Maison

Quel chauffage utiliser pour une piscine hors sol ?

Vous vous demandez sûrement s’il est possible de chauffer une piscine hors-sol. Effectivement, la réponse est affirmative. Profiter d’une eau à bonne température pour la baignade est bien accessible pour ce type de piscine. Tout comme pour les piscines enterrées, il est possible d’installer des systèmes de chauffage pour chauffer. Cette solution est réalisable qu’elle soit en acier, en bois, autoportante ou tubulaire. Mais comment choisir le système de chauffage adapté à son bassin hors-sol ? Découvrez les détails ci-après.

Opter pour les réchauffeurs de piscine

Selon vos envies, vous pourrez vous tourner vers les réchauffeurs de piscine. Il s’agit d’un type d’appareil qu’il est possible de mettre en place plus facilement, et ce, sans kit by-pass. Ils sont une bonne option pour garantir le chauffage piscine hors-sol. Cet appareil peut notamment être utilisé pour les piscines enterrées et les piscines hors-sol.

Concernant son mode de fonctionnement, quelques étapes doivent être considérées. Généralement, l’eau se dégage du système de filtration avant de passer par le réchauffeur. Une fois chauffée, elle est rejetée dans le bassin.

Pour votre information, les réchauffeurs pour piscine se déclinent sous différentes puissances électriques. Vous choisirez donc ceux qui sont adaptés au volume de la piscine. Malgré cela, pour les petits bassins, vous pourrez vous tourner vers la version solaire. Contrairement aux pompes à chaleur, les réchauffeurs sont capables d’assurer une montée rapidement de la température.

Certes, les réchauffeurs peuvent être efficaces, mais il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un professionnel pour répondre au mieux à ses besoins.

Quels avantages à installer une bâche à bulles

La bâche à bulles reste sans aucun doute l’accessoire le plus connu dans le domaine de la piscine. Il s’agit d’une couverture thermique qui est mise en place sur la surface de la piscine. En règle générale, cet accessoire est doté de deux surfaces telles que la partie lisse et le côté à bulles qui sert d’isolant thermique.

Là encore, elle est surtout prisée pour garantir un gain de température de l’eau de sa piscine hors-sol. Mais elle est aussi un bon compromis pour réduire la déperdition de la chaleur surtout la nuit. En plus de cela, l’usage de cette bâche limite grandement la chute de particules volantes dans la piscine.

Si vous êtes intéressé par la bâche à bulles, vous aurez le choix entre différentes épaisseurs et couleurs. Elles peuvent également avoir des caractéristiques différentes à savoir une grande puissance de chauffage et une limitation du développement des algues. Des fois, durant les fortes chaleurs, il y a celles qui sont capables de réduire la hausse de température.

Dans tous les cas, peu importe le type de bâche à bulles choisi, il est possible de bénéficier d’un gain de température de 3 à 8°C. Il s’agit d’un bon compromis pour chauffer la température de l’eau de la piscine en début de saison. Dans la plupart des cas, elle est associée à une pompe à chaleur.

Qu’en est-il du chauffage solaire pour piscine hors-sol ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pourrez tourner vers le chauffage solaire. Tout en étant écologique, cet appareil est aussi prisé pour son aspect économique, car il fonctionne à l’énergie solaire. Ce qui en fait une option à envisager pour sa piscine hors-sol.

Généralement, le système est composé de tuyaux noirs enroulés dans un dôme transparent. Ils laissent passer l’eau de la piscine. Grâce à ces éléments, l’eau va être chauffée par les rayons du soleil par effet de serre. L’eau est donc chauffée d’une manière très naturelle.

Par ailleurs, on retrouve également des systèmes de chauffage solaire dotés de tuyaux insérés dans des tapis solaires. Le chauffage se déroule sur une surface plane et ensoleillée. Ce qui forme un bon circuit de chauffage.

Afin de réussir l’installation d’un chauffage solaire, il est nécessaire de le raccorder à la pompe de la piscine à partir d’une dérivation ou bien d’une pompe secondaire. C’est une solution efficace, mais le chauffage solaire est surtout adapté aux petites piscines hors-sol de 10 à 20³. Dans ce cas, informez-vous pour connaître les meilleures solutions en fonction de votre piscine.

Les petites pompes à chaleur

S’il y a bien un système de chauffage très utilisé pour la piscine, c’est bien les pompes à chaleur. Il s’agit d’un appareil dédié à chauffer l’eau du bassin en capturant les calories de l’air pour les convertir en chaleur afin de chauffer l’eau.

La pompe à chaleur est souvent mise en place entre la buse de refoulement et le système de filtration. Par ailleurs, l’idéal serait d’y installer un kit by-pass afin de créer un circuit hydraulique pour éviter de l’activer lorsqu’elle n’est pas utile.

Par contre, la PAC est onéreuse. Malgré cela, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Si vous avez des doutes concernant ce système, demandez l’avis d’un spécialiste pour profiter d’une baignade optimale dès le début de la saison.

 

Et vous, quel type de chauffage avez-vous mis en place pour votre piscine hors-sol ?