Parent, vous souhaitez vous informer sur les principes de la pédagogie bienveillante pour appliquer l’éducation Montessori à la maison ? Vous êtes assistante maternelle et vous souhaitez proposer les méthodes Montessori aux parents des enfants que vous gardez ? Les formations Montessori à distance sont faites pour vous. Découvrez dans notre article l’intérêt de se former à ces pratiques.

Les formations sur la pédagogie Montessori

Que l’on souhaite devenir un assistant ou un éducateur Montessori pour les enfants, il est possible de se former à cette pédagogie sur le site Découvrir Montessori. Ce site est le numéro 1 en France de la formation professionnelle à la pédagogie Montessori.

Le blog transmet toutes les informations nécessaires sur cette célèbre méthode positive d’apprentissage. LISMM, ou l’Institut Supérieur Maria Montessori, est l’unique centre de formation reconnu dans le domaine par l’AMI, l’Association Montessori Internationale, elle est donc l’enseigne à privilégier dans votre démarche.

La formation d’assistant Montessori dure entre 30 à 60 heures, avec de la théorie et de la pratique, tandis que celle d’éducateur Montessori comprend 510 heures étalées dans une année académique. Mais on peut également la suivre en cours d’été en 3 sessions distinctes.

formation montessori

Les formations à distance sur la pédagogie Montessori

Si vous êtes parent, assistante maternelle ou enseignant et que vous souhaitez en savoir plus sur cette pédagogie, la formation Montessori en ligne est parfaite pour vous. Cette formule concerne les enfants d’une tranche d’âge spécifique et a été élaborée pour s’adapter aux besoins et au rythme de vie des particuliers qui adhèrent aux principes de cette méthode de parentalité bienveillante.

Elle est ainsi dédiée aux parents et aux mamans qui souhaitent apporter à leurs propres enfants des éléments de cette pédagogie positive, que ceux-ci aient la chance d’étudier dans une école Montessori ou non. Les assistantes maternelles qui projettent de proposer les méthodes issues de la pédagogie Montessori y trouveront également de nombreux bénéfices, ainsi que les enseignants souhaitant utiliser certains concepts dans leurs classes, qu’ils soient éducateurs attitrés Montessori ou non.

Forts des connaissances acquises, ils pourront tous se différencier et développer la capacité d’apprentissage des enfants, pour les aider à devenir des adultes responsables et équilibrés.

Ce qu’on peut tirer de la formation Montessori en ligne

Avec la formation Montessori à distance, vous découvrirez les principes de sa méthode d’éducation, le matériel Montessori et les modules d’apprentissage. Vous pouvez aussi mieux appréhender les différentes étapes du développement psychologique et moteur de l’enfant, en fonction desquelles vous pourrez l’aider à faire les choses tout seul.

Vous découvrirez aussi le vocabulaire montessorien, le matériel pédagogique scientifique adapté et vous apprendrez à le manipuler. Vous apprendrez également comment intégrer les préceptes de la philosophie de Maria Montessori comme la liberté, l’indépendance, l’autonomie, le libre-choix des apprentissages, etc. qui rendent cette éducation si unique par rapport aux normes.

En plus de ne pas nécessiter de déplacement et de ne pas vous contraindre à des horaires précis, les formations en ligne sont aussi plus abordables.

Share.

Leave A Reply