Auto

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

trouver une assurance auto après résiliation

Mis à jour le 26 août 2021

Votre contrat d’assurance auto a été résilié ? Votre assureur vient de mettre fin à votre contrat d’assurance auto pour une raison ou pour une autre ? Sachez que dorénavant, il vous sera beaucoup plus difficile de trouver une nouvelle assurance.

En effet, vous représentez maintenant un « profil à risque » pour les autres compagnies d’assurance. Sachez également qu’il est interdit de rouler sans assurance, alors que faire ?

Mon assureur, a-t-il le droit de résilier mon contrat ?

Oui, certainement ! Vous n’êtes pas le seul à pouvoir résilier le contrat d’assurance auto. Votre assureur peut très bien résilier votre contrat pour plusieurs motifs :

  • Déclaration de fausses informations ;
  • Des sinistres autos fréquents ;
  • Un fraude /tentative de fraude ;
  • Un retrait de permis ;
  • Des impayés ou des retards fréquents ;

Si le motif de résiliation vous paraît injustifié, vous pouvez tenter de négocier votre contrat avec votre assureur, sinon, vous pouvez engager une action en justice.

Par contre, la limite ici, c’est que les démarches en justice peuvent être très longues et vous ne pouvez pas conduire votre véhicule pendant ce temps. Donc, ce n’est pas la meilleure solution pour vous.

Il est important de savoir que vous avez la possibilité de demander à votre assureur de vous permettre de résilier votre contrat par vous-même, pour ne pas être considéré comme un « profil à risque » et donc de vous faciliter le processus par la suite.

Le fichier Agira

Si toutes ces tentatives ont échoué et que vous êtes maintenant face à un contrat résilié, sachez que le motif de votre résiliation est indiqué sur le fichier Agira (consultable par tous les assureurs) pendant au moins 2 ans. Donc n’essayez pas de donner de fausses informations lors de vos recherches, ceci ne va que compliquer encore plus votre tâche.

Contrat assurance résilié et surprimé

En tant que « profile à risque », votre nouvel assureur a le droit de, soit vous refuser, soit vous imposer une surprime. Vous allez donc payer un tarif plus élevé que les autres profils. Cette surprime sera calculée comme suit :

  • En cas d’accident responsable : 150 % ;
  • Infraction de règles de circulation : 50 % ;
  • Permis annulé / supprimé : 200 % ;
  • Fuite après accident : 100 % ;
  • 3 accidents responsables ou plus : 50 %.

Ces derniers peuvent se cumuler, mais ils ne dépassent jamais les 400 %.

Prix d’assurance et le modèle de voiture

Plusieurs autres critères peuvent causer une hausse des cotisations, comme par exemple l’ancienneté et le modèle de votre voiture, et son usage (trajets professionnels …), ou encore votre mode de stationnement (parking, garage, ville …).

Comment trouver une assurance auto pas chère après résiliation du contrat ?

L’assurance auto est une obligation, tous les conducteurs ont donc le droit d’être couvert par une assurance. Comme on vient de le préciser plus haut, il est plus difficile de trouver une nouvelle assurance lorsqu’on a été résilié par l’ancienne assurance. Toutefois, il faut savoir que plusieurs solutions existent pour remédier à ce problème.

Solliciter le Bureau Central de Tarification, dit BCT, pour qu’il force une assurance à assurer votre voiture (vous avez le droit de choisir n’importe quelle assurance). Dans ce cas, on vous conseille d’utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne, afin de trouver les meilleures offres et les offres les plus avantageuses pour votre cas.

Si une compagnie d’assurance refuse d’assurer un conducteur suite à la décision du bureau central de tarification, celle-ci risque de graves sanctions allant même jusqu’au retrait de l’agrément.

Sinon, vous pouvez carrément vous tourner vers une assurance auto pour les conducteurs résiliés. Bien évidemment, les offres pour les conducteurs malussés sont toujours plus élevées.

Il convient de vous protéger entre temps, en souscrivant pour une assurance auto temporaire, soit à la journée, soit à la semaine, soit au mois, le temps que vous trouviez une bonne assurance, qui convient à vos attentes et à vos besoins.

Il est à noter que la loi française de la circulation oblige les conducteurs à avoir une assurance auto adaptée à leur cas, tous les défauts d’assurance représentent un délit et le conducteur risque des pénalités plus ou moins graves selon le cas (cela peut aller jusqu’à l’interdiction de conduire de nouveau un véhicule motorisé).

Déposer un Avis