Maison

Est-ce réellement avantageux de faire construire sa maison ?

Est-ce réellement avantageux de faire construire sa maison

Mis à jour le 15 décembre 2020

Vivre dans une maison aménagée à ses goûts et ses envies a toujours été le rêve de milliers de Français. Même si la gestion d’un tel projet peut paraître fastidieuse et stressante, le résultat en vaut la peine. En effet, comparativement à l’achat d’une ancienne résidence, faire bâtir votre logement sur mesure présente de multiples avantages. Quels sont les atouts d’une construction de maison individuelle ? Focus.

Une construction adaptée à votre budget

Faire construire votre maison vous offre l’opportunité dès le début de l’adapter à votre budget. Après avoir défini le plan de financement en collaboration avec le constructeur, vous pourrez schématiser l’édifice qui correspond à son profil. Selon vos besoins et vos ambitions, vous pouvez déterminer la superficie qu’occupera votre maison, sa morphologie, le nombre de pièces, les surfaces extérieures, les matériaux, etc. Cependant, plusieurs éléments peuvent alourdir le budget. C’est pour cette raison que vous devriez y penser en amont et surtout discuter convenablement avec le constructeur.

En outre, selon les normes du contrat de construction de maison individuelle, le maître d’ouvrage prend l’engagement d’honorer les délais de livraison. Il doit également tenir compte du coût défini dès le début. Le respect de ces deux paramètres est essentiel. C’est pour cette raison que vous ne devrez pas faire construire votre maison sur mesure par des professionnels inexpérimentés ne disposant pas de personnels qualifiés et d’équipements de qualité. Si vous avez des difficultés à choisir le constructeur qui fera de vos rêves une réalité, faites appel à un constructeur de maison individuelle pétri d’expérience. Un bâtisseur expérimenté possède non seulement un catalogue impressionnant de maisons déjà construites, mais également des artisans qualifiés et des équipements de dernière génération.

Un logement individualisé

Faire construire sa maison, c’est opter pour un logement personnalisé ou une résidence qui correspond à vos exigences et votre mode de vie. Tout en respectant les normes de construction et d’urbanisation, vous avez l’avantage d’individualiser votre maison sur plusieurs plans : taille, agencement, terrasse, type d’ouverture, etc. Dès le début du projet, vous pourrez intégrer ou faire construire une cuisine américaine, un dressing ou d’autres espaces de vies ou de détentes.

Par ailleurs, lorsque vous décidez de faire construire votre maison sur mesure, vous paraphez un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). Cela vous permet de profiter de plusieurs garanties.

Des aides financières

Comme vous le savez, les maisons d’aujourd’hui sont plus économes et sont construites à l’aide des matériaux modernes et innovants. Cela vous permet de vivre dans un logement économe en énergie et en eau. En outre, elles respectent les normes environnementales et vous offrent l’opportunité de bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle.

Pour couronner le tout, vous avez la possibilité de profiter des aides-finassières pour faire construire votre maison individuelle : Prêt épargne logement, Prêt Action Logement, etc. En plus, en honorant certaines conditions, vous pourrez être partiellement ou totalement exonéré de la taxe foncière sur 2 années.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr