Astuces pratiques

Passer son permis de conduire et l’utiliser à l’étranger

Vous souhaitez entamer une nouvelle aventure professionnelle ? Travailler à l’étranger est une opportunité à saisir. Cependant, il est important de bien se préparer afin de s’adapter à un nouveau mode de vie et explorer facilement votre nouvel environnement. Parmi les critères essentiels, il est recommandé de passer son permis de conduire. En quoi cela pourrait-il vous aider ? Que faut-il savoir pour conduire dans une autre ville et quels sont les bons plans pour trouver un travail à l’étranger ? Voici nos réponses.

Pourquoi faut-il être mobile pour trouver un travail ?

Beaucoup de jeunes rêvent de travailler à l’étranger. Certains veulent changer de vie. D’autres ont juste envie de renforcer leurs CV, d’acquérir de nouvelles compétences ou de faire de nouvelles rencontres. Si vous êtes tenté par cette aventure, sachez que le meilleur moyen pour y parvenir consiste à se montrer mobile.

En effet, cela prouve que vous êtes prêt à booster votre carrière et que vous êtes disposé à saisir toutes les opportunités même si cela nécessite un déménagement. Pour vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à mentionner cette mobilité professionnelle dans votre dossier de candidature.

Des sites spécialisés comme https://globetrotterplace-ca-paris.fr/ peuvent vous guider afin de trouver des opportunités de travail à l’étranger. Vous pouvez également postuler auprès d’entreprises multinationales en fonction des offres disponibles et découvrir de nombreux bons plans voyage réservés aux voyageurs.

Quoi qu’il en soit, pensez tout d’abord à passer votre permis de conduire avant de vous installer. Cela permettra de faciliter vos déplacements une fois sur place et de vous familiariser beaucoup plus rapidement avec la ville dans laquelle vous résiderez.

conduire à l'étranger

Que faut-il faire pour utiliser son permis de conduire à l’étranger ?

Si vous choisissez un pays en dehors de l’Europe, munissez-vous d’un permis de conduire international en cours de validité. Cela n’est pas nécessaire si vous ne sortez pas de la zone européenne. Il est toutefois nécessaire d’avoir un permis de conduire valide.

Sachez également qu’il est strictement interdit de conduire avec une attestation provisoire dans un pays européen. Au Canada par exemple, vous pouvez conduire avec un permis français pendant une durée de 6 mois. Mais dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande, il faut remplir des conditions supplémentaires, dont la traduction en anglais et certifiée conforme de votre permis européen.

Dans d’autres pays qui ne reconnaissent pas les permis de conduire internationaux, il vous faudra une autorisation spécifique pour conduire. Pour vous informer, vous pouvez consulter les fiches Pays sur le site du ministère des Affaires étrangères ou contacter directement les services consulaires dans le pays où vous envisagez de vous installer.

Si vous avez un permis de conduire français, faites une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Accompagnez votre demande d’une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie d’un justificatif de domicile datant de 3 mois ainsi qu’une copie de votre permis de conduire.

Pour les étrangers résidant en France, une copie du justificatif de leur résidence datant de 6 mois leur sera demandée. Quant aux ressortissants d’un pays non européen, une copie du titre de séjour ou de la vignette OFII posée sur le passeport est nécessaire. Ensuite, il faut envoyer par courrier un dépôt de demande en ligne. N’oubliez pas d’y inscrire votre nom, prénom et l’adresse d’envoi souhaitée.

A savoir qu’il est impératif d’envoyer vos documents dans les 2 mois à compter de la date de la pré-demande en ligne sinon le dossier sera rejeté. Quant au délai de l’obtention d’un permis de conduire international, il varie de 5 à 11 semaines et sa durée de validité est de 3 ans avec une possibilité de renouvellement.

Peut-on louer une voiture si on est un jeune conducteur ?

En principe, il est tout à fait possible pour les entreprises de location de voitures de louer un véhicule à un jeune conducteur. En France par exemple, l’âge minimal légal pour louer une voiture est de 18 ans. Cependant, les critères de location varient en fonction des prestataires.

Certains imposent la limite d’âge de 21 ans au minimum avec 2 ans de permis pour louer un véhicule tandis que d’autres sont plus flexibles et permettent aux jeunes âgés de 18 ans de louer une voiture citadine et économique.

En effet, certaines agences ont pris comme précaution de faire payer un supplément tarifaire de location ainsi que des franchises parfois doublées pour les moins de 25 ans. Ces surprimes sont liées au taux élevé d’accidents routiers annuels. Et en cas de sinistre, les dommages seront directement à la charge du conducteur.

recherche travail internet

Quels sont les astuces et bons plans pour trouver un travail à l’étranger ?

Pour voyager et travailler à l’étranger, nous vous conseillons d’assister aux séminaires organisés par les entreprises étrangères dans votre pays. Cela vous permettra de postuler aux offres et de découvrir les différentes conditions d’immigration.

Privilégiez les offres d’emploi dans le secteur du tourisme : hôtesse de l’air, guide touristique, interprète ainsi que d’autres métiers qui vous permettront de voyager.

Autre option possible : créer un blog voyage. D’ailleurs, la plupart des jeunes en quête d’un travail à l’étranger s’entraident à partir des blogs à thème en vue de faciliter leurs recherches d’emplois. Et puis, vous pouvez également vous inscrire sur des sites spécialisés pour trouver un travail à l’étranger.

Peu importe votre destination, il est toujours important de bien se renseigner sur les conditions de travail comme le salaire, les couvertures sociales et les différentes procédures de travail. Cela vous permettra de bien vous préparer et d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

En revanche, si vous n’êtes pas effrayé à l’idée de voyager dans un endroit inconnu, vous pouvez tout de suite vous déplacer dans le pays de votre choix en vous munissant d’un simple visa touristique. Puis, vous pouvez y rester quelques mois pour découvrir la ville, le mode de vie des habitants et chercher un travail. Sachez néanmoins que cette alternative est plutôt risquée, car la plupart des entreprises n’embauchent pas les étrangers sans visa adéquat.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr