La canicule se caractérise par de fortes températures continues qui durent environ trois jours d’affilée, et ce, de jour comme de nuit. Sans aucun répit de fraîcheur, le corps finit par s’épuiser, augmentant ainsi les risques de déshydratation et de coup de chaleur. Les personnes fragiles, c’est-à-dire les enfants, les seniors et les personnes malades, sont les premières à pâtir de cette situation. Comment les protéger des fortes canicules ? Découvrez nos conseils de pro dans cet article.

Un ventilateur pour rafraîchir la maison

Parfois, garder les fenêtres, les rideaux, les volets et les stores fermés ne suffit pas pour réduire la température dans une maison. Vous avez beau limiter l’utilisation de source de lumière et d’appareils électriques, mais rien n’y fait, la chaleur persiste. Pour aider une personne fragile à se sentir mieux et bien dans sa peau, pourquoi ne pas investir dans un ventilateur ? Il en existe de nombreux modèles sur le marché conçus pour s’adapter aux besoins et au budget de chaque foyer. Ces appareils tels que les différents ventilateurs Dyson, vous apporteront un peu de confort en ventilant votre maison et pourquoi pas un peu de fraîcheur.

Simple d’utilisation, le ventilateur ne présente aucun risque pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Pour booster son efficacité et protéger vos proches des fortes canicules, vous pouvez placer devant un récipient contant des glaçons.

canicule

L’hydratation, un point à ne pas négliger

Cette astuce est valable autant pour les personnes fragiles que celles en parfaite santé physique. En effet, pour vous protéger efficacement des fortes canicules d’été, vous devez boire de l’eau de manière régulière. Comme le préconisent souvent les médecins et autres professionnels de santé, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Pensez également à inclure les fruits et les légumes dans vos habitudes alimentaires. En plus de réduire la chaleur corporelle, ils affichent une forte teneur en eau. Crus, en salade, légèrement sautés… Autant de possibilités s’offrent à vous pour les consommer sans modération.

Il faudra pendant toutes ces périodes de fortes chaleurs, éviter de boire trop d’alcool, de thé ou de café, car ils favorisent la déshydratation.

D’autres astuces simples, mais efficaces pour protéger les personnes fragiles des fortes canicules

On dit que les personnes âgées, les nouveau-nés, les enfants et les femmes sont les plus vulnérables aux fortes canicules, car leur organisme ne perçoit pas la chaleur de la même façon et leur capacité à transpirer diminue.

Pour aider ces personnes, il faut limiter autant que possible leurs sorties et déplacements au cours des périodes les plus chaudes de la journée. S’il ne peut en être autrement, pensez à bien les protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, vêtements amples…). Vous pouvez également leur faire prendre régulièrement une douche fraîche. Pour les enfants en bas âge et les personnes âgées, en particulier, passer un gant de toilette humide sur le visage suffit pour les rafraîchir. Pour finir, un vaporisateur d’eau minérale peut s’avérer être le compagnon idéal, voire indispensable, de nos seniors ou nos bambins pour les aider à supporter l’été.

Share.

Leave A Reply