Astuces pratiques

Comment coller un puzzle sur une planche en bois ?

comment coller un puzzle sur une planche en bois

Mis à jour le 9 mai 2022

Comme beaucoup d’autres, j’aime assembler des puzzles, surtout les jours de pluie. Quand le puzzle est complet au lieu de casser le puzzle en mille morceaux et le remettre dans sa boite, j’en fait un tableau décoratif en le collant sur une planche de bois et j’affiche mes favoris autour de la maison. Et dans cet article donc, je viens vous donner quelques conseils et surtout vous expliquer comment faire à votre tour pour transformer votre puzzle en tableau ! À la fin de cet article, vous serez donc en mesure de coller et de monter un puzzle pour l’affichage autour de votre maison ou de votre bureau. Cela peut être une façon amusante et bon marché de changer l’œuvre d’art dans votre maison sur une base régulière.

 

Matériel : Ce dont vous aurez besoin :

 

Instructions : Coller son puzzle sur une planche, étape par étape !

Maintenant que vous avez terminés votre puzzle, il est temps d’en profiter en tant qu’élément de décoration, et pour cela, il va falloir le coller sur une planche. Si vous ne savez trop ce qu’il faut faire n comment, découvrez ci-dessous comment procéder pas à pas et ce qu’il faut faire exactement pour réussir le collage sur du bois !

 

Étape 1 : Mise en place

Commencez par un puzzle terminé sur une surface plane. Tirez et déchirez deux ou trois morceaux de papier ciré de 4 cm de plus que la longueur du puzzle. Chevauchez légèrement chacun des morceaux de papier ciré et collez les morceaux de papier ciré ensemble le long du côté le plus long. Glissez soigneusement le puzzle sur le papier ciré. Laissez une bordure d’environ 2 cm de papier ciré autour de tout le puzzle, ceci empêchera la colle d’entrer sur votre surface de travail.

Étape 2 : Coller la face avant

Versez une petite quantité de colle pour puzzle sur l’extrémité courte du puzzle en couvrant une section d’environ 6 pouces, en travaillant vers l’extrémité opposée. À l’aide de l’écarteur, répartissez la colle du puzzle uniformément, en veillant à ce que la colle couvre le puzzle de bord à bord. Attention, assurez-vous que les pièces de bordure sont bien recouvertes, mais ne collez pas le puzzle sur le papier ciré. Répétez l’opération jusqu’à ce que la face avant du puzzle soit complètement recouverte. Laissez sécher la colle selon le mode d’emploi sur la bouteille de colle ou laissez sécher plus longtemps si vous appliquez une épaisse couche de colle.

Étape 3 : Coller le dos

Une fois le séchage terminé de la face avant, qui vous permet d’obtenir un puzzle solide et plus facile à déplacer, soulevez doucement le puzzle du papier ciré et tournez-le vers le bas sur le papier ciré. De manière a ce que le dos soit donc visible, car après l’avant il faut encoller le dos, cela va de soit. C’est bien la face arrière qui sera collée sur la planche de bois !!

Versez une petite quantité de colle pour puzzle sur l’extrémité courte du puzzle en couvrant une section d’environ 6 cm, en travaillant vers l’extrémité opposée. À l’aide de l’écarteur, répartissez la colle du puzzle uniformément, en veillant à ce que la colle couvre le puzzle de bord à bord.

Attention, assurez-vous que les pièces de bordure sont bien recouvertes, mais ne collez pas le puzzle sur le papier ciré. Répétez l’opération jusqu’à ce que le devant du puzzle soit complètement recouvert. Laissez sécher la colle selon le mode d’emploi sur la bouteille de colle ou laissez sécher plus longtemps si vous appliquez une épaisse couche de colle. Si nécessaire, répétez l’une des étapes précédentes si vous avez manqué une pièce.

Étape 4 : Préparer la planche

Une fois que les deux côtés du puzzle sont complètement secs, détachez le puzzle du papier ciré et placez-le côté design vers le haut sur la planche en bois. En utilisant le couteau de précision, coupez le panneau de bois à la taille désirée en utilisant le bord du puzzle comme guide. Placez le bois sur le côté et posez le puzzle face cachée sur du papier ciré.

Remarque : Selon la taille du puzzle, deux planches de coffrage et plusieurs coupes peuvent être nécessaires.

Étape 5 : Application de la colle sur la planche

À l’aide de colle artisanale, arrosez une petite perle de colle en bandes sur l’ensemble du casse-tête, en espacer les bandes d’environ 1 pouce l’une de l’autre. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle si vous en avez un. Veillez à ce que toute la planche soit bien recouverte, afin qu’il n’y ai pas de pièces qui se détache par la suite.

Étape 6 : Placement de la planche en mousse

Alignez soigneusement les bords du panneau de bois jusqu’au puzzle. Ensuite, placez doucement le panneau de mousse sur la colle sans perdre l’alignement des bords. Appuyez vers le bas pour assurer la connexion et placez des objets lourds tels que des livres sur le carton mousse. Laisser sécher pendant 24 heures.

Étape 7 : Afficher votre travail

Voilà, votre puzzle est désormais collé, il n’y a plus qu’à afficher fièrement ce dernier dans une pièce de votre maison et l’admirer à chaque fois que vous passez devant. C’est un élément de déco plutôt jolie mais qui en prime est très satisfaisant puisque c’est vous qu’ii l’avez réalisé !

 

 

Conseils : Quelques astuces pour le collage de vos puzzles!

Si c’est une première, essayez d’abord de commencer par un petit puzzle. Lorsque les pièces sont minuscules, le collage de grands puzzles est plus difficile et plus intense. Maîtrisez l’approche sur un modèle à petite échelle avant de la tenter à grande échelle.

Lorsque vous appliquez la colle, portez des gants. Votre enfant voudra sans doute la toucher avec ses mains. Vous ne passerez pas des heures à essayer d’enlever la colle s’il porte des gants

Utilisez une colle sans solvant. Les vapeurs de la colle ne rendront personne malade. Il y aura des odeurs de colle dans toute la maison parce que vous allez couvrir beaucoup d’espace. Faites le collage à l’extérieur si vous avez un balcon ou un jardin.

Si vous n’êtes pas sûr du type de colle à utiliser, faites un essai. Il existe plusieurs types de colle pour puzzle. Il existe également des colles en spray qui ne font pas de bulles et n’ont pas besoin d’être étalées.

 

La première fois, commencez avec un puzzle de petite taille. Le collage de grands puzzles est plus complexe et périlleux lorsque les pièces sont petites. Apprenez à bien maîtriser la technique sur un modèle de taille limitée.

Voilà, vous savez tout ou presque sur la bonne façon de coller les pièces d’un puzzle. J’espère que ces conseils pratiques vous seront utiles.

 

N’oubliez pas de l’encadrer !

Si nous avons abordé ensemble le sujet de la colle, nous tenons à préciser qu’un puzzle est bien plus jolie encadré ! Pour cela de simple tasseaux peuvent suffire, mais en on trouve de beaux encadrements pas cher en magasin ou sur internet. Veillez par contre à bien choisir la taille de ces derniers, et décidez vous si vous préférez encadrer le puzzle en mettant les encadrements par dessus (meilleure tenue générale) ou juste à coté.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2022 - Vie-Quotidienne.fr