Lorsque mon mari et moi avons acheté une nouvelle maison il y a deux ans, j’ai été ébloui par le sol en marbre de la salle de bain principale. Blanc avec des veines obliques de gris et d’or brunâtre, le motif excitait mes yeux. Le marbre était brillant, mais n’avait pas l’air poli – il semblait briller de l’intérieur. Le motif élégant a été répété dans les carreaux de douche en marbre.

Je n’étais pas sûr de savoir comment nettoyer le marbre, alors j’ai fait une petite recherche sur Internet. Ce que j’ai trouvé m’a fait peur.

“Il faut prendre grand soin de maintenir l’éclat de votre plancher et de prévenir les égratignures “, a déclaré un site. “N’UTILISEZ PAS de vinaigre, d’eau de Javel, d’ammoniaque ou d’autres nettoyants d’usage général “, a averti un autre. Passez l’aspirateur régulièrement, mais pas avec une vieille machine – les roues et les accessoires peuvent égratigner votre marbre, selon l’Internet. Il en va de même pour le sable et même la saleté.

Pendant des mois, j’ai passé l’aspirateur (heureusement, ma machine était neuve) et j’ai nettoyé les taches avec un essuie-tout humide. J’avais peur de passer la serpillière, car l’eau peut tacher le marbre et je ne savais pas à quel point c’était trop. Depuis, j’ai renforcé ma confiance dans l’entretien du marbre. C’est en fait simple une fois que vous connaissez les bases.

Connaître la différence entre les eaux-fortes et les taches.

Le marbre est poreux et peut se tacher lorsqu’il absorbe des liquides. Les taches se produisent généralement dans les cuisines en marbre, causées par la graisse, mais le maquillage et les lotions peuvent tacher les surfaces en marbre dans la salle de bains. Les taches décolorent le marbre et ont un aspect foncé.

Une marque de gravure est différente – il s’agit d’une corrosion chimique de la couche superficielle de la pierre, plutôt que d’une tache infiltrée. La gravure à l’eau-forte est causée par les acides que l’on trouve dans la plupart des nettoyants ménagers et dans des substances comme la sauce tomate, le jus de citron et l’alcool. Les marques de gravure sont souvent invisibles lorsqu’on les regarde directement, mais sous un angle, elles paraissent plus ternes et moins brillantes que la surface environnante.

Beaucoup de gens pensent que les marques de gravure sont des taches, puis cherchent sur Google comment les supprimer et obtenir des informations complètement fausses, a dit Tabbah. Voici une façon facile de faire la différence : si une tache est plus claire que la pierre environnante, il s’agit probablement d’une marque de gravure. Si une tache est plus foncée que la pierre environnante, il s’agit probablement d’une tache.

Pour enlever les taches, utilisez un cataplasme que vous pouvez acheter dans une quincaillerie. Étendez-la sur la tache, puis couvrez la zone avec une pellicule de plastique, en la tenant avec du ruban adhésif de peintre. Le lendemain, essuyez-le doucement. Si la tache est toujours là mais sensiblement plus légère, répétez l’opération. Si elle est aussi mauvaise qu’elle l’était, ne vous dérangez pas – elle ne sortira qu’avec l’aide d’un restaurateur professionnel.

Si vous avez des marques de gravure, la bonne nouvelle est qu’elles sont moins évidentes que les taches. La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pouvez pas les enlever. Mais vous pouvez les prévenir en essuyant immédiatement les déversements et en utilisant les bons nettoyants.

Faites attention à ce que vous nettoyez avec ce que vous nettoyez.

Les acides sont le principal ennemi des marbres calcitiques. Évitez les nettoyants contenant du vinaigre ou des agrumes, ainsi que les poudres abrasives et les crèmes, qui peuvent égratigner les pierres plus tendres. Les nettoyants ménagers très puissants comme le nettoyant pour cuvette de toilette, le nettoyant pour métal ou le nettoyant pour four peuvent causer une gravure irréparable ou des changements de couleur permanents dans la pierre.

Vous pouvez passer la serpillière – Voici comment…

Une vadrouille en microfibre sèche attire les cheveux secs et la saleté. Pour un nettoyage plus profond, saturer la vadrouille avec de l’eau. Les microfibres minces, moins de 1/200ème de la largeur d’un cheveu humain, ont de minuscules coins triangulaires qui soulèvent la graisse et l’huile pendant que la vadrouille glisse sur le sol. Ils font un excellent travail de nettoyage sans utiliser de produits chimiques. La petite quantité d’eau ne tachera pas votre marbre.

Pour les douches, l’eau adoucie

Si vous avez de l’eau dure, un adoucisseur d’eau est un must, dit M. Workman. Les dépôts minéraux s’accumulent lentement mais sûrement, ce qui nécessite un rodage et un polissage professionnels pour les éliminer. Ma maison a de l’eau de puits, pleine de minéraux et aussi dur que possible. Ça explique les marques de stries dans ma douche. Si vous n’utilisez pas d’adoucisseur d’eau, raclez au moins les murs après usage.

Utiliser un paillasson

Placez un tapis à l’extérieur de votre porte d’entrée et un autre tapis à l’intérieur. Ils absorbent la saleté et le sable avant qu’ils n’atteignent vos planchers de marbre.

N’hésitez pas à prendre soin du marbre, car c’est facile si vous suivez ces règles simples. Et pour une beauté unique et élégante, rien d’autre n’est comparable.

Après deux ans, les tourbillons dansants de gris et d’or de mes carreaux de marbre m’excitent encore les yeux. Mais l’idée de les nettoyer n’envoie plus de papillons dans mon estomac. Pour plus d’informations sur l’entretien des sols en marbre et autres surfaces en pierre.

Share.

Leave A Reply