Energies

Comment réduire ses déchets en voyage ?

voyage-ecologique-ecoresponsable-voyager-zero-dechets

Mis à jour le 19 janvier 2021

Bien que le voyage en lui-même reste quelque chose de polluant, notamment à cause des transports comme l’avion, il est possible de réduire son empreinte carbone, notamment en diminuant sa production de déchets. Dans cet article nous allons vous donner quelques pistes pour passer au zéro déchets en voyage, ou en tout cas essayer !

 

La pollution des voyages

Parmi les grands points à citer lorsqu’on parle de pollution liée au voyage, au retrouve plusieurs catégories. Avant de vous expliquer comment faire en sorte d’améliorer ces points, il est important de les identifier !

Ainsi donc, on retrouve la partie des transports communs, dont l’avion qui est la principale source de pollution, mais aussi les voitures et les bus. Ensuite, il y a la pollution liée aux déchets, comme les emballages alimentaires, la nourriture et autre.

Puis enfin vous-même, en vous rendant des endroits naturels sans forcément faire attention où vous marchez, ou vous allez etc !

 

Changez votre mode de transport

Bien que pour aller à l’autre bout de la planète cela soit compliqué sans prendre l’avion, vous pouvez toutefois essayer d’autres alternatives quand c’est possible, comme le bateau. Sur place bien sur, vous pouvez plutôt que de prendre un bus ou une voiture, opter pour la marche, le stop, ou le vélo.

Changez votre consommation

Le mode de consommation est là aussi à améliorer, et pour cela il existe plusieurs accessoires zéros déchets que l’on peut remplacer et apporter en voyage, tel qu’on trouve sur Sweet-nature.fr. Les gourdes par exemple pour éviter l’achat de bouteilles plastiques, la vaisselle pour éviter les gobelets ou couverts jetables, ou encore certains accessoires de toilettes et d’hygiène comme les cure oreilles ou le savon naturel.

Changez votre façon de faire

Enfin, le principal point quand on part voyager, c’est surtout de changer sa façon de faire. Si un endroit est protégé, n’y allez pas, même pour avoir la photo du siècle. Evitez de jeter vos déchets n’importe où , il existe des poubelles, éteignez la lumière quand vous n’en n’avez plus besoin, etc etc ..

 

Mon avis et conclusion

En soit cela ne sont pas des choses compliquées à mettre en place, et concrètement, c’est à la portée de tout le monde. Comme on dit, si tout le monde faisait un petit peu, cela donnerait beaucoup. Maintenant, libre à vous ou non, de mettre en place quelques unes de ces actions, mais peut-être le faites-vous déjà ? Me concernant c’est le cas !

 

Et toi, quelles sont tes solutions pour limiter les déchets en voyage ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr