En cette fin 2018, synonyme de fêtes de fin d’année durant lesquelles la famille se regroupe autour de bons repas et de cadeaux de Noël en tout genre, il est important de faire le point sur votre couple. Cela vous permettra d’appréhender la période des festivités en étant plus soudés que jamais. Dans un premier temps, il convient de vous poser les bonnes questions : comment sont vos relations avec votre partenaire actuellement ? Comment votre couple supporte-t-il la routine ? Avez-vous toujours des papillons dans le ventre de temps en temps en pensant à votre conjoint ou votre conjointe ? Si, en réfléchissant à ces différents aspects, vous vous rendez compte qu’il y a un problème, ne paniquez pas, de simples astuces peuvent complètement changer la donne.

Des conseils pour souder toujours plus son couple

L’importance de communiquer

Cela vous semble certainement très bateau mais si vous sentez que vous vous éloignez petit à petit de votre partenaire de vie, il est primordial de lui en parler directement. Et cela n’est pas aussi simple que vous le pensez : en effet, avec la vie quotidienne, la pression du travail, les petits à gérer (à ce sujet découvrez nos conseils par ici) ou encore les problèmes familiaux dépassant votre couple, il est finalement difficile de trouver un moment pour parler dans le calme et aborder des sujets profonds comme peut l’être le mal-être dans le couple.

Pourtant, c’est capital puisque moins vous parlerez de votre ressenti à votre partenaire, plus votre mal-être grandira et plus vous aurez tendance à vous isoler et à vous exprimer toujours moins, jusqu’au point de rupture où vous ne supporterez plus rien. Et ce sera sans doute trop tard pour agir et réparer les mois de silence vécus.

En cela, quelques astuces peuvent vous aider à améliorer durablement la communication au sein de votre couple. Parmi elles, on notera l’importance de bien faire la différence entre « écouter » et « entendre » et de bien se mettre en condition avant une discussion sérieuse pour éviter de laisser échapper de la colère malsaine. Aussi, au jour le jour, assurez-vous d’avoir des conversations de qualité avec votre conjoint(e), même sur des sujets simples : posez des questions et attendez-en retour, racontez des anecdotes qui ont marqué votre journée. En d’autres mots, ouvrez-vous et partagez dès que vous en avez l’occasion.

Partagez des moments privilégiés

Pour aller plus loin en matière de partage, sachez qu’il est aussi important pour vous de partager bien plus que des mots avec la personne qui partage votre vie : selon les différents langages de l’amour définis par Gary Chapman, le temps de qualité partagé entre deux personnes qui s’aiment aide à consolider le couple. En pratique, il s’agit de réserver dans son emploi du temps des moments qui seront consacrés aux personnes que l’on aime. Il convient à chacun de décider comment ce temps sera occupé : visionnage de film ou de série, promenade quotidienne, préparation du repas à quatre mains ou encore sport à deux, tout est possible et envisageable.

Si Liv Boere et Igor Kurganov sont tombés amoureux en grande partie à cause de leur passion commune, le poker, et si Tony Yoka et Estelle Mossely ont vécu plus ou moins la même histoire, sachez que vous pouvez vous découvrir une passion similaire même des années après votre mise en couple, ce qui vous permettra de vivre des moments de qualité inédits. Ainsi, essayez de sortir de votre routine et de trouver des activités qui peuvent vous engager ensemble et, surtout, vous aider à vous comprendre mutuellement. Soyez deux contre le reste du monde.

relation couple

Ne vous oubliez pas

Soyez soudés, certes, mais ne vous oubliez pas pour autant ! Si, dans un couple, il est important de penser à l’autre, il faut aussi prendre garde à bien continuer à penser à soi. Les deux manières de faire ne sont pas incompatibles, loin de là !

Pour être épanoui(e) dans votre relation amoureuse, il est capital que vous ayez une vie en dehors de cette relation, pour venir la nourrir justement. Car ce sont vos actions, vos interactions et vos expériences personnelles qui vont vous permettre de faire évoluer votre couple. Si vous passez votre temps à simplement faciliter et rendre plus agréable la vie de votre partenaire, vous allez nourrir une frustration qui ne fera que grandir au fil des mois et des années. La vie de couple ne signifie pas que vous devez renoncer à votre liberté et penser pour deux en permanence. Soyez-en sûr, l’égoïsme, à petite dose, a du bon pour conserver la passion au sein de votre union

Share.

Leave A Reply