La climatisation est un élément indispensable pour assurer votre bien-être durant la période des fortes chaleurs. Elle permet de maintenir la température intérieure agréable pour ne pas ressentir la chaleur suffocante de l’été et parfois fait office de chauffage l’hiver. Comme tout appareil électrique, le climatiseur nécessite un entretien régulier, malgré votre vigilance, il peut pourtant tomber en panne. Les pannes de clim peuvent être mineures ou majeures : dans cet article, découvrez dans quel cas faire appel à un professionnel.

Panne de la climatisation : les signes qui doivent alerter

Malgré un entretien ou une maintenance régulière, les systèmes de climatisation ne sont pas infaillibles. Ils peuvent montrer des signes de fatigue qui doivent être pris en compte rapidement pour limiter les désastres.

Parmi ces signes, on peut citer :

La climatisation qui fait un bruit anormal : c’est l’un des symptômes les plus courants d’une panne du climatiseur. Un bruit inhabituel peut être le signe que le moteur est en surchauffe. Dans ce cas, le fait d’éteindre l’appareil et de le laisser se reposer pendant quelques minutes pour que le moteur refroidisse peut régler le problème. Il arrive que le bruit soit accompagné d’une odeur anormale. Ceci peut être le signe de l’encrassement du filtre. Il faut donc le nettoyer ou le remplacer.

climatisation

La climatisation fuit : de l’eau qui s’écoule de votre climatiseur est aussi le signe que celui-ci est en panne. Insidieux, ce type de panne doit être réparé rapidement pour éviter des complications comme la présence de légionellose. Une fuite de la climatisation peut être due à un bac à condensats trop plein, à un tuyau d’évacuation des condensats encrassé ou à une bobine de vidange endommagée. Le recours à un spécialiste pour le dépannage de votre climatisation est nécessaire pour rechercher la cause de la fuite, puis la réparer rapidement et efficacement.

Le climatiseur ne refroidit plus : il peut arriver que votre clim ne démarre pas ou ne refroidisse plus. Cette panne peut être causée par un problème d’encrassement des entrées et sorties d’air, une panne du compresseur, un souci avec la programmation du climatiseur ou un problème avec la télécommande.

Panne mineure ou majeure : dans quel cas faire appel à un professionnel ?

Si une panne de la climatisation se produit, il existe quelques réflexes basiques à avoir pour essayer de résoudre le problème, comme la vérification du fusible ou du disjoncteur si celui-ci n’a pas sauté, l’extinction de l’appareil pendant quelques minutes pour que le moteur refroidisse, le nettoyage ou l’aspiration du filtre, le remplacement des piles de la télécommande, la vérification des branchements…

Si après avoir tenté de réparer la panne avec ces quelques astuces, la clim ne marche toujours pas, il est temps de faire appel à un professionnel du dépannage. Grâce à des outils spécifiques et à son expertise, ce dernier saura diagnostiquer et réparer la panne rapidement et efficacement. Il vous épargnera certains tracas et un problème plus grave tout en vous faisant gagner du temps.

Share.

Leave A Reply