L’achat et la vente de l’or sont des opérations très fréquentes aussi bien sur les marchés financiers que dans le monde réel. La recherche des experts en matière d’orfèvrerie avec une garantie de satisfaction est assez difficile. Malgré ces difficultés, les prestations de qualité sont quand même bien disponibles. C’est d’ailleurs ce dont on vous parle ici.

Où effectuer les opérations de ventes et d’achats d’or ?

Les opérations de ventes, d’achats et de rachat d’or peuvent s’effectuer via des boutiques, des entreprises spécialisées, des sites internet, des bijouteries, des banques, etc. Il existe également l’or papier qui implique des investissements et qui est accessible à travers les contrats d’assurance vie. Cependant, il dépend de plusieurs facteurs, lesquels facteurs impactent les cours de l’or.

Comment s’effectuent les opérations et échanges ?

En premier lieu, on procède à une évaluation du produit pour avoir une estimation exacte en fonction du prix du marché. Il est important de savoir que le prix du cours de l’or n’est pas égal au prix d’achat. Ce dernier est déterminé grâce à plusieurs critères comme la qualité mesurée en carats et le poids.

En second lieu, un contrat déclinant les modalités d’achats et de ventes, les identités de l’acheteur comme du vendeur doit être établi. Toutefois, les opérations d’échanges ne se limitent pas qu’à cela. En tant qu’acteur, vous devez faire preuve de vigilance.

Soyez vigilants !

Si vous êtes intéressé par les opportunités qu’offre l’or, renseignez-vous d’abord sur les différentes taxes qui lui sont appliquées. Celles-ci sont prélevées suivant les différents formes et produits d’or, selon le montant de vente, et varient d’un pays à un autre. En France, contrairement à Bruxelles où ce métal est exonéré d’impôts, les taxes perçues sont de 12 % sur le prix d’achat de votre or. Une taxation de 36,2 % du gain obtenu lors de la vente est aussi une option dans le cas où vous justifierez le prix d’origine.

Ensuite, vous pouvez faire garder l’or dans un coffre à la banque et l’assurer ou le confier à une société spécialisée. Ainsi, vous échappez au risque de cambriolage et de perte de vos valeurs. N’hésitez pas un instant à vérifier votre or à l’achat ou à la vente. Assurez-vous aussi de l’identité du vendeur ou de l’acheteur pour éviter les escroqueries.

En résumé, la vente et l’achat de l’or sont des opérations faciles lorsque vous avez les bonnes informations. Faites donc preuve de prudence afin d’effectuer vos achats et vos ventes dans la transparence.

Share.

Leave A Reply