Le Master est un diplôme de niveau bac+5, qui prend le relais de la Licence. Il dure deux ans après cette dernière et se divise en deux niveaux, le Master I et le Master II. Ce diplôme associe des savoirs académiques, des recherches et une professionnalisation. Les Masters sont organisés en domaines, parcours et mentions. À noter que ce diplôme peut être effectué sur différents campus dans toute la France. Le but de ce billet est de vous aider dans votre choix. Découvrez ainsi les Masters les plus recherchés et les différentes informations relatives à ce diplôme.

Les Masters européens les plus recherchés

Pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études après leur Licence, il est bon de savoir qu’il existe deux types de Masters, dont le Master professionnel et le Master de recherche. Le premier s’adresse à ceux qui projettent d’intégrer le marché de l’emploi avec leur diplôme.

Quant au second, il permet d’orienter les étudiants vers la recherche et la préparation d’un doctorat. Au total, plusieurs centaines de Masters européens sont proposés aux étudiants. Parmi les plus recherchés, on peut citer le Master droit, le Master management, le Master finance et le Master marketing.

Parmi les Masters les plus recherchés, on peut également citer le Master en alternance sur Strasbourg, l’une des plus grandes villes étudiantes de France, reconnue pour ses universités et écoles au niveau européen. La formation Master en alternance est reconnue par l’État. Elle se déroule en école spécialisée ou à l’université.

Cette option est idéale pour ceux qui envisagent d’entrer dans la vie active dès la fin de la formation. À ce stade, vous obtenez à la fois votre diplôme et de l’expérience professionnelle, ce qui constitue un véritable atout vis-à-vis des recruteurs. De nombreux domaines d’études s’offrent à vous, comme le web, les langues, la communication, le génie civil ou encore l’environnement.

differents-europeens-masters-savoir-tout

 

Master : zoom sur les conditions d’admission et les cours

Le Master est un diplôme accessible à tous les étudiants ayant validé 180 crédits, ECTS. Pour trouver votre Master, il convient d’effectuer votre choix selon le domaine qui vous intéresse, le type de scolarité que vous souhaitez suivre et la ville où vous voulez étudier.

L’accès en première année de Master ou en M1 est sélectif par voie de concours ou bien par l’examen du dossier. L’accès en 2e année ou M2 devient ensuite automatique pour ceux qui ont réussi leur M1 dans le même établissement et la même mention.

Concernant la durée, le Master se prépare en 2 ans après la licence, et s’organise sur 4 semestres. Cette organisation varie selon l’université. Pour chaque semestre, l’étudiant choisit un parcours de formation pour construire son projet professionnel.

Le Master suppose beaucoup de travail personnel. Normalement dans la semaine, les cours en amphi alternent avec des travaux pratiques ou des travaux dirigés. La formation comprend ainsi des enseignements théoriques et méthodologiques, auxquels s’ajoutent des stages en laboratoire ou en entreprise.

Au sein de chaque mention de Master, les universités proposent généralement des parcours de spécialisation. Dans certains cas, des périodes de mobilité internationale sont même prévues, grâce aux différents partenariats avec des établissements étrangers. Concernant la validation des études, cela se fait par le biais d’un contrôle continu ou d’un examen final.

Share.

Leave A Reply