Energies

Pompe à Chaleur : Comment choisir ?

pompe à chaleur

Mis à jour le 11 décembre 2021

Vous désirez acheter une (nouvelle) pompe à chaleur ? Vous cherchez des informations notamment sur les critères de choix afin d’identifier ce qui se fait de mieux ? Dans cet article nous allons justement vous expliquer comment bien choisir votre pompe mais également à quoi cela sert et où l’installer !

Qu’est-ce qu’un pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif de transfert d’énergie naturel d’un lieu à moyen température vers un lieu à température élevée.

Au cours de la transformation de l’énergie, la pompe à chaleur joue un rôle capital. Elle puise son énergie dans l’air et transforme cela sous forme d’air chaud pour produire de l’énergie utilisable. La pompe à chaleur va chercher la chaleur du sol et de l’air extérieur pour la rendre à l’extérieur. Plus précisément, cette chaleur puisée dans l’air extérieur se transforme en gaz qui augmente la température.

Cette température est donc à l’origine d’une production d’énergie qui permet de réchauffer ou de produire la fraîcheur dans votre appartement ou logement. L’énergie produite par la pompe à chaleur surclasse celle qu’elle consomme. Elle assure la stabilité de la température dans toutes les pièces de votre logement.

Les différents types de pompes à chaleurs !

Maintenant que vous avez appris les principes de base des pompes à chaleur, il est temps de découvrir les différents types de pompes disponibles sur le marché. Vous apprendrez également comment choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins et à vos préférences. Il existe trois types de pompes à chaleur : la géothermique, l’hydrothermique et l’aérothermique (ou géothermique).

La Pompe géothermique

Le premier type est appelé géothermique parce qu’il extrait son énergie de l’eau souterraine ou du sol . Ce type de pompe est adapté aux habitations qui disposent d’une source d’eau.

La pompe hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique, quant à elle, utilise les eaux souterraines ou le sol. Elle peut chauffer une maison entière de 120 m2 !

La pompe aérothermique

Le dernier type de pompe à chaleur disponible sur le marché est appelé aérothermie (ou géothermie). Comme son nom l’indique, elle extrait son énergie de l’air. Ce type de pompe convient pour chauffer votre maison, par exemple pour l’air extérieur en hiver. Vous pouvez également l’utiliser pour rafraîchir votre maison en été.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Dans votre choix de pompe à chaleur, il faut veiller à assez de critères pour bien choisir votre pompe à chaleur. Ainsi, vous devriez d’abord vous basé sur les performances convenables à ce que vous recherchez. Vous devriez vérifier si cela ne consomme pas beaucoup plus d’énergie électrique.

Il existe une variété de pompe à chaleur, choisissez donc ce qui convient à vos désirs. Par exemple, la pompe à chaleur géothermique puise la chaleur de deux manières. Cette qualité lui permet d’être l’une des pompes à chaleur les plus performantes. Elle peut réchauffer un logement de 120m2.

Par ailleurs, la pompe à chaleur hydrothermique est considérée comme une solution adéquate si votre logement a une ressource d’eau suffisante. Elle est également plus performante. Vous ne devriez donc pas faire d’erreur dans le choix de votre pompe à chaleur, au risque que cela ne réponde pas à votre attente. Choisissez donc ce qui convient à votre logement.

Même si elle n’est pas une énergie renouvelable, la pompe à chaleur reste un dispositif de production d’énergie. Elle est une véritable source d’énergie.C’est une option très intéressante car elle vous permet d’économiser sur votre facture énergétique. Donc, si vous voulez chauffer votre maison de manière durable, la pompe à chaleur est la solution qu’il vous faut !

Où installer sa pompe à chaleur ?

Le meilleur endroit pour installer une pompe à chaleur est souvent près d’un mur orienté vers le sud. Cela permettra à la pompe de profiter des rayons du soleil pour l’aider à fonctionner plus efficacement. Vous devez également tenir compte de la taille de votre maison lorsque vous décidez de l’endroit où installer votre pompe à chaleur. Si vous avez une grande maison, vous aurez peut-être besoin de plus d’une pompe à chaleur .

Vous devrez également vous assurer que la zone dans laquelle vous prévoyez d’installer votre pompe à chaleur est facilement accessible. Vous devrez la faire réviser de temps en temps, ce qui signifie que vous voudrez y avoir accès pendant ces révisions. Ainsi, l’entretien de la pompe à chaleur ne posera aucun problème.

Les pompes à chaleur sont une source d’énergie qui devient de plus en plus populaire. Avec le bon choix, une pompe à chaleur peut être un moyen très efficace de chauffer votre maison. N’hésitez donc pas à en choisir une !

Conclusion & Avis

Vous en savez désormais davantage sur les pompes à chaleurs. A vous d’identifier quel type est le plus adapté à vos besoins et votre budget, et de choisir celle qui vous convient le mieux. On espère que cet article vous aura apporté les réponses à vos questions !

Déposer un Avis