Maison

Comment fixer une crédence sans colle ?

fixer crédence cuisine sans colle

Mis à jour le 8 mars 2024

Vous souhaitez aménager votre cuisine et y faire quelques travaux de renovation dont la pose d’une crédence ? Cependant, vous aimeriez pouvoir la poser sans colle mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de soucis, dans cet article Vie-quotidienne.fr vous propose justement d’apprendre à fixer les crédences sans faire appel à une quelquonque colle, voyons ensemble comment faire !

Sommaire de l'article

Les différents types de crédences pour cuisine

Il faut savoir qu’il existe différents types de crédences pour les cuisines. On en dénombre au moins 3 sortes différentes, à savoir celles en carrelage plutôt classique, celles en verre et enfin celles inox. Vous pouvez, bien sûr, trouver d’autres matériaux moins courants mais ceux-ci sont les plus populaires. Chaque crédence nécessite généralement une pose différente. Ce pourquoi nous allons vous expliquer en suivant par chacune d’entre elles, la façon de les fixer sans avoir recours à la colle !

La matériel nécessaire pour fixer crédence sans colle

Pour pouvoir installer votre crédence sans utiliser de colle, vous devrez disposer des outils et matériaux suivants :

  • Un marteau
  • Des clous ou des vis
  • Une perceuse
  • Un mur
  • Du ciment
  • Un niveau

Les différentes étapes de la fixation

Si la fixation en elle même change selon le type de crédence, les étapes quand à elles restent plus ou moins les mêmes. Ci-dessous donc, les différentes étapes pour fixer une crédence sans colle :

  1. Préparation du matériel
  2. Préparation du mur
  3. Fixation de la crédence
  4. Nettoyage et repos

Ainsi, pour commencer vous devrez vous munir du bon matériel en fonction du type de crédence à poser sans colle. Ensuite il vous faudra bien préparer le mir c’est à dire la surface où elle sera posée. On vide au maximum la pièce, on nettoie correctement etc. Ensuite en vient fixer la crédence, puis on termine par un petit nettoyage et on laisse reposer.

Fixer une crédence en carrelage

Pour fixer une crédence classique en carrelage sans colle, il faudra utiliser du ciment. Une fois le mur concerné bien propre, lisse et sec, vous pouvez commencer par la préparation de votre ciment. Prenez vos carreaux de carrelage, puis enduisez les d’une couche de ciment. Notez que vous pouvez également enduire directement le mur puis poser les carreaux de crédence directement. Réalisez votre crédence selon vos gouts, en n’oubliant pas de laisser un écart entre chaque carreaux. Une fois posée laissez sécher, puis faites les joints de carrelage. Nettoyez puis laissez sécher de nouveau.

Fixer une crédence en inox

Pour fixer une crédence en inox sans colle, vous devrez utiliser des vis ou des clous. Après avoir nettoyé et préparé le mur comme pour la crédence en carrelage, prenez votre crédence en inox. Percez votre mur à plusieurs endroits, puis vissez en place. Vérifiez que tout est bien serré pour que votre crédence ne bouge pas. C’est sans aucun doute la crédence la plus facile à poser. Notez que l’on peut également utiliser des aimants. On vient alors poser les aimants sur le mur, puis ensuite, la crédence en inox viendra logiquement s’aimanter sur la paroi.

Fixer une crédence en verre

Pour fixer une crédence en verre sans colle, vous devrez utiliser des supports en métal ou en plastique. Après avoir nettoyé et préparé le mur comme d’habitude, prenez votre crédence en verre et placez-la au bon endroit. Ensuite, à l’aide d’une perceuse, faites des trous dans le mur où vous visserez vos équerres en métal ou en plastique. Le nombre d’équerres à utiliser dépendra de la taille de votre crédence. Enfin, vissez vos supports en place et voilà !

Nettoyage et repos

Une fois votre crédence installée, il est temps de faire un petit nettoyage. En effet, après avoir travaillé dans du ciment ou avec des vis, il y a souvent beaucoup de poussière qui se dépose sur tout. Prenez donc un chiffon humide et essuyez le tout. Si vous avez installé une crédence en carrelage, il est préférable d’attendre 24 heures avant de faire les joints afin que le ciment ait le temps de prendre correctement.

Quant à la partie repos, il est conseillé de laisser reposer votre crédence pendant au moins 48 heures avant de l’utiliser ou de la remplir d’objets. Cela permettra à tout l’expansion ou la contraction due à l’installation de se produire et que tout s’installe correctement.

Vous pouvez maintenant utiliser votre crédence sans souci !