Auto

Comment trouver une assurance auto pas chère pour une vieille voiture ?

assurance auto pas chère pour une vieille voiture

Mis à jour le 26 août 2021

De nombreux conducteurs souhaitent se souscrire à une assurance auto pas chère pour leurs vielles voitures, en effet, il est possible d’accéder à cette requête, car de nombreux établissements assureurs proposent des couvertures spécialisées dédiées aux vielles voitures, il est toutefois important de se renseigner afin de faire le meilleur choix et de bénéficier des meilleures opportunités.

Que représente une vielle voiture pour les établissements assureurs ?

Il est important de connaître le point de vue des assureurs vis-à-vis des anciennes voitures, en effet, certains critères sont à prendre en considération afin de déterminer si une voiture est ancienne ou non. Par convention, une voiture est dite ancienne si cette dernière a dépassé les 10 ans, néanmoins, ce critère n’est pas le seul à être pris en compte, il faut également donner de l’importance à la valeur marchande du véhicule, à savoir si elle est élevée ou non.

Si la valeur marchande du véhicule est inférieur au seuil de 3 000 euros et que la voiture a dépassé le seuil de validité de 10 ans, il est conseillé d’opter pour une assurance au tiers. Il faut savoir que la diminution de la valeur marchande influence, de manière directe, le type d’assurance. En effet, certains conducteurs ne souhaitent pas investir de grandes sommes d’argent dans une voiture ancienne et souhaitent privilégier les offres moins chères pour leurs véhicules et la proposition la plus adaptée et la moins coûteuse pour les vielles voitures est l’assurance au tiers.

Quels sont les avantages de l’assurance au tiers ?

Il faut tout d’abord savoir que si la voiture est vieille, il n’est pas recommandé de se souscrire à une assurance auto tous risques, en effet, cela engendra des frais supplémentaires pour une voiture qui est déjà usée par le temps et par la route, en plus, cette assurance est très onéreuse. Par ailleurs, il est important de savoir qu’en cas d’accident et de dommages importants, l’assureur sera dans l’obligation d’honorer son engagement vis-à-vis de l’assurance tous risques, néanmoins, il faut savoir que le taux d’indemnisation sera calculé en fonction du prix de votre ancienne voiture, c’est-à-dire de sa valeur réelle. Les anciennes voitures ont une valeur marchande très diminuée, le taux d’indemnisation que vous recevrez de la part de votre établissement assureur ne pourra donc pas couvrir les frais de réparation du véhicule. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour une assurance au tiers.

Il faut savoir que l’assurance au tiers présente de nombreux avantages, à savoir :

  • C’est une alternative pas chère ;
  • Elle prend en charge la responsabilité civile ;
  • Adaptée aux anciennes voitures.

En effet, il s’agit d’une alternative efficace afin d’assurer son véhicule ancien sans avoir à dépenser des sommes très onéreuses. Cette dernière permet de couvrir les dommages matériels ainsi que les dommages corporels pouvant survenir au cours d’un accident.

Il est, par ailleurs, possible de se souscrire à une formule intermédiaire si l’assurance au tiers ne permet pas de couvrir vos besoins. En effet, la couverture intermédiaire permet de prendre en charge les sinistres, en proposant de nombreuses garanties supplémentaires, telles que l’assurance en cas d’incendie ou encore de vol. Il faut savoir qu’une formule intermédiaire entraînera des frais supplémentaires.

Si vous souhaitez assurer votre vielle voiture à moindre frais, il est fortement conseillé d’opter pour une assurance au tiers qui vous offrira la garantie de la responsabilité civile. Une garantie obligatoirement présente dans l’ensemble des assurances auto.

Toutes les voitures doivent être impérativement assurées, en effet, un conducteur qui circule dans une voiture non couverte sera puni par la loi, les amendes peuvent être très conséquentes, il est donc obligatoire que le conducteur soit en règle. Il arrive que les conducteurs souhaitent opter pour une assurance pas chère pour leurs vielles voitures, il est tout à fait possible d’accéder à cette requête. En revanche, il n’est pas suggéré de se souscrire à une assurance tous risques pour une vielle voiture qui a une valeur marchande très basse, les frais d’indemnisation ne permettront pas de couvrir toutes les réparations, il est donc recommandé d’opter pour une assurance au tiers, il s’agit de la meilleure alternative qui permettra d’assurer son vieux véhicule à moindre frais.

Déposer un Avis