Avec le nombre important de marques et de modèles présents sur le marché, il n’est pas si facile de choisir un fer à repasser. Système anticalcaire, vapeur, puissance, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte avant de procéder à un achat. Vous découvrirez dans cet article des conseils pour opter pour le bon modèle.

Le poids

Il existe plusieurs types de fer à repasser qui sont commercialisés dans les magasins et sur les boutiques en ligne, mais si vous souhaitez comparer le poids, il vous faudra aller dans un magasin traditionnel. Il faut seulement souligner que le poids des appareils perfectionnés est de 1,3 kg et pour les modèles standard, il est de 1,5 kg. Par ailleurs, il existe d’autres modèles plus perfectionnés qui atteignent les 10,5 kg comme l’Elnapress 320, mais ils utilisent un autre principe de repassage bien plus efficace et rapide qu’un simple fer classique.

Le repassage offert par cet appareil révolutionnaire vous prendra deux fois moins de temps qu’avec un fer classique, car sa surface de chauffe est 700 % plus élevée. Il offre également une option non négligeable, celle de pouvoir repasser assis, et non debout. Finies les longues heures passées debout devant votre table à repasser… Celles et ceux qui souffrent de maux de dos s’en réjouiront. C’est un appareil polyvalent et inédit, qui permet de remplacer à la fois votre fer peu efficace et votre table très encombrante. Il s’utilise et se range de la plus simple des façons !

La puissance

Si c’est pour une utilisation quotidienne, il est conseillé d’opter pour une puissance entre 2200 et 2400 watts. Votre fer sera rapidement chaud pour être utilisé. C’est également le cas pour la vapeur, elle sera suffisamment efficace pour bien défroisser les plis. Plus un fer est réactif, moins il sera énergivore.

choisi son fer à repasser

Le débit vapeur

Lorsque vous repassez, il est parfois difficile de défroisser les plis. C’est là qu’intervient la vapeur. Le débit de cette dernière est exprimé en grammes par minute, soit une valeur entre 20 et 50 g/m en fonction des modèles. Notons que le débit vapeur est la quantité d’eau qui se transforme en vapeur par minute. Si ce chiffre est élevé, le fer produit beaucoup de vapeur lorsque vous l’utilisez. Certains appareils possèdent même une fonction « pressing » qui permet de doubler la vapeur. C’est une fonctionnalité intéressante si vous devez repasser beaucoup et que vous souhaitez avoir un résultat parfait.

La semelle

Pour la semelle, il faut choisir une pointe plus effilée, car elle atteindra mieux les zones difficiles d’accès tels que les poches et les cols de chemises. C’est un plus si l’arrière est assez arrondi. Vous pourrez facilement faire des allers-retours sans risquer de faire des faux-pli. Certains appareils plus coûteux possèdent une fonctionnalité « ultragliss » qui est très pratique. Enfin, choisissez un fer avec suffisamment de trous pour garantir une bonne diffusion de la chaleur.

Avec l’Elnapress 320, la question ne se pose même pas puisque sa large semelle chauffante fera tout le travail en un seul passage.

La fonction anticalcaire

Rejets sablonneux qui risquent de tacher les vêtements, semelle qui ne glisse pas, vapeur moins performante, tout cela indique la formation de calcaire qui réduit considérablement les capacités de votre appareil. La majorité des fers est dotée d’un système préventif intégré. D’autres ont une tige anticalcaire ou une option autonettoyante. Ces deux systèmes ont leur utilité, surtout si vous versez dans le fer une eau assez calcaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi employer une eau déminéralisée. Il est également conseillé de vider votre réservoir chaque fois que vous avez fini de repasser.

La fonction anti-goutte

Pour éviter de tacher vos vêtements avec les gouttelettes, optez pour un système anti-goutte. Ce dernier protège la semelle en coupant l’arrivée d’eau quand la température de l’appareil baisse. Il est très pratique lorsque vous repassez un tissu fragile.

Il existe bien entendu d’autres options selon les modèles : l’aspect écologique, le design futuriste, la longueur du fil, etc. L’Elnapress 320, quant à lui, offre une dispense de tous les inconvénients liés aux fers classiques, pour un confort et une simplicité d’utilisation qui simplifiera grandement cette tâche jusqu’alors ingrate.

Share.

Leave A Reply