Après un décès, les héritiers sont confrontés à une pénible tâche : le tri des effets personnels du défunt et le débarras de son logement, également appelé débarras de succession. Le plus souvent, on le fait dans le but de revendre les biens valorisables tout en vidant l’habitation. Pour ceux qui disposent de peu de temps ou qui ne préfèrent pas vivre ce moment éprouvant rempli de souvenirs, il existe les entreprises de débarras qui peuvent s’en charger.

Faire appel à une entreprise pour un débarras de succession

On entend de plus en plus parler des services de débarras de maison ces dernières années. Les prestataires se font aussi de plus en plus nombreux. Cela s’explique par plusieurs raisons : le succès immense des articles de déco pas chers, le rythme effréné de la vie qui laisse peu de temps pour s’occuper des encombrants, l’espace important qu’ils occupent dans la maison, etc. Voici un petit zoom sur le métier des professionnels du débarras.

À quoi sert une entreprise de débarras ?

Le rôle principal d’une entreprise de débarras est de vous désencombrer de tout ce que vous ne voulez plus avoir chez vous. Elle n’intervient pas uniquement en cas de succession, elle peut aussi récupérer les encombrants que vous n’avez pas donné à des associations, que vous n’avez pas pu transporter dans une décharge ou que vous n’avez pas vendu dans le cadre d’une brocante. Elle peut aussi bien intervenir dans des habitations privées que des locaux professionnels ou commerciaux, caves, jardins, greniers.

Le débarras de succession, c’est quoi ?

Si vous avez récemment perdu un proche et que vous n’avez ni le temps ni les moyens de débarrasser sa maison, ce type d’entreprise peut s’occuper de vider la maison du défunt à votre place. Certaines sociétés sont spécialisées dans le débarras de succession et d’autres vous débarrassent de tout. Dans le cas d’un débarras de succession, les héritiers se chargent de rémunérer le personnel sollicité.

La rémunération d’une entreprise de débarras

Un tri sélectif rigoureux attend les entreprises de débarras de succession à chaque demande. Après cela, il est possible que vous n’ayez rien à payer à l’entreprise. Cela dépend de la valeur des biens que vous lui demandez de débarrasser. Voici trois possibilités lorsque vous faites appel à une entreprise pour un débarras de succession :

Un service de débarras gratuit :

Le service est gratuit lorsque le professionnel peut se rembourser le coût de la prestation de débarras avec le coût des objets valorisables.

Un service de débarras indemnisé :

Vous pouvez vous faire indemniser lorsque le coût total des objets valorisables est plus important que le coût de la prestation de débarras. On peut trouver parmi ces objets des meubles ou décorations de valeur, des objets de collections et autres pièces anciennes recherchées.

Un service de débarras facturé :

Vous devez payer le service de votre entreprise de débarras d’encombrants lorsqu’il n’y a pas d’objets valorisables sur les lieux à débarrasser. Il n’est pas rare que les héritiers se soient occupés de récupérer tout ce qui pouvait avoir de la valeur avant de contacter une entreprise.

Share.

Leave A Reply