Mis à jour le 20 octobre 2021
Les moustiques sont responsables de nombres de désagréments causés en été. Ils sont très dérangeants pendant la nuit et sont responsables de maladies graves comme le chikungunya ou la malaria.
Les protections contre ces insectes sont nombreuses, mais la moustiquaire compte parmi l’une des meilleures d’entre elles.
Éviter les maladies vectorielles
Le chikungunya
Le chikungunya est une maladie qui se transmet de l’homme à l’homme par l’intermédiaire des moustiques de types Aedes aussi appelés moustiques tigre. Elle le transmet quand le moustique pique une personne infectée puis pique une personne saine. La maladie se manifeste au bout d’une période d’incubation qui dure de 4 à 7 jours après la piqûre. Les symptômes sont une fièvre supérieure à 38,5°C, des maux de tête, des courbatures, et des douleurs articulaires sur les extrémités des membres.
Il y a des symptômes moins courants mais qui apparaissent tout de même comme la conjonctivite, l’éruption cutanée et les nausées. La maladie peut évoluer vers une phase chronique.
Le virus zika
Dans la plupart des cas, il ne représente aucun symptôme ou très peu. Quand ils apparaissent, ils sont des symptômes de types grippaux. C’est-à-dire de la fièvre, des maux de tête, et des courbatures,
Des complications peuvent survenir par la suite comme des complications neurologiques ou des malformations congénitales.
Le paludisme
Le paludisme commence de 8 à 30 jours après la piqûre. Les symptômes en sont une fièvre, des vomissements, des douleurs musculaires et de la toux. Aucun symptôme n’est spécifique à cette maladie. Dans les lieux où cette maladie est très présente, les porteurs en sont asymptomatiques. Ils perdent cependant leur immunité quand ils voyagent vers une zone où la zone est moins endémique.
La moustiquaire, une solution de confort
Des nuits tranquilles
Beaucoup se plaignent de nuits compliquées causées par les moustiques. Leurs piqûres causent des démangeaisons ce qui est compliqué la nuit quand on veut dormir. Il existe des professionnels de pose de moustiquaire, vous pouvez décider d’avoir une moustiquaire simple ou alors totalement changer pour installer moustiquaire sur mesure. Une autre solution moins viable pour lutter contre les moustiques est de bien se couvrir. Bien qu’efficace, cette technique a l’inconvénient de faire qu’il faut se couvrir la nuit en été. La moustiquaire est donc le meilleur choix si les moustiques vous dérangent la nuit.
La ventilation
La moustiquaire permet d’améliorer la ventilation de la pièce. Elle se trouve devant la fenêtre mais permet quand-même à l’air frais d’entrer. La ventilation en été est très importante en été et permet d’améliorer la qualité du sommeil.
Et vous, avez-vous installés une ou plusieurs moustiquaire(s) chez vous ?