Nettoyer une salle de bains peut s’avérer une entreprise plutôt ardue : tâches de dentifrice dans le lavabo, les cheveux qui sont restés dans le bac de douche ou les serviettes qui trainent sur le carrelage… Voici 5 astuces pratiques pour nettoyer votre salle de bains sans trop d’efforts.

Parvenir à nettoyer sa salle de bains facilement demande une certaine méthodologie composée de cinq étapes : désencombrer, nettoyer la douche ou la baignoire, nettoyer le lavabo, lustrer les vitres et miroirs et enfin nettoyer le sol. Nous allons voir en pratique comment effectuer chaque étape.

 

Désencombrer

Avant de sortir l’artillerie lourde de produits ménagers, attaquez-vous au désencombrement et au rangement de la salle de bains.

C’est incroyable le désordre qui peut régner dans une si petite pièce ! Serviettes qui se sont empilées, linge sale qui traîne, produits de beautés éparpillés…Il faut un peu de courage, se retrousser ses manches et passer à l’action : le linge sale va dans le panier destiné à cet effet, les serviettes seront beaucoup mieux sur des patères et les cosmétiques rangés dans une trousse ou une armoire. C’est déjà mieux, non ?

Nettoyer la douche ou la baignoire

La douche ou la baignoire doivent être nettoyée régulièrement afin d’enlever les traces de calcaire. Pensez aussi à laver le carrelage en vous occupant aussi des joints. Rien de plus désagréable que de prendre une douche dans un bac dont les joints sont douteux. Pour nettoyer une douche ou baignoire qui a été longtemps négligé et qui a accumulé beaucoup de tartre vous pouvez utiliser un puissant détartrant comme celui proposé par Texam (voir la promo Texam à ce sujet). Autrement pour un entretien régulier un produit naturel comme du vinaigre blanc fera tout à fait l’affaire. Dans les deux cas utilisez une éponge microfibre spéciale salle d’eau.

Nettoyer le lavabo

Si au fond du lavabo vous ne voyez que des traces de dentifrice cela signifie qu’il est grand temps de le nettoyer d’urgence. Muni de votre détartrant ou du vinaigre blanc et de votre microfibre nettoyez la vasque et les robinets. Une fois fait, séchez avec un chiffon sec.

Tant que vous y êtes, pensez à nettoyer le porte-savon et le verre à brosses à dents !

Lustrer le miroir et les vitres

Afin de bien nettoyer la salle de bains, il faut procéder dans l’ordre. D’abord occupez-vous des meubles et de la robinetterie puis finissez avec le miroir et la paroi de douche. Autrement, en raison des projections de produit et d’eau vous serez obligé de recommencer le nettoyage. Pour faire briller un miroir ou les vitres servez-vous d’une microfibre imbibée de vinaigre blanc et d’eau et d’une raclette de douche. Pour polir, séchez la surface vigoureusement.

Nettoyer le sol

Dernière étape : nettoyage du sol. Briquer le sol en plus d’avoir une robinetterie brillante et un carrelage étincelant, rendra votre salle de bain scintillante.

Aspirez méticuleusement chaque recoin afin d’éliminer tout poil ou cheveu qui pourrait traîner. Ensuite faites un mélange d’eau et de savon noir et passez un coup de serpillère. Le tour est joué !

 

Allumez une bougie parfumée et vous aurez la sensation d’être dans un spa tout en restant à la maison !

Share.

Leave A Reply