Maison

Comment diffuser ses huiles essentielles ?

Conseils pratiques pour diffuser ses huiles essentielles

Mis à jour le 23 janvier 2024

L’aromathérapie est utilisée depuis des siècles comme médecine alternative pour traiter efficacement de nombreux maux. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années dans diverses cultures à des fins médicinales, de santé et cosmétiques. Leurs propriétés édifiantes sur le plan spirituel et émotionnel sont très appréciées. Utiliser un diffuseur est idéal afin de profiter des huiles essentielles.

 

Les meilleures façons de diffuser ses huiles essentielles

Tout comme il existe plusieurs huiles essentielles, il existe plusieurs méthodes pour les diffuser. Chacune à ses avantages ou ses inconvénients, découvrons-les ensemble !

– La diffusion par nébulisation

Il s’agit d’une diffusion des huiles essentielles à voie sèche. Déposer les huiles dans un diffuseur qui possède une jolie verrerie. Les microparticules sont ensuite diffusées dans l’air pour assainir toute la pièce. Certaines personnes utilisent les huiles essentielles dans un but thérapeutique, un moyen très pratique et efficace pour désinfecter une pièce. Il s’agit également d’un moyen le plus performant pour diffuser les huiles essentielles à l’intérieur de la maison. Vous pouvez trouver ici les meilleures diffuseurs d’huiles.

– Le diffuseur à ultrason ou la brumisation

Le second type de diffuseur consiste à utiliser le diffuseur à ultrason. Dans ce cas, on utilise la vapeur d’eau froide. Après quelques minutes, il générera par ultrason des microgouttelettes qui sont dégagées dans l’air. La brumisation permet d’infuser une pièce d’une dimension de 40 m². La diffusion à ultrason est la moins chère et la plus silencieuse par rapport à la nébulisation. Couplées à des particules d’eau ce type de diffuseur ne diffuse pas des huiles pures. La diffusion par brumisation agit efficacement sur l’humeur pour une stabilité psycho-émotionnelle. Le phénomène déclenche une réaction immédiate comme l’apaisement de l’angoisse et une détente complète et absolue qui se propage dans tout le corps.

– Le diffuseur à chaleur douce

En chauffant lentement leur réceptacle, ce type de diffuseur à chaleur douce propulse les particules aromatiques sans bruit. Sa conception simple ne dénigre pas sa robustesse. On apprécie beaucoup le diffuseur à chaleur douce par sa simplicité d’utilisation, cependant, il ne convient pas à une surface au-delà de 20 m².

– La ventilation

Ce diffuseur utilise un buvard jetable comme dépôt d’huiles. À travers le buvard passe un souffle d’air. Si vous êtes souvent en déplacement et adopté le style de vie nomade, ce type de diffuseur est fait pour vous. Très discret, le diffuseur par ventilation est peu puissant et n’est pas très efficace pour assainir une grande pièce. En plus, il nécessite un changement régulier du buvard.

 

Quand diffuser des huiles essentielles ?

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures façons de diffuser les huiles, voyons ensemble à quelle fréquence et dans quels cas le faire.

En cas de Stress

Vous avez un mode de vie stressant ? Diffusez de l’huile essentielle de lavande avant de vous coucher pour aider votre corps à récupérer de la journée. Cette huile relaxante favorise un meilleur sommeil, redonne de l’énergie et revitalise le corps. Elle a également un effet antidépresseur qui vous permettra de prendre soin de vous émotionnellement.

– Pour la Concentration

Utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée pour être plus alerte et mieux vous concentrer. Elle aide à ouvrir les voies respiratoires de votre nez qui sont souvent encombrées lorsque vous êtes stressé ou que vous avez des difficultés à respirer. Si vous souffrez de troubles de l’attention, diffusez de l’huile de citron pour améliorer votre concentration.

– Soulager les maux de ventre

Diffusez de l’huile de gingembre avant de manger pour aide à la digestion. Il stimule les sucs digestifs, soulage les maux d’estomac et possède également des propriétés anti-inflammatoires pour traiter les inflammations douloureuses de l’estomac.

– Renforcer l’immunité

Diffusez de l’huile de thym lorsque vous rentrez chez vous pour dégager vos voies respiratoires et lutter contre le rhume ou la grippe. Cette huile possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales qui peut empêcher votre famille de tomber malade.

– Pour les blues de l’hiver

Diffusez de l’huile d’orange gaie en hiver pour remplacer la dépression saisonnière par de l’optimisme. Cet antidépresseur peut également être utilisé avant d’aller au travail pour vous motiver et vous donner de l’énergie pour une journée de dur labeur. Elle vous aide à gérer le stress et à mieux dormir pendant cette période sombre de l’année.

Conclusion & Avis

Il existe de nombreuses façons de diffuser des huiles essentielles, et chacune a ses propres avantages. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le diffuseur qui vous convient le mieux. Si vous recherchez un diffuseur simple à utiliser et ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, le diffuseur à chaleur douce ou la diffusion par ultrasons seront un bon choix. Si vous avez besoin d’un diffuseur puissant et capable de couvrir une grande surface, le diffuseur de brouillard ou les diffuseurs de ventilation seraient les meilleurs. Et si vous êtes souvent en déplacement, la diffusion par ventilateur serait idéale. Quels que soient vos besoins, il y a certainement un diffuseur qui y répondra. Alors sortez et commencez à profiter des bienfaits des huiles essentielles !