Votre volet roulant est votre première protection contre les regards indiscrets. Ces installations vous permettent de fermer les volets, sans toucher à vos fenêtres. Vos volets roulants offrent divers avantages dont vos Velux et autres fenêtres pourront profiter. Pour cela, il sera essentiel de bien les choisir et de bien les entretenir.

La qualité de fabrication du volet roulant pour Velux

Vous trouverez dans le commerce des volets roulants de qualité variable. Vous l’aurez compris : tous ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes niveaux de résistance. Les bons modèles doivent être fabriqués dans des matériaux solides et robustes. En cas de dégâts mineurs ou d’envergure, vous pourrez toujours faire appel à des spécialistes de la réparation de volets roulants tels qu’Artisan Stores. Une bonne qualité de fabrication assurera toutefois votre sécurité face aux intrusions, mais aussi face aux regards indiscrets.

La technologie utilisée pour vos volets

Vous trouverez sur le marché 3 principaux types de volets roulants : solaires, manuels et électriques. Chaque version possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Les volets roulants électriques

Ce sont les modèles les plus courants en France. Les volets roulants électriques sont notamment recommandés pour des Velux. Ils peuvent être posés sur des fenêtres neuves, ou lors d’une rénovation. Les systèmes électriques sont continuellement alimentés, et peuvent être posés après coup sur des fenêtres manuelles. Ils pourront être compacts, monobloc, ou traditionnels et sont contrôlés avec un bouton ou une télécommande dédiée, voire via un smartphone si vous avez installé un système domotique dans votre maison.

Les volets roulants solaires

De plus en plus populaires, les volets roulants solaires offrent une alternative écologique aux modèles électriques. Ils pourront être installés sur des fenêtres manuelles, ou sur des Velux. Contrairement aux modèles électriques, ils sont autonomes et se rechargent grâce aux rayons du soleil. Très pratique pour faire des économies, mais aussi pour ne pas rester dans le noir ou dans l’impossibilité de fermer ses volets en cas de coupure de courant !

Les volets roulants manuels

Les modèles manuels sont les volets roulants les plus accessibles sur le marché. Si le confort d’utilisation des volets manuels n’est pas comparable aux modèles électriques ou solaires, ils restent assez pratiques pour simplifier la protection de vos fenêtres. Leur coût est plus accessible que les modèles précédents, toutefois ce ne sera pas la solution la plus pratique pour un Velux. Ainsi, si vos moyens sont au début limités, nous vous conseillons d’installer des systèmes manuels partout dans la maison dans un premier temps, mais de préférer des volets roulants électriques ou solaires au moins pour votre Velux.

volet roulant velux

La consommation énergétique

Les besoins en énergie différeront d’un volet roulant à l’autre. Certains ne demandent pas beaucoup de jus, tandis que d’autres ne fonctionneront qu’avec une alimentation continue. Ne négligez pas ce détail, car des volets roulants à forte consommation vont très vite faire monter vos factures d’électricité. Si tel est le cas, préférez le solaire pour les volets concernés ! Le retour sur investissement sera rapide.

La qualité acoustique d’un bon volet roulant

Ce critère n’est pas toujours connu ni pris en compte au moment d’acheter des volets roulants. Vos équipements ne devront pas seulement vous protéger des regards indiscrets. Ils doivent aussi empêcher les nuisances sonores de pénétrer dans votre intérieur. Ils vous aideront par ailleurs à préserver un certain niveau d’intimité, et à éviter au voisinage d’entendre ce qu’il se passe chez vous.

Share.

Leave A Reply