Famille

Quelles sont les règles pour les fumigènes de stades ?

fumigenes stades

Le football est considéré comme étant le sport le plus populaire et le plus apprécié au monde. Les supporters pour exprimer leur joie lorsque leur équipe gagne, ils se servent de certains accessoires de pyrotechnie qui sont combustibles connus sous le nom de fumigènes. Il y a eu des rumeurs quant à l’interdiction de leur utilisation dans les stades. Cela est heureusement faux, ils sont autorisés à être utilisés dans les stades à condition de suivre certaines règles. Dans cet article, nous allons voir, quelles sont les règles à suivre pour les fumigènes de stades ?

Les fumigènes utilisés dans le stade

Les fumigènes sont de plus en plus utilisés dans les stades du monde entier. C’est des dispositifs ou des accessoires de pyrotechnie contenant des matières chimiques et des carburants qui sont combustibles. Lors de la combustion, une fumée est générée, elle peut être de plusieurs couleurs, elle est généralement rouge. Ces dispositifs sont utilisés généralement dans les évènements, mais beaucoup plus dans les stades lors des matchs de football. Les fans et les supporters les utilisent pour exprimer leur contentement et leur satisfaction au cours du match pour supporter les joueurs ou alors dès que leur équipe gagne. Il existe toutefois plusieurs types de fumigènes, nous citons :

  • Les fumigènes à main.
  • Les fumigènes en pot.
  • Les fumigènes à goupille.

L’utilisation dans les stades des fumigènes à main et en pot sont autorisés par la loi. Ils sont certes dangereux, mais une bonne manipulation de ses dispositifs ne risque rien à son détenteur et aux participants de son entourage. Par contre, les fumigènes à goupille sont très dangereuses, à cause du fait qu’ils doivent être dégoupillés pour les faire marcher, ce qui peut provoquer de graves incidents.

Les règles pour les fumigènes de stade

Les fumigènes peuvent être une source de joie comme ils peuvent être une source de graves dangers surtout lorsqu’ils sont entre de mauvaises mains lors d’un match dans un stade. C’est pour cette raison qu’un certain nombre de règles a été établi afin de délimiter les risques des fumigènes. Les critères ou les règles d’utilisation des fumigènes dans un stade sont :

  • Le propriétaire du fumigène doit avoir minimum 18 ans pour pouvoir l’utiliser. D’ailleurs, l’accès au stade est interdit aux mineurs.
  • Utilisation du fumigène avec bienveillance et d’une manière tolérante, en le tenant très bien dans sa main et l’agiter doucement en le maintenant droit vers le haut pour que la fumée se propage vers le ciel et non vers les visages des autres supporters.
  • Utilisation du fumigène loin des gens, il faut prévoir une distance d’un mètre minimum pour éviter de suffoquer les supporters ou de les brûler.
  • Lire le mode d’utilisation du fumigène avant son utilisation comme tout autre dispositif combustible pour éviter les fausses manipulations et donc les risques de danger.
  • Les fumigènes en pot sont tolérés au stade, ils doivent être poser sur le sol avant de les activer.
  • Éviter d’acheter les fumigènes de mauvaises gammes.

Les dangers d’utilisation des fumigènes dans les stades

Les fumigènes sont énormément utilisés par les supporters dans les stades pour exprimer leurs joies et leurs enthousiasmes. Les fumigènes sont au même temps une source de joie qui permet de garder de très bons souvenirs comme leur utilisation peut être dangereuse dans le stade. Le danger peut se dérouler lors d’une mal utilisation de ces fumigènes. Les conséquences peuvent être très graves. Les différents dangers que peut provoquer une mauvaise manipulation des fumigènes sont :

  • Provoquer des brûlures que ce soit pour la personne qui les manipules ou les personnes de son entourage. Cette brûlure peut émaner lors de la combustion des carburants du fumigène, car il faut savoir que cette combustion engendre des étincelles qu’on voit et elles peuvent être importantes.
  • Provoquer des maladies respiratoires, car les fumigènes dégagent une fumée ou un gaz toxique, aspirer une grande quantité de ce gaz est très mauvais pour les poumons et donc pour la santé.
  • Provoquer des incendies, oui cela peut arriver dans un stade lorsque le propriétaire des fumigènes ne sait pas manipuler son dispositif ou alors il le lâche en cas d’une grande combustion qui lui fera peur.
  • Provoquer des incidents dramatiques, car en général le stade est toujours rempli, une mauvaise utilisation des fumigènes peut faire peur aux supporters ce qui donnera des mouvements de foule.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr