Maison

Pourquoi opter pour l’aménagement extérieur en bois ?

Mis à jour le 30 juillet 2021

L’aménagement extérieur désigne toutes les techniques utilisées pour embellir l’extérieur d’un bâtiment. Qu’il s’agisse de créer une haie, un potager, un abri de jardin ou une terrasse, vous aurez l’embarras de choix parmi une large gamme de matériaux. Parmi les plus utilisés pour ses avantages, le bois est une référence. Découvrez ci-dessous des raisons de choisir le bois pour votre aménagement extérieur.

Sommaire de l'article

Un matériau stable et résistant

Aujourd’hui, le bois est très recherché en aménagement extérieur. En effet, il offre de nombreux avantages par rapport aux autres. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau stable et durable. Ces caractéristiques font qu’il ne craint pas les intempéries (soleil, pluie, neige, vent, etc.).

Bien entretenu, le bois offre une grande longévité. Biodégradable, il est presque éternel lorsqu’il est séché et gardé à l’abri de l’humidité. C’est justement pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour la réalisation de différents types d’aménagement extérieur. Vous pouvez faire un tour sur Gadero.fr pour vous faire livrer leurs produits en bois dans les meilleurs délais.

Un matériau esthétique et confortable

Si vous cherchez un matériau qui se prête à tous les styles d’aménagement et se fond facilement dans le paysage, le bois serait un bon choix. En milieu urbain ou en campagne, il apporte une touche chaleureuse à l’environnement. À noter que son élasticité lui permet de s’adapter à toutes les géométries.

Utilisé pour aménager un espace extérieur, le bois crée un environnement esthétique et serein. Capable d’absorber et de restituer l’air ambiant, ce matériau garantit un climat d’habitation confortable et sain. Précisons que ces performances thermiques, acoustiques et isolantes en font un matériau largement prisé en aménagement extérieur.

Un matériau économique et écologique

Comparativement à ses concurrents, le bois est le seul matériau qui garantit une large gamme de prix. En effet, il existe une multitude d’essences de bois, et le choix se fait généralement en fonction des goûts et des moyens disponibles. Peu importe votre budget, vous pouvez profiter des avantages du bois pour votre aménagement extérieur.

Certes, l’option du bois est plus coûteuse que le carrelage. Cependant, elle reste largement en dessous des autres solutions de sol pour un aménagement extérieur. Pour le plancher de terrasse par exemple, il est recommandé de choisir un bois de classe 4 afin d’en profiter pendant longtemps. Si votre terrasse borde une piscine, le choix d’un bois imputrescible d’origine vous garantit une résistance optimale contre les intempéries.

L’autre atout du bois est son côté écologique. En effet, ce matériau stocke durablement le dioxyde de carbone et contribue ainsi à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Choisir le bois pour un aménagement extérieur, c’est agir en faveur du développement durable.