Famille

Comment retrouver un climat familial apaisé ?

Comment retrouver un climat familial apaisé

Mis à jour le 22 février 2022

Malgré toutes précautions prises, il y a toujours des moments de désaccords au sein des familles. Certains peuvent parfois se solder par des disputes de longue durée. Pour y faire face et ramener un climat apaisé au sein de votre cocon familial, retrouvez ici quelques astuces efficaces : des séances de psychothérapie à l’instauration d’un meilleur dialogue, en passant par des sorties en famille.

Sommaire de l'article

Prenez rendez-vous chez un psychothérapeute pour retrouver un climat familial apaisé

Dans le cadre d’un conflit familial, faire intervenir une personne neutre qui n’a aucune idée de votre environnement de vie permet de se libérer plus facilement. Chacun pourra parler sans craindre des jugements ou préjugés sur sa personne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une consultation psychothérapeutique est vivement souhaitée lorsque les tensions familiales deviennent trop pesantes. Si vous souhaitez entamer une psychothérapie, vous pouvez notamment vous rendre sur ce site où vous pouvez prendre rendez-vous seul ou avec les autres membres de la maison si vous sentez que le problème ne vient pas uniquement de vous.

Le but d’une visite chez le psychothérapeute n’est pas de répartir les torts ou faire porter le chapeau à qui que ce soit dans la famille. Par des questions subtiles et moins choquantes, le thérapeute essaiera plutôt de vous faire confesser les faits tels qu’ils se présentent. En participant à cet exercice, vous parviendrez à reconnaître vos erreurs et prendre conscience des démarches à mener pour limiter les dégâts.

Organisez un moment de dialogue entre les membres de la famille

La diplomatie et le dialogue sont souvent de bonnes solutions pour désamorcer la bombe. Pour cela, vous pouvez organiser une petite sortie en famille hors de votre habitat habituel pour échanger calmement. Lors de cette rencontre, votre rôle en tant que médiateur sera de poser la problématique et ensuite laisser chaque membre de la famille s’exprimer.

Certains auront tendance à élever la voix, mais c’est peut-être une façon d’extérioriser leurs ressentis vis-à-vis de la situation. À l’issue de cette rencontre, après avoir fait table rase du passé, vous pourrez certainement prendre un nouveau départ, les ambigüités ayant été levées.

Privilégiez la communication et la bienveillance au sein de la famille

Dans une famille, la communication est la règle d’or pour maintenir une ambiance joyeuse. Certes, il peut arriver que certains membres soient occupés par des affaires personnelles ou vivent dans une autre région, mais cela ne doit pas impacter la cohésion familiale. Prenez des nouvelles de tout le monde régulièrement et envoyez des présents symboliques pendant les périodes festives ou lors des anniversaires.

Par ailleurs, si vous vivez encore tous sous le même toit, privilégiez les moments de partage collectif tels que les petits déjeuners et les dîners à table. Profitez de ces instants pour parler des situations familiales ou professionnelles qui vous causent des soucis au travail par exemple.

retrouver un climat familial apaisant

Prévoyez des sorties ou des vacances en famille

Dans certaines familles, un petit moment de distraction suffit pour ramener la balle à terre sans avoir forcément besoin de discuter des sujets qui (parfois) fâchent. Surtout, n’organisez que des activités qui font participer tout le monde sans exception. Même si d’autres semblent moins intéressés au départ, ils finiront par mettre la main à la pâte avant la fin de la sortie. Les activités à faire en équipe sont souvent recommandées dans ce genre de situation.

Le fait de redécouvrir la joie qu’on peut partager avec les personnes de sa famille aide parfois à prendre conscience de la valeur d’avoir une famille qui nous aime réellement. Ainsi, on n’est plus enclin à faire fi de tout problème familial et à avancer malgré tout. Cependant, ne faites aucune remarque désobligeante et ne forcez personne à prendre part aux évènements.

Respectez l’espace de vie de chaque membre de la famille

Cette astuce s’adresse surtout aux parents ou nouveaux couples qui ont du mal à s’entendre malgré le fait qu’ils partagent la même maison. Généralement, les parents pensent à tort qu’ils ont le droit de s’introduire dans la chambre de leurs enfants ou fouiller dans leurs affaires parce qu’ils sont encore sous leur responsabilité. Ce genre d’attitude peut créer des tensions et amener l’enfant à se sentir inférieur au point de prendre ses distances vis-à-vis de ses parents. En tant que parents, vous devez respecter l’intimité de vos enfants malgré tout.

En ce qui concerne le cas des jeunes couples, chaque acteur doit comprendre que vivre ensemble ne signifie pas forcément qu’on doit tout partager. À certains moments, il est important de laisser un minimum d’espace pour l’autre dans la maison. Vous n’avez pas à obliger votre conjoint à discuter d’un sujet s’il ne souhaite pas le faire avec vous. De même, s’il arrive à l’un de vouloir rester seul à un moment donné, le second partenaire doit faire l’effort de respecter cette décision.

Donnez de la valeur à chaque membre de la famille

Monopoliser la parole ou minimiser les autres ne fait qu’augmenter les tensions. Chaque personne à sa place et son mot à dire pour le bon déroulement des évènements à la maison.

Vous devez apprendre à écouter les autres membres de la famille et prendre en considération leurs points de vue avant de prendre d’importantes décisions. Ainsi, tout le monde pourra se sentir impliqué comme cela se doit.

Déposer un Avis