Décoration Intérieur et Extérieur

Comment décorer sa maison gratuitement ?

décorer sa maison gratuitement

Mis à jour le 31 août 2023

Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous n’avez plus un rond pour sa décoration. Madame vous met la pression car elle a besoin de se sentir chez elle. Elle vous dit qu’il est hors de question qu’elle vive dans un intérieur mal décoré. Vous auriez dû y penser avant mais on ne prévoit malheureusement pas toujours tout. Malheureusement, vous n’avez plus de budget pour la déco. Qu’à cela ne tienne, voici quelques astuces pour décorer votre intérieur gratuitement ou presque.

 

Réfléchir à ce que l’on souhaite

Décorer votre maison gratuitement ne doit pas être compliqué. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ou de passer des heures à trimer. Il vous suffit de prendre quelques minutes pour réfléchir à la manière de décorer votre maison. Il faut ensuite de suivre les conseils donnés et le tour est joué.

Tout d’abord, commencez par réfléchir au style que vous souhaitez. Évidemment, avec un petit budget, on va laisser de côté les styles trop chargés. Le style industriel ou bohême sera en revanche parfaitement adapté pour décorer sa maison sans se ruiner.

Vous trouverez des dizaines d’idées low cost ou DIY (do it yourself) dans les magazines déco. C’est vraiment le bon plan pour une décoration pas chère. Une fois que vous avez trouvé de bonnes idées, il faut les mettre sur un plan pièce par pièce. Réfléchissez à la façon dont vous allez harmoniser les couleurs des meubles pour un style très design à petit prix.

 

décorer sa maison gratuit

 

Décorer avec des objets de récupération

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un magasin associatif type Emmaüs ou Secours Populaire. Vous devez passer en revue tout ce qui s’y trouve au niveau des meubles et des accessoires. Cherchez tout ce que vous pouvez récupérer, vous trouverez peut-être de vieilles photos, de vieilles affiches, des livres et des vêtements, et même de vieux équipements ! Ce que vous trouvez n’a pas vraiment d’importance, tant que vous pouvez en retirer quelque chose que vous pouvez utiliser. Si ce n’est pas le cas, mettez-le de côté pour un autre jour, lorsque vous aurez l’occasion de vous en occuper.

Ensuite, allez en ligne et faites une recherche pour vos articles. Cela vous donnera une grande variété d’options pour toutes sortes d’objets différents. Vous pouvez choisir des objets en fonction de la couleur du verre, du matériau dont il est fait ou d’une combinaison de tous ces facteurs. Par exemple, vous pouvez trouver que tel ou tel objet ne vaut pas grand-chose par défaut, mais si vous découvrez qu’elle a été dans une maison familiale pendant des générations, elle vaut beaucoup plus !

Ne vous limitez pas non plus aux objets qui sont déjà utilisés. En parcourant les magnifiques collections disponibles en ligne, vous pourrez trouver des pièces vintages à ajouter à votre décor. Peut-être aimeriez-vous ajouter de vieilles photos de vos petits-enfants sur une nouvelle table basse. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses façons de décorer avec des objets recyclés !

Une fois que vous avez trouvé les objets que vous voulez, l’étape suivante consiste à déterminer comment vous allez les disposer. Il y a deux façons de procéder. Vous pouvez soit les disposer d’une manière particulière, soit, si vous avez un côté créatif, trouver une nouvelle façon de disposer les objets. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous devez les disposer, commencez simplement par une extrémité de votre maison afin de vous assurer que chaque objet a la possibilité de trouver sa place. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez revenir en arrière et vérifier que tout est arrangé de façon harmonieuse.

Lorsque vous travaillez sur la façon de décorer avec des objets recyclés, vous constaterez que les possibilités sont infinies. Par exemple, vous pouvez facilement agrémenter votre hall d’entrée avec une magnifique œuvre d’art mural en verre. Vous pouvez également réaliser la décoration d’une chambre à coucher avec une vieille caisse en métal rouillé. Quelle que soit la pièce que vous décidez de décorer, vous pouvez être sûr que vous trouverez quelque chose de joli pour rendre votre maison plus attrayante.

 

 

Faire soi-même les travaux

Quand on se lance dans la décoration d’intérieur, on a souvent plein d’idées et l’envie de tout refaire. Malheureusement, c’est souvent le budget qui va vous bloquer. Alors vous devez vous former pour entreprendre par vous-même un maximum de transformations. Il n’y a rien de plus simple que de relooker un meuble. Le choix des matériaux est aussi crucial. Certains sont plus chers que d’autres. Il faut comparer, être à l’affut des promotions.

Par exemple, dans une cuisine, il est souvent très simple de donner une seconde jeunesse à de vieux meubles en collant un panneau en vinyle que vous allez ensuite peindre avec les couleurs de votre choix. Cette nouvelle déco va tout de suite redonner de la vie à votre intérieur.

Idem dans le jardin, pas la peine de faire appel à un paysagiste. Repensez l’aménagement en bougeant les meubles sur votre terrasse puis nettoyez l’espace. Tout de suite, cela sera beaucoup plus attrayant.

 

Bon courage pour votre projet ! On espère que votre décoration gratuite embellira votre maison !