De nos jours, l’entretien et les réparations d’une voiture coutent assez cher. Et pour cause, le tarif des garagistes, de la main d’oeuvre et des pièces détachées de voiture voient leur tarifs augmenter chaque année. Il est donc normal de vouloir entretenir ou réparer sa voiture soi même, à la maison ! Mais encore faut-il savoir quelles pièces auto choisir, où les commander, et comment les changer ?! Découvrons tout ceci ensemble dans cet article.

Pourquoi faire sa révision, l’entretien, ou changer les pièces de son auto soi même ?

Comme dit plus haut, il est clair que changer une ou plusieurs pièces de sa voiture soi même revient moins cher que de ce rendre en garage. Déjà parce que la main d’oeuvre est gratuite, mais aussi que les pièces détachées vous couteront bien moins cher ! Ils ont leurs partenaires, et souvent, ce ne sont pas les mieux placés sur le marché en terme de prix et de tarif .. !

Choisir et acheter des pièces neuves ou d’occasion ?

Une des premières questions à se poser avant de se lancer dans l’achat ou la commande d’une pièce auto, c’est de savoir si il vaut mieux prendre une pièce neuve ou une pièce d’occasion. Certaines pièces auto doivent être achetés neuves , comme les pneus ou la distribution par exemple. Mais d’autres peuvent être achetés d’occasion sans problème (un volant, un moteur etc ..). Il est important de prendre en compte l’usure des pièces si elles sont d’occasion, et si, oui ou non, cela peut endommager votre véhicule ou perturber votre conduite et votre sécurité.

Choisir des pièces détachées d’origine ou adaptable ?

La deuxième question, est de savoir s’il vaut mieux une pièce détachée auto d’origine, ou adaptable. Et là encore, cela dépend des des pièces et cela dépend également des voitures. Selon la marque de votre véhicule, les pièces adaptables sont susceptibles de justement ne pas s’adapter ! Pour les marques Françaises comme Renault ou Peugeot il n’y a généralement pas de soucis, mais pour des marques Allemandes comme Audi ou Opel, il faut généralement prendre du matériel d’origine !

Où commander des pièces auto en ligne ?

Il est évident que pour trouver des pièces détachées auto pas chères, c’est vers internet qu’il faut se tourner ! Et les sites du genre ne manquent pas croyez moi. Personnellement, j’ai une préférence pour Piecesautodiscount.fr depuis un moment déjà. Il existe d’autres grosses enseignes, mais très peu proposent des pièces d’origine d’une part, et discount donc prix réduit d’une autre part !

Où changer et faire monter ses pièces auto ?

Enfin, dernier point à soulever, c’est une fois que vous avez commandé et acheté vos pièces détachés sur Piecesautodiscount.fr ou ailleurs, qu’elles ont étés livrées il va falloir s’occuper du montage ! Mais ce n’est pas forcément à la porté de tout le monde. Heureusement, on trouve pas mal de tutoriels sur youtube pour cela, et heureusement, de plus en plus de garages proposent de s’en charger à votre place. Vous n’aurez que la main d’oeuvre à payer, mais n’aurez économiser que sur la pièce (ce qui est déjà pas mal en soi). Vérifiez quand même dans votre entourage s’il n’y a pas un mécano du dimanche, car pour certaines pièces comme les pneus, les freins ou autre, on peut le faire soi même sans difficulté !

Et vous, faites vous vos réparations et votre entretien à la maison, où dans un garage ?

Share.

Leave A Reply