Famille

Faire de l’escalade de bloc en famille

mur escalade en famille

Mis à jour le 24 avril 2022

Avec l’ouverture de plusieurs centres intérieurs un peu partout en France, l’escalade de bloc est devenue l’activité familiale tendance du moment. Praticable dès le plus jeune âge, ce sport qui consiste à grimper sur des murs à caractère rocheux pour s’amuser. Il faut dire que l’activité ne nécessite pas d’équipements comme une corde ou un baudrier !

Si vous n’êtes pas un habitué, vous aurez besoin de chaussons spécifiques que la salle peut vous prêter. Ce sport sollicite presque tous les muscles du corps et favorise la cohésion lorsqu’elle est pratiquée en famille. On vous dit tout sur activité ludique et fun que parents et enfants adorent !

Quels sont les avantages de pratiquer l’escalade de bloc en famille ?

Faire de l’escalade de bloc en famille

Avant tout, il convient de noter que l’escalade de bloc est une variante de l’escalade, tout comme l’escalade de « falaise ». Pour l’escalade de bloc, on monte beaucoup moins haut. Cependant, le passage se révèle beaucoup plus difficile que pour l’escalade de « falaise » puisqu’il n’y a pas de système d’assurage (corde). Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à faire de l’escapade de bloc en famille.

Un meilleur moyen pour vaincre le vertige en douceur

Généralement, beaucoup d’individus sont réticents à l’idée de s’essayer à l’escalade en extérieur en raison de la peur d’être prises par le vertige. Si vous en faites partie, l’escalade de bloc à Paris s’avère une excellente alternative. En effet, vu que cette activité se fait dans une salle, la hauteur à grimper n’est pas très importante. Cela n’excède souvent pas les 5 mètres.

En vérité, les personnes qui craignent le vertige à l’escalade ont plutôt peur de faire une chute et se faire mal. L’avantage avec l’escalade de bloc est que vous ne risquez pas de vous blesser. Même si vous tombez, la salle est équipée des tapis épais et confortables disposés au sol pour vous accueillir. Par conséquent, l’escalade de bloc permet de surmonter votre crainte en douceur.

Par ailleurs, il peut être pratiqué pour traiter certains troubles mentaux comme la dépression, l’anorexie, la bipolarité, etc.

Une solution pour renforcer la cohésion familiale

Souvent considérée comme un sport individuel et solitaire, l’escalade de bloc est plutôt une activité conviviale et accessible à tous. Même si une fois sur le mur, chacun est maitre de ses mouvements, il n’y a rien de plus motivant et d’entraînant que d’entendre les cris d’encouragement de toute sa famille.

Entre encouragements et conseils entre familles, c’est la solution parfaite pour renforcer les liens familiaux. Précisons qu’il revient à chacun de grimper selon son niveau.

Les parcours sont adaptés à tous les niveaux et chaque couleur représente une difficulté de voie. Pour les enfants, il existe des salles qui proposent des espaces qui leur sont spécialement dédiés. Tout est mis en œuvre pour passer un bon moment en famille.

Un sport qui fait du bien aussi bien au physique qu’au mental

Faire de l’escalade de bloc en famille est avantageux aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Côté physique, les mouvements que vous aurez à exécuter pour escalader le mur vont faire travailler plusieurs muscles de votre corps à savoir les abdominaux, bras, dos, jambes, etc. Ainsi, si vous voulez avoir un corps bien sculpté, la pratique de l’escalade de bloc vous aidera à atteindre votre objectif.

Hormis le physique, les bienfaits de l’escalade pratiquée en salle se retrouvent également au niveau mental. Après chaque progression, vous serez fiers de vous même et cela va optimiser la confiance en soi, surtout pour les enfants. Vous aurez besoin d’être positif dans la tête afin d’atteindre le sommet ce qui impactera positivement vos prises de décisions dans la vie active.

Un moyen de solliciter ses méninges

L’escalade de bloc est aussi une activité qui pousse le grimpeur à développer sa concentration pour ne pas commettre des erreurs. Le pratiquant est dans la recherche perpétuelle de solutions de franchissement ce qui l’amène à faire preuve de réflexion et de créativité. Chaque pas, chaque prise, chaque déplacement de poids peut vous conduire au point de non-retour et vous obliger à abandonner et à recommencer.

L’on apprend à réagir avec souplesse à l’imprévu, à étudier les différentes alternatives si un passage semble trop compliqué une fois l’ascension est lancée. Cette recherche permanente de solution améliore vos capacités mentales et stimule vos fonctions cérébrales.

escalade intérieur avec enfants

Quels sont les outils nécessaires pour pratiquer de l’escalade de bloc en famille ?

À l’instar des autres disciplines sportives, l’escapade de bloc dispose également son propre arsenal. À cet effet, le sportif doit se préparer en conséquence et s’équiper de certains éléments pour pratiquer cette activité en salle.

  • Les chaussons : Pour escalader un bloc, les chaussons favorisent les poses de pieds de l’escaladeur et protègent également les pieds contre la paroi du bloc. Ce dernier peut blesser le grimpeur s’il était à pied découvert. Privilégiez les chaussons résistants à la pointure du sportif pour plus de sécurité ;
  • La tenue près du corps : si vous voulez faire de l’escalade bloc en salle, le maillot que vous devez porter doit être une tenue près du corps sans être encombrant. Cela vous offre une certaine liberté dans vos mouvements.

Quels sont les endroits où faire de l’escalade de bloc en famille ?

ou-faire-escalade-en-famille-meilleurs-endroits

En France, il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire de l’escalade de bloc avec votre famille. Nous pouvons citer :

  • La salle d’escalade de bloc à Paris Pigalle : il s’agit du nouveau repère pour grimper. Doté de dalle, dévers, bloc totem, des blocs imaginés, travaillés et dessinés, Paris Pigalle est équipé d’un training board innovant, d’une Moon Board, d’un pan Güllich pour une fin de session tout en relaxation ;
  • Les salles BlockOut : ici, il est possible de grimper en famille sur des parcours allant jusqu’à 4,50 m de haut. Les salles BlockOut proposent des formules pour les enfants à partir de 4 ans, avec des stages pendant les vacances accessibles dès 6 ans ;
  • Les salles What’sUp : elles mettent à disposition chaque semaine avec des cours proposés dans les salles de Wambrechies, Villeneuve d’Ascq et Lesquin aux enfants à partir de 4 ans.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2022 - Vie-Quotidienne.fr