Muses des jardiniers et des poêtes, les fleurs enivrent et inspirent au point de se voir prêter un langage qui, mieux que les mots, expriment les sentiments et émotions que l’on ne sait dire.

La rose

La rose, la plus universelle des fleurs et certainement aussi la plus offerte, nuance son message selon la couleur qu’elle porte.

  • Rouge, elle est la rose de l’amour et de la passion. Elle accompagne la déclaration amoureuse enflammée et témoigne de l’ardeur des sentiments.
  • Blanche, elle se fait symbole de pureté, d’innocence et de sympathie. C’est la rose de l’amour véritable et de l’attachement éternel aux êtres disparus.
  • Jaune, longtemps symbole de jalousie, la rose jaune exprime de nos jours la bienveillance et l’affection. C’est la fleur de la joie et de l’amitié et celle qui accompagne les naissances et les anniversaires.
  • La rose de couleur rose, toute en délicatesse et en douceur, évoque la grâce, la tendresse et la gratitude.
  • De couleur orange, la rose exprime le désir et la passion.

Les belles fleurs coupées

Volontiers présentées en bouquet pour leur beauté et leur excellente tenue en vase, certaines autres fleurs, elles aussi porteuses d’un fort symbolisme, cumulent les atouts.

Volontiers présentées en bouquet pour leur beauté et leur excellente tenue en vase, certaines autres fleurs, elles aussi porteuses d’un fort symbolisme, cumulent les atouts.

 

L’alstroemeria, ou lis des incas, constitue, de nos jours, l’une des fleurs à couper des plus prisées. De très longue durée en vase (de deux à trois semaines) et d’une grande diversité de coloris, tous de la plus grande gaîté, cette fleur exprime la félicitée et l’amitié durable que rien ne pourrait ternir.

 

Le glaïeul, majestueux, que ses feuilles en forme d’épée et ses hampes chargées de haut en bas de ses somptueuses fleurs rend absolument unique et remarquable, symbolise la générosité, la force de caractère, la fidélité et l’honneur.

Le dahlia, solaire, représente la dignité, l’élégance et le bon goût. Il accompagne avec flamboyance les mariages et autres heureuses cérémonies.

L’orchidée, exotique, raffinée et sensuelle symbolise la perfection féminine, la grâce et la sollicitude.

 

Les parfumées

Conjuguant beauté visuelle et senteurs, les fleurs parfumées, inoubliables, constituent des présents de choix.

La jacinthe, aux délicieuses grappes régulières d’où émane un doux parfum frais et délicat suggère la joie d’aimer associée à une gaîté toute printanière.

Le lys blanc, dont le parfum capiteux enivre et envoûte, symbolise, par la pureté de son port, la noblesse de sentiment et la droiture.

La fleur de narcisse, fleur printanière qui décline de belles nuances de jaunes tirant sur le blanc ou l’oranger, exhale un puissant parfum raffiné. Si le narcisse a représenté, dans la mythologie, l’égoïsme et la vanité, il s’assimile, de nos jours, à la joie et l’allégresse du renouveau.

muguet

Éphémère, la fleur de muguet, aux frêles clochettes blanches et au subtil parfum capiteux, est le symbole même du bonheur auquel s’associe celui de la pureté, de la douceur et de l’humilité. Se partageant sans compter les premiers jours de mai où elle donne naissance à sa brève floraison, elle devient l’emblème des réconciliations et du bonheur fraternel.

 

Share.

Leave A Reply