Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. L’âge avancé et leur constitution physique parfois délicate les exposent souvent à certains accidents au quotidien. Afin d’éviter les incidents, nous vous proposons deux solutions. La première consiste à aménager le domicile avec intégration d’options pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Quant à la deuxième, il s’agit tout simplement d’avoir recours à la téléassistance. Nous insisterons dans le présent article sur la deuxième solution proposée afin de vous faire découvrir les avantages qu’elle offre aux personnes âgées en matière de sécurité.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance désigne l’ensemble des mesures prises pour rester en contact, tout en étant à distance, avec une personne en vue de lui porter secours en cas de besoin. Dans le présent contexte, nous limiterons donc cette définition aux personnes âgées souhaitant avoir la possibilité d’informer l’un de leurs proches en cas d’incident.

À ce stade, parler de téléassistance reviendra à évoquer le contact existant entre un téléopérateur et une personne âgée afin de prévenir ou d’intervenir en cas de problèmes à domicile. La plupart de ces problèmes sont liés à des chutes ou des malaises. Nous pouvons donc affirmer que la téléassistance est un moyen particulièrement fiable permettant d’optimiser la sécurité des personnes âgées et de rassurer les proches.

téléassistance opératrice

Personnes âgées : comment se déroule la téléassistance ?

Trois grandes étapes constituent l’intégralité du processus de mise en place d’une téléassistance. Il s’agit de l’appel, du dialogue et de l’intervention. Mais avant d’évoquer ces différentes étapes, nous vous signalons que le recours à la téléassistance nécessite l’installation d’un dispositif particulier. Afin d’organiser au mieux l’installation, vous devez contacter un technicien disposant des qualifications nécessaires pour des interventions de ce type. Il se chargera de la mise en place du déclencheur que la personne âgée portera autour du cou ou au poignet. Il assurera aussi l’installation du transmetteur dont le principal rôle est la facilitation du contact entre le téléopérateur et votre proche.

Une fois un tel dispositif installé, dès que votre proche ayant un certain âge ressent par exemple un malaise ou en cas de chute, il/elle actionne le déclencheur. Un appel sera aussitôt émis. La personne âgée est alors mise en contact avec la centrale d’écoute où un téléopérateur enregistrera sa requête. Cette discussion débouchera assurément sur la prise de la décision la plus convenable pour son état. En cas de nécessité ou en fonction de la gravité du problème, le téléopérateur peut décider de prévenir les secours ou de vous contacter afin que vous puissiez vous rendre au domicile de votre proche.

En France, de nombreux prestataires proposent des services en lien avec la téléassistance. Pour toutes les raisons évoquées, la téléassistance se présente aujourd’hui comme l’une des options les plus fiables dans ce domaine.

Les avantages de la téléassistance pour les seniors

Le recours à la téléassistance comporte de nombreux avantages. Les téléopérateurs se rendent en effet disponibles pour offrir une assistance personnalisée aux personnes âgées. Opérationnels du lundi au vendredi et actifs 7j/7, ils sont un gage de tranquillité et de sécurité pour toutes les personnes âgées.

Grâce à la téléassistance, plusieurs situations délicates peuvent être gérées à distance. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations en toute quiétude avec l’assurance que vos parents âgés sont en sécurité. La téléassistance, c’est la solution idéale pour remédier efficacement à des problèmes tels que l’éloignement géographique et la perte de mobilité pour les personnes âgées.

Avec des prestations de services essentiellement tournées vers l’humain, la téléassistance permet la mise en œuvre de nombreuses solutions capables de faciliter et de simplifier la vie des personnes âgées.

personne âgée teleassistance

La téléassistance mobile : un dispositif efficace

La téléassistance mobile est une forme de téléassistance de plus en plus privilégiée par les personnes âgées possédant un smartphone. Elle concerne surtout les personnes âgées non sédentaires. S’il arrive par exemple qu’une personne âgée fasse un malaise pendant qu’elle effectue une promenade en ville, c’est le moyen le plus efficace proposé pour qu’elle obtienne de l’aide dans les plus brefs délais.

Pour prévenir tous ces risques auprès de vos parents âgés, vous pouvez les orienter vers la téléassistance mobile. Outre le fait d’être joignables via leur smartphone, les personnes âgées peuvent aussi être localisées grâce à ce dernier. Avec l’option de géolocalisation, les secours ont la possibilité d’identifier leur position en cas de problème afin d’intervenir rapidement.

Pour les balades à vélo ou pour les promenades des personnes âgées, la téléassistance mobile se présente comme le moyen par excellence pour prévenir tous les risques liés à des accidents ou des malaises. En dehors de la téléassistance, il existe d’autres moyens permettant de sécuriser les personnes âgées afin d’éviter les désagréments de tous ordres.

Aménager son domicile pour des conditions de sécurité optimales

En dehors de la téléassistance standard, pensez aussi à aménager votre domicile de manière à optimiser la sécurité des personnes âgées. L’une des solutions dont vous disposez en ce sens est l’installation de barres de sécurité au niveau des toilettes et de la salle de bain. Nous vous recommandons également l’installation d’une douche avec porte si vous disposez des moyens suffisants pour une telle réalisation. La mise en place de tapis antidérapants permet également de prévenir les risques de chutes, particulièrement fréquentes en raison de la perte de mobilité.

Par ailleurs, retirez les descentes de lit qui peuvent être glissantes et procédez à la surélévation du matelas pour limiter les risques de chutes de vos proches. L’application de tous ces conseils vous permettra d’offrir des conditions de vie et de sécurité optimales à vos parents âgés.

Les moyens de sécurité pour les personnes âgées sont multiples et variés. En dehors de la téléassistance et de l’aménagement du domicile, il existe bien d’autres moyens, le plus important étant de toujours accorder la priorité à deux principes : optimiser les possibilités de prise de contact avec votre parent âgé et supprimer les éléments de risques dans la maison afin de lui faciliter la tâche pour ses activités du quotidien.

Share.

Leave A Reply