Informatique

Comment saisir et faire le suivi d’un devis de plomberie avec un logiciel ?

logiciel devis plomberie plombier

Dans le domaine de la plomberie, l’utilisation des logiciels de facturation peut être très utile. Comme dans presque toutes les interventions, le client demandera au plombier un devis afin de connaître le prix total que lui coûtera son service de plomberie. L’importance du logiciel est révélée par la rapidité de saisie des factures en ligne, ou pour la transparence vis-à-vis des coûts en guise d’exemple. C’est pour cela qu’il est nécessaire que chaque plombier s’équipe d’un logiciel dédié à cet effet, étant donné qu’il facilite la gestion d’une manière efficace, son intérêt réside aussi dans le fait qu’il soit utilisable sur la totalité des plateformes web. Nous allons voir dans cet article, comment faire un devis de plomberie avec un logiciel ?

Pourquoi utiliser des logiciels de devis en plomberie ?

Si vous êtes plombier et que vous souhaitez utiliser un logiciel pour vos devis en raison de son accessibilité, l’avantage principal de son utilisation est qu’un devis de plomberie peut être réalisé n’importe où, en voiture ou depuis votre bureau directement ou le lieu où vous travaillez. Ce type de logiciel fera un grand changement dans votre façon de travailler, et ce, en vous permettant d’avoir plus de flexibilité étant donné qu’il fonctionne sur Smartphone IOS ou Android, sur PC et tous les autres appareils connectés.

Un logiciel de ce type est donc une solution pratique, vous pouvez effectuer la saisie d’un devis en insérant un logo et un entête pour tout service que vous devrez effectuer. En plus, vous pourrez choisir un modèle proposé par le logiciel comme vous pourrez importer votre propre modèle. La puissance de cette fonctionnalité réside dans sa discrétion puisque la clientèle n’y remarquera aucune différence. Par contre, vous gagnez un temps très important.

Comment réaliser ses devis ?

Pour effectuer un devis avec un logiciel, c’est facile. En tant que plombier, vous devez déjà avoir un inventaire des articles, le montant de vos ventes et le prix des interventions que vous effectuez. Si vous avez tous éléments à jour, vous n’aurez qu’à sélectionner ce que vous voulez joindre à une commande pour réaliser le devis de plomberie demandé.

Le logiciel calculera automatiquement votre bénéfice brut et le pourcentage reçu sur un certain produit.

Il est important de garder votre profil à jour en inscrivant vos produits rajoutés et en modifiant les prix des autres articles si nécessaire. Cela vous facilitera la gestion et vous fera gagner un temps énorme. Vous pouvez classer vos produits selon :

  • La date et l’heure.
  • La référence de stock.
  • Le volume du produit.
  • La masse du produit.
  • Le nombre de produits qui vous reste en stock.
  • Mensurations des produits.

Une animation du document pourrait apporter une personnalisation à votre devis de plomberie, avec des fonds spécialement réalisés pour les plombiers. Vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres langues dans vos devis. Cela permettra d’étendre vos horizons et de représenter une bonne option pour les étrangers qui vivent en France.

Vous pouvez aussi effectuer vos devis en HT ou en TTC, cela peut être utile pour certains devis. Enfin, vous pouvez même choisir d’intégrer la TVA ou non, cela est utile pour les personnes travaillant pour une société et pour les chefs d’entreprise.

Qu’en est-il du suivi du devis ?

Après avoir réalisé le devis de plomberie, le logiciel de devis vous donnera la possibilité de le transformer en facture de manière très simple. Vous pourrez alors rapidement faire le lancement de votre facture. On appelle cela un « Software as a service ». Il faut savoir qu’il est possible également de créer des bons ou tickets de commande ou de livraison à partir du devis réalisé.

En outre, il est courant en plomberie que le prestataire réclame une avance sur paiement, et ce, dès la validation du devis, ou après l’exécution d’une partie de la requête. Cela se fait généralement quand la tâche demande un travail sur plusieurs jours. Le logiciel de devis permet également d’effectuer un acompte.

Ce logiciel est indispensable lorsqu’il s’agit de gros projets, puisque c’est la seule manière d’être au courant de l’état d’avancement du paiement lorsqu’il est effectué par parties. Toutes ces fonctionnalités font que ce type de logiciel constitue un outil d’une grande utilité dans le travail des entrepreneurs de ce domaine, car ils peuvent facilement prendre des paiements ou les demander directement à partir du logiciel.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr