Maison

Comment sécuriser votre piscine ?

La solution pour sécuriser votre piscine

Mis à jour le 20 janvier 2022

Avoir une piscine pour vous baigner à domicile est une bonne chose. En revanche, la sécuriser avec un dispositif permettant de vous prévenir lorsque vos enfants sont aux abords est une aubaine. Cela vous permet de vite intervenir pour peut-être sauver ou mettre hors du danger ces derniers. Parmi ces appareils de sécurisation, on retrouve l’alarme immergée et l’alarme périphérique. Découvrez ici les caractéristiques de ces alarmes.

 

Pourquoi est-il important de sécuriser sa piscine ?

Chaque année, près de 300 enfants se noient en France en raison d’un manque de surveillance. Or, la majorité des noyades ont lieu à domicile, ce qui signifie qu’environ 15% des parents ne suivent pas leurs enfants autour de la piscine. C’est là que les dispositifs de sécurité entrent en jeu.

Parmi les dispositifs existants, on peut citer l’utilisation d’une barrière de protection notamment pour accéder à la piscine. Elle doit entourer l’espace et être fermé. Un enfant ne doit pas pouvoir l’ouvrir et devra demander l’aide d’un parent.

On peut également parler de certains types de bâches, qui, lorsque la piscine n’est pas utilisée ou sans surveillance, viennent se poser sur l’eau tout simplement et empêchent de tomber dans l’eau.

Enfin, on peut aussi citer les alarmes de piscines. Celles-ci détectent une intrusion au niveau de la piscine pour les modèles les plus simples, et peuvent même détecter si une personne tombe à l’eau pour les modèles les plus complexes.

 

Comment améliorer la sécurité de votre piscine ?

Si vous ne souhaitez pas installer une barrière autour de votre piscine, choisissez une alarme capable de détecter un mouvement ou même une chute dans l’eau. Veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas constamment activée par les animaux errants et les rafales de vent pour la plupart des modèles d’alarmes .

L’alarme périmétrique a été conçue pour éviter que les enfants n’entrent en contact avec l’eau. Vous pouvez la placer sur le sol autour de la piscine, sans avoir à clôturer la zone.

L’alarme périphérique est un dispositif gonflable, qui détecte toute intrusion dans la zone de la piscine et remonte à la surface de l’eau. Elle émet une alarme puissante une fois sous l’eau afin que toute personne se trouvant à proximité puisse intervenir rapidement pour sortir votre enfant de l’eau Vous pouvez également ajouter un émetteur radio afin que, lorsque votre enfant sort de la piscine, il puisse appuyer sur celui-ci pour désactiver l’alarme.

L’essentiel est de pouvoir réagir rapidement en cas de danger et de surveiller les enfants autour de la piscine à tout moment. C’est pourquoi un dispositif de sécurité pour votre piscine est essentiel et vous assure pour que vous puissiez profiter de votre été sans vous inquiéter.

 

Quelle alarme choisir pour une piscine sécurisée ?

Ces types d’alarmes de piscine aux normes sont indiquées pour les piscines enterrées. Par contre, leurs dispositifs sont différents. En effet, leurs disparités résident dans leurs caractéristiques respectives.

L’alarme immergée

La mise en place de ce type d’alarme est très simple. Vous devez juste le fixer au bord de la piscine. De plus, cette alarme est équipée d’une sonde à mettre dans l’eau, d’une centrale et d’une sirène à mettre à l’intérieur de votre domicile. Ainsi, dès qu’une personne ou une masse tombe dans le bassin, l’alarme se déclenche. C’est un dispositif qui peut fonctionner à partir d’une analyse d’ondes ou d’une analyse sonore. Pour vous baigner, il suffit de désactiver l’alarme, et de le réactiver à l’aide de la télécommande quand vous avez fini. Ensuite, cet appareil est peu encombrant malgré ses inconvénients.

Les défauts de cette alarme sont les suivants :

  • Elle se déclenche uniquement quand la personne tombe dans l’eau ;
  • Le temps de sa mise en marche après la chute est de 10 secondes ;
  • Elle peut se déclencher lorsque le vent est fort ou quand une feuille bascule dans l’eau.

 

L’alarme périphérique

L’alarme périphérique est composée de bornes lasers ou infrarouges, d’une centrale et d’une sirène. La centrale et la sirène sont à mettre à l’intérieur de votre maison. Par contre, les 4 bornes sont à placer dans les coins de la piscine. Ainsi, quand quelqu’un dépasse le champ défini par les bornes repères rattachées entre elles avec les rayons infrarouges, l’alarme se déclenche, ce qui vous donne le temps d’intervenir avant la chute de la personne. Son installation est simple et rapide. En revanche, vous devez creuser dans le sol. De plus, l’alarme peut se déclencher si vos animaux domestiques franchissent le périmètre délimité.

Si vous avez envie de vous procurer un équipement fiable et doté de système homologué par la législation, choisissez votre alarme piscine sur piscineshop.com. C’est un site de vente en ligne qui met à votre disposition des alarmes de piscine et accessoires qui allient un rapport qualité/prix très satisfaisant.

 

Comment installer une alarme de piscine ?

Qu’elles soient simples ou plus évoluées, les alarmes doivent être installées de manière à ne pas gêner l’utilisation de la piscine et de ses abords. Il est généralement recommandé de les placer à une distance de 1 à 2 mètres de l’eau sur une surface de 1,5 mètre par 1,5 mètre.

Si vous installez une alarme électronique simple, veillez à ce qu’elle soit reliée à l’alimentation électrique de votre maison, pour des raisons évidentes.

Pour les alarmes plus évoluées avec des émetteurs radio, placez-les au bord de la piscine ou même dans la piscine elle-même si nécessaire. Vous pourrez ainsi régler la sensibilité en fonction le nombre d’émetteurs radio dans votre maison.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou demander conseil si vous avez un doute concernant l’utilisation ou l’installation de votre alarme de piscine. Il s’agit d’un dispositif de sécurité, pas d’un simple gadget ou élément de décoration !

 

Conclusion & Avis

Les alarmes de piscine sont importantes pour la sécurité des piscines. Elles peuvent détecter un mouvement ou une chute dans l’eau et déclencher une alarme pour avertir les personnes à proximité du danger. Les propriétaires de piscines doivent réfléchir au type de dispositif de sécurité le mieux adapté à leur situation, qu’il s’agisse d’une simple alarme électronique ou d’émetteurs radio plus avancés qui fonctionnent avec des capteurs de proximité. Pour ceux qui veulent de l’aide pour installer ces dispositifs, contactez notre équipe dès aujourd’hui !

 

Et vous, avez-vous une alarme ou autre type de protection pour votre piscine ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2022 - Vie-Quotidienne.fr