Les volets sont en plus d’être très utile, ce qui habille votre maison. Il est donc important d’allier plaisir, confort et esthétique lorsque vous les installerez et/ou les changerez ! Pourquoi ne pas opter donc, pour un système de volet roulant solaire ? Saviez vous que cela existait ? En connaissez vous les avantages ? Discutons en ensemble dans cet article !

A quoi servent les volets ?

Petite piqure de rappel .. Les volets, qu’ils soient électriques ou classique, solaires ou non, on un réel intérêt ! Et si ils existent et qu’on les mets en place, c’est bien entendu car ils sont utiles !

  • Les volets, lorsqu’ils sont fermés, peuvent nous protéger du rayonnement nocif du soleil brûlant en le bloquant, nous protéger des vents violents, de la grêle et des fortes pluies et autre intempéries.
  • Il peut en outre contrôler la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans une pièce.
  • Mais ils peuvent aussi nous garder au chaud en hiver tout comme au frais en plein été.
  • Les volets peuvent être utilisés pour des raisons de confidentialité et de sécurité !
  • Et en enfin, ils sont aussi un élément de déco, qui habille vos fenêtre !

Les différents types de volets !

Vous le savez, tout comme pour le choix des fenêtres, on a également un large choix en terme de volets. Des classiques volets battant (en bois par exemple) aux volets roulants. De ceux qui se ferment tout seul (système électrique centralisé ou non, ou solaire) à ceux qu’il faut fermer soi même (avec une lanière, une manivelle, etc).

On ne peut pas dire qu’il y a de meilleurs volets qu’un autre. C’est une question propre à chacun, et cela dépend des gouts, des attentes et des besoins/envies. Retenons quand même que des volets roulants, qui plus est dotés d’un système électrique centralisé (solaire ou non) est quand même bien mieux, puisque dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour les ouvrir ou les fermer !!

volet roulant solaire

Quels sont les avantages des volets roulants solaires ?

L’installation de volets roulants solaires dans votre maison ou votre entreprise présente des avantages environnementaux et économiques importants et bien établis. De plus, l’installation d’un système d’exploitation de l’énergie solaire vous permet d’actionner vos volets roulants à distance, mais sans l’utilisation de l’électricité du réseau. Ce type de volets à énergie solaire est un nouveau développement précieux qui vous permet de réduire votre empreinte carbone tout en conservant la facilité d’utilisation que peut offrir une centralisation !

L’effet isolant des volets roulants vous permet de mieux contrôler la température de votre maison et de réduire considérablement vos coûts de chauffage en hiver ou de garder votre maison beaucoup plus fraîche en été comme nous l’avons vu plus haut, ce qui a un impact important sur l’efficacité énergétique de votre maison. Vous pourriez réaliser des économies importantes sur vos factures d’électricité tout en utilisant des technologies vertes qui n’augmentent pas vos émissions. L’utilisation de volets roulants solaires vous permet donc d’utiliser un système respectueux de l’environnement, facile à contrôler et à entretenir, et de réduire vos factures d’électricité.

Un autre avantage important est que ces volets roulants qui fonctionnent à l’énergie solaire sont particulièrement utiles dans les zones de feux de brousse ou innondable, car même en cas de coupure de courant pendant un feu de brousse ou une tempête, les volets peuvent toujours être fermés afin de protéger votre propriété des intempéries.

Comment ils fonctionnent ?

Les volets solaires sont actionnés par un moteur tubulaire solaire et ce système écologique est alimenté par de petites cellules solaires légères qui peuvent être fixées sur le tablier du volet, sur un mur voisin ou sur le toit de votre maison. Ils sont de taille discrète et compacte, et le système autonome peut être installé rapidement et facilement, ce qui signifie que les propriétaires de maison économisent également sur le coût d’un électricien.

Les volets de fenêtre à énergie solaire sont actionnés de l’intérieur du bâtiment, soit à partir d’un interrupteur mural, soit à partir d’une télécommande. Un autre avantage est qu’il n’y a pas besoin d’enrouleurs ou de courroies inesthétiques sur un mur intérieur de votre maison.

Où et qui peut les installer ?

Les volets roulants à énergie solaire peuvent être installés dans à peu près n’importe quel type de bâtiment ou d’endroit. Ils sont une excellente option pour une maison de banlieue, mais ils sont aussi particulièrement bons dans les régions éloignées ou rurales, où il n’est pas toujours facile d’accéder à une source d’énergie. Les volets roulants solaires peuvent être installés dans les bâtiments agricoles et les toilettes extérieures ainsi que dans les propriétés résidentielles, et ils fonctionnent de manière efficace et efficiente dans toutes les conditions.

De nombreuses familles soucieuses de l’énergie ont fait le choix d’installer des volets roulants afin de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir leur maison, et cette nouvelle innovation dans le fonctionnement des volets de fenêtre leur permet maintenant d’avoir la facilité et le confort d’une commande à distance sans utiliser l’électricité, réduisant encore leurs émissions de carbone.

 

Pour ceux qui sont conscients de leur empreinte carbone domestique et qui sont sensibles aux coûts, les volets roulants solaires sont un excellent choix, car ils isolent votre maison de la chaleur et du froid, sont faciles à utiliser et à installer, et n’épuisent pas davantage vos factures énergétiques.

Share.

Leave A Reply