Les douleurs lombaires sont une affection très courante auxquelles beaucoup de gens se retrouvent confrontés à un moment donné de leur vie. Cette maladie, qui est aujourd’hui considérée comme l’une des principales causes d’invalidité par les experts médicaux touhe de nombreuses personnes aussi bien en France qu’à l’étranger.

Mais heureusement, il existe des traitements très efficaces contre ces douleurs dorsales. L’une des meilleures options est le traitement chiropratique. Similaire à l’ostéopathie, cette méthode implique la manipulation non chirurgicale de la colonne vertébrale pour corriger les problèmes d’alignement et s’assurer que la structure musculo-squelettique de l’organisme est correcte. Dans cet article nous allons voir ensemble comment un chiropracteur peut vous aider à soulager vos douleurs.

 

Les causes des douleurs dorsales et lombaires

Il existe tout un tas de causes qui peuvent expliquer une douleur lombaire ou une douleur dorsale en général. Et donc avant de penser à soigner, il faut savoir d’où cela vient. Voyons ensemble quelles sont les principales causes.

Douleur mécanique : Entorses ou déchirures des muscles et des ligaments

De nombreuses personnes souffrent de douleurs lombaires parce qu’elles ont blessés les muscles ou les ligaments de leur dos. Souvent, il s’agit de blessures sportives, de la prise d’objets lourds, d’un soulèvement lors d’une torsion de la colonne vertébrale ou d’un accident grave. Les dommages à vos muscles et ligaments peuvent même être causés par une position de sommeil inconfortable ou une mauvaise posture pendant de nombreuses années.

Les Hernies : Disque glissé

La colonne vertébrale se compose d’une série d’os empilés les uns sur les autres. Il comprend les os de la colonne cervicale, de la colonne thoracique, de la colonne lombaire, du sacrum et du coccyx.

Chaque os est amorti par un disque qui aide votre corps à absorber les chocs. Les disques ont deux sections – une section intérieure souple et une bague extérieure résistante. Si un disque a été endommagé ou affaibli, la partie molle peut passer à travers le revêtement extérieur résistant. C’est ce qu’on appelle une hernie discale ou une hernie discale. Cela peut être très douloureux et causer de l’inflammation dans le bas du dos.

Nerf sciatique pincé

Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. Il se compose de nombreuses racines nerveuses qui se ramifient à partir de la colonne vertébrale dans le bas du dos. Si une partie du nerf sciatique est comprimée par une colonne vertébrale mal alignée ou une blessure, cela peut causer une douleur dorsale importante. La douleur d’un nerf sciatique pincé peut également apparaître dans les fesses et les jambes.

Douleur référée ou projetée

Les maux de dos référés sont des douleurs causées par les jambes, les chevilles, les pieds et les hanches qui affectent le dos. Cela peut souvent être corrigé en améliorant la posture d’une personne.

Comment un chiropracteur peut-il vous aider et vous soigner ?

Les traitements chiropratiques impliquent une manipulation manuelle du corps pour aligner correctement la colonne vertébrale et la structure musculo-squelettique du corps. Cela aide le corps à guérir sans avoir besoin de chirurgie ou de médicaments et peut soulager les douleurs lombaires.

Les chiropraticiens effectuent souvent un ajustement de la colonne vertébrale pour réaligner la colonne vertébrale et les muscles environnants. Cette procédure implique l’utilisation d’une force contrôlée aux articulations de la colonne vertébrale pour la ramener dans sa position naturelle. Ce type d’intervention peut rétablir la mobilité, aider le corps à guérir et soulager la douleur dans le bas du dos.

Les différentes techniques utilisées par un chiropracteur

Technique de poussée directe
Le chiropraticien utilise une force à grande vitesse pour réaligner une partie spécifique du dos. C’est ce que les gens appellent communément avoir le dos fêlé.
Technique fonctionnelle
La force est progressivement appliquée à une articulation jusqu’à ce qu’un relâchement soit ressenti et que l’articulation soit réalignée.
Ajustements de table
Le chiropraticien peut utiliser une table munie d’une pièce tombante qui se détache lorsqu’il exerce une pression sur la colonne vertébrale.
Blocage pelvien
Le chiropraticien place des cales sous le corps du patient, puis éloigne doucement un disque rachidien d’un nerf. La cale aide le chiropraticien à déplacer la colonne vertébrale avec moins de pression. Cette technique est souvent utilisée pour traiter un nerf sciatique pincé ou un disque glissé.
Articulation
Le chiropraticien fera bouger les articulations dans toute leur amplitude.

 

Le chiropracteur mieux que l’ostéopathe !

Au fil des ans, diverses études ont porté sur l’efficacité des traitements chiropratiques dans le traitement de la lombalgie. Une étude, publiée en 2013, a révélé que les traitements chiropratiques diminuaient considérablement la douleur et amélioraient le fonctionnement chez les anciens combattants militaires souffrant de maux de dos.

Les traitements chiropratiques donnent des résultats équivalents ou supérieurs par rapport à d’autres méthodes de traitement comme les médicaments et l’exercice pour soulager la douleur lombaire.

La thérapie chiropratique manuelle en conjonction avec les soins médicaux standard offre un avantage significatif pour diminuer la douleur et améliorer le fonctionnement physique.

Les patients souffrant de lombalgie chronique traitée par des chiropracteurs ont montré une amélioration et une satisfaction plus grandes à un mois que les patients traités par des médecins de famille.

Si vous souffrez de douleurs lombaires, songez à consulter un chiropraticien. Ils peuvent être en mesure de corriger tout problème que vous éprouvez et vous aider à profiter de la vie sans douleur lombaire.

Share.

Leave A Reply