Astuces pratiques

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

éliminer et se débarrasser des punaises de lit

Mis à jour le 27 février 2021

Vous pensez avoir des punaises de lits ? Où vous en avez simplement peur ? Pas de panique, dans cet article nous allons justement vous en dire plus sur ces petits insectes qui peuvent être un véritable cauchemar, vous expliquer comment les reconnaitre mais surtout comment faire pour s’en débarrasser !

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un petit insecte, peu connu en France, et qui pourtant fait des ravages. Comme son nom l’indique, on la retrouve majoritairement au sein des chambres à coucher. Elles piquent la nuit, un peu comme les moustiques, et leur piqures provoquent des démangeaisons. Une fois infesté il est trop tard, ou presque. Il est donc important de savoir les reconnaitre pour éviter l’infestation à temps !

 

Comment la reconnaitre ?

La punaise de lit est semblable à une punaise classique notamment sur sa forme. Plate, elle sera par contre non pas verte ou marron clair, mais plutôt foncé, et bien plus petite. On vous met une photo ci-dessous pour bien que vous voyez à quoi cela ressemble.

Les indices de leurs présence :

Généralement quand on s’en rend compte il est souvent trop tard. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper ! Elles ont tendances à aimer la saleté et les endroits sombres. Ainsi, si vous avez des piqures sur le corps, en forme de plusieurs points alignés, il y a de fortes chances pour que cela soit des punaises de lits.

Où les trouver?

On retrouve généralement les punaises de lits, bien évidemment dans votre lit. Généralement c’est dans les recoins du matelas qu’on les trouves le plus, mais elles peuvent aussi se cacher dans votre oreiller, le sommier, etc..

 

punaise de lit

 

Pourquoi faut-il s’en débarrasser ?

Il est important et nécessaire de s’en débarrasser définitivement. Non seulement parce que cela est très dérangeant, peut vous empêcher de dormir, et que leurs piqures sont insupportables, mais surtout parce que cela pullullent quand cela se reproduit. D’une simple punaise de lit ramenée de voyage, et qu’on laisse entrer dans notre maison, cela peut vite devenir des milliers qui viennent infester votre appartement, votre maison etc ..

Si de base ont les retrouves essentiellement dans les chambres à coucher , elles ont vite fait d’aller faire un tour dans votre salon, votre cuisine, et finalement viennent envahir votre vie. En prime, vous risqueriez d’en amener contre votre grès chez des amis, de la famille et des proches et les contaminer !

 

Comment éliminer les punaises de lit ?

Si vous avez des punaises de lits, ou que vous avez un doute, il est important de mettre en place quelques actions simples ! A commencer par s’assurer qu’il s’agit bien de punaises, puis en vérifiant si vous êtes vraiment infestés ou si c’est un cas à part.

 

Les différents traitements contre les punaises de lit :

Si vous avez des punaises de lits qui arrivent chez vous et que cela tourne à l’infestation, il faudra alors passer par un professionnel du milieu, notamment pour vous en débarrasser définitivement. Et pour ce faire, il va falloir faire un traitement chimique !

Le traitement chimique intervient en complément du traitement technique, dont je vous parlerais après qui intervient avant mais aussi après une infestation, et qui consiste à ne pas utiliser de produits chimiques pour s’en débarrasser mais plutôt à mettre en place quelques actions simples, mais généralement, cela n’est pas suffisant.

Ainsi et pour faire un traitement pour les punaises de lit, il faut faire appel à un professionnel dans le domaine, autrement dit une entreprise de désinsectisation spécialisé dans la désinfestation de punaises de lits comme je vous l’ai dit plus haut. C’est la solution certes la plus onéreuse, mais c’est la plus efficace.

 

8 astuces simples pour éviter l’infestation :

Vaut mieux prévenir que guérir tel que dit le dicton. Ainsi que cela soit pour éviter une première infestation, ou après en avoir eu, il est important de mettre en place quelques règles et astuces, pour éviter d’avoir des punaises de lits une nouvelle fois ! Ci-dessous, 8 conseils simples à mettre en action.

 

  1. Les Pièges : Ils s’installent aux pieds du lit, et vont piéger les punaises. Plutôt efficaces, et pas cher.
  2. La Vaseline : A appliquer sur les pieds de votre lit, mais aussi des meubles, pour éviter qu’elles ne grimpent dessus.
  3. Lavage à 60°c : Notamment en rentrant de voyage ou de zones infestés par les punaises, lavez vos affaires à 60°c en machine en rentrant. Cela vaut aussi pour le linge de lit, rideaux etc.
  4. Inspecter vos affaires : De la même manière, après un déplacement, faites une petite inspection de vos affaires, bagages etc, pour vérifier leur présence ou non.
  5. Nettoyage Vapeur : Nettoyez vos vêtements, mais aussi votre lit, vos meubles etc à la vapeur. A l’aide d’un nettoyeur, d’un fer ou d’une centrale. Tout aussi efficace que le lavage en machine.
  6. Les Housses : On peut également trouver des housses de couettes et oreilles, anti punaises de lits. Même principe que les pièges ou presque.
  7. Terre de Diatomée : Similaire à un insecticide, l’on peut en appliquer en cas de doute sur les sols etc ..
  8. Faites du vide : Si vous avez été infesté, que vos meubles, lits, sommier ou autre ont eues des punaises, il est mieux de s’en débarrasser pour en acheter de nouveaux.

 

Normalement, en mettant en place les 8 actions cités haut de dessus, et après avoir fait appel ç une société de désinfestation des insectes et des punaises de lits, vous ne devriez plus avoir aucun soucis.

 

Et toi, as-tu déjà eu des punaises de lits ? Comment tu t’en es débarrasser ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr