Vieillir est une étape incontournable de la vie. Lorsque l’on a atteint un certain âge, plusieurs éléments changent, dont la santé et le niveau d’autonomie. Mais cela ne doit pas vous stresser ! Pour pouvoir vieillir dans de bonnes conditions, il est juste nécessaire de bien se préparer. Ici, nous allons nous pencher sur l’aménagement de votre salle de bains. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à rendre cette pièce plus pratique pour l’avenir.

Salle de bains, un endroit dangereux

La salle de bains constitue une pièce importante de la maison. Au moins deux fois par jour, nous nous y rendons pour prendre soin de nous et pour notre hygiène corporelle.

Mais elle peut également se révéler dangereuse, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Puisque c’est une salle d’eau, le risque d’accident, surtout de chutes y est élevé. Sachez que même pour une personne normale, une chute occasionnée par une glissade peut avoir de lourdes conséquences. Pour une personne fragile physiquement, le risque est bien pire. C’est pourquoi la sécurité dans la salle de bain est un enjeu de taille !

Rénovation de salle de bains, mode d’emploi

La rénovation de salle de bains peut s’avérer indispensable lorsque celle-ci est ancienne ou qu’elle n’est pas adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Afin de prévenir au mieux les risques dans cette pièce, il faut opter pour un aménagement adapté. Le principe est simple : une salle de bains fonctionnelle, accessible, confortable et sécurisée.

aménagement salle de bain

Quelques idées d’aménagement

Pour qu’une salle de bains soit plus pratique, il est conseillé de remplacer votre ancienne baignoire ou votre cabine de douche par une douche à l’italienne. De par sa structure plain-pied, ce style de douche convient parfaitement aux personnes âgées. Elle leur épargne l’obligation d’enjamber la marche à l’entrée.

Le carrelage est un allié incontournable des salles de bains, mais c’est également un facteur à risque. Dans le but de limiter les chutes, privilégiez un carrelage antidérapant.

Pour simplifier le déplacement dans la salle de bains, il faut également dégager l’espace pour qu’il n’y ait aucun obstacle. Prévoir un élément assez stable sur lequel vous pouvez vous appuyer peut également être utile.

Compter sur l’aide précieuse des professionnels

La réfection de votre salle de bains est un projet nécessitant une mûre réflexion. Pour la réalisation des travaux, vous devrez faire appel à différents types d’artisans dont un plombier, un menuisier ou encore un carreleur.

Trouver les artisans qualifiés et proposant des prestations adaptées à votre budget n’est pas chose aisée. L’idéal est de solliciter l’aide d’un courtier en travaux. Vous pouvez compter sur le professionnalisme de l’entreprise illiCO travaux qui mettra en concurrence, pour vous, les artisans.

D’ailleurs, illiCO peut vous accompagner et vous conseiller dans les démarches administratives, les demandes d’aides ou de subventions grâce aux services d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Il vous propose également des devis négociés et la sécurisation des acomptes.

Ainsi, si vous voulez prévoir l’avenir, aménagez votre maison en conséquence.

Share.

Leave A Reply