout en focalisant l’attention sur ses atouts. De plus, le sens de pose est essentiel pour obtenir un rendu particulier. Ainsi, le résultat ne sera pas le même si le sol est aménagé de façon transversale, parallèle ou perpendiculaire. En tenant compte de cette variable, vous pourrez donc personnaliser entièrement votre espace de vie.

Pour être plus précis, selon le sens de pose d’un sol stratifié, un petit espace peut paraître plus grand ou plus long. De même, cela peut vous permettre d’apporter plus de lumière à votre intérieur. De plus, selon la manière dont les lames sont découpées et posées, vous pouvez réaliser de bonnes économies.

sol stratifié

Comment installer votre sol stratifié dans le bon sens ?

Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir, mais aussi des caractéristiques (forme, longueur, largeur, profondeur, luminosité, etc.) de votre intérieur. Rappelons que le sol stratifié peut rendre votre pièce plus vivante et en modifier totalement l’aspect. La forme et la largeur des lames de sol stratifié peuvent également influencer le sens de pose le plus adapté. Ces variables sont donc à prendre en compte pour déterminer le meilleur sens pour votre sol stratifié. Ensuite, une fois que vous vous êtes assuré du bon état du support sur lequel doivent être posées les lames, vous pouvez démarrer la pose vous-même ou faire appel à un artisan.

En général, il est possible de poser les lames face à la lumière naturelle, de façon perpendiculaire à la porte vitrée ou la fenêtre la mieux exposée. Si votre intérieur dispose de plusieurs portes ou fenêtres, vous pouvez poser le sol en diagonale. Par ailleurs, pour les espaces rectangulaires, vous pouvez poser les lamelles stratifiées dans le sens de la longueur. Cela permet d’allonger encore plus l’espace. Parallèlement, si la pièce est étroite, installer ces revêtements dans le sens de la largeur donnera l’impression d’avoir un intérieur plus large. Enfin, une pose en longueur reste plus économique, le nombre de découpes étant moins important.

Conseils pour éviter les erreurs courantes lors de la pose de stratifié

Les sols stratifiés sont assez faciles à poser ; Les lames ne sont pas collées les unes aux autres ; elles sont simplement posées sur le sol et s’emboîtent les unes dans les autres. Vous pouvez donc vous en occuper en personne. Toutefois, quelques erreurs devront être évitées. Entre autres, il est déconseillé d’effectuer ce type de travaux sans un minimum de préparation. Nous vous recommandons alors de vérifier que le support sur lequel il doit être posé soit plat, propre et surtout sec.

Si vous devez l’aménager sur du béton, il est essentiel de prévoir une ou deux sous-couches (acoustique entre autres) au milieu des deux revêtements. Enfin, pensez à prévoir suffisamment de lames pour ne pas en manquer lors de la pose. Faites donc vos calculs au préalable et surtout, achetez une quantité de lames supérieure à celle dont vous avez besoin.