Auto

Comment faire une souscription auto temporaire à un prix abordable ?

assurance auto temporaire

Mis à jour le 9 avril 2021

Une assurance temporaire est souvent la réponse à certaines problématiques d’automobiles, surtout que celle-ci est de courte durée, elle est ainsi beaucoup plus intéressante pour certaines personnes. Elle est sûrement plus attirante pour les catégories d’individus qui ne sont pas à la recherche d’un contrat de longue durée, ou qui selon leurs conditions se retrouvent dans l’obligation de souscrire à une assurance auto temporaire. Ainsi, celle-ci va répondre aux besoins de ces personnes, mais la question qui se pose réellement, c’est comment faire pour se souscrire à ce type d’assurance auto ? Et surtout, comment faire un choix correct et garantir un prix décent ?

Assurance auto temporaire kézako ?

Comme l’explique très aisément son nom, une assurance auto temporaire est tout simplement une assurance qui couvre son propriétaire durant une période de courte durée. Elle vise toutes les personnes qui ne sont pas attirées par un contrat d’assurance classique, ou qui pour des raisons qui leur sont propres, ne cherchent pas à être assurées pendant toute une année. Une assurance auto temporaire est donc une couverture qui va durer de 1 à 90 jours, le conducteur doit cependant, prouver un minimum de capacités et une certaine expérience sur la route, les exigences sont souvent les suivantes :

  • Le demandeur doit être âgé de 21 ans minimum ;
  • Le demandeur doit posséder un permis de conduire datant d’au moins 2 années.

Ainsi, l’assurance auto provisoire n’est pas un échappatoire au besoin d’avoir un permis pour conduire votre véhicule, même s’il s’agit d’une voiturette. La loi est claire là-dessus, ça n’a rien à voir avec la conduite d’un deux-roues ou l’assurance provisoire vous permet de rouler, votre voiture doit être assurée et vous devez impérativement posséder un permis de conduire et être âgé de 21 et plus pour accéder à ce type de service, c’est important à noter vu que plusieurs personnes ne font pas la différence entre les deux.

Quand avez-vous besoin d’une assurance auto temporaire ?

Dans plusieurs cas et situations, vous pouvez être amené à chercher à vous souscrire à une assurance auto temporaire, la plupart du temps il va s’agir de cas exceptionnels où votre véhicule soit, ne roule pas assez pour vous munir d’une assurance complète – soit par exemple vous êtes en déplacement par exemple, et votre véhicule ne roule pas du tout. A titre d’exemple, l’une de ces situations c’est que votre voiture est très peu utilisée et est tout simplement garée la majorité du temps dans un endroit privé. Un deuxième cas, serait que votre véhicule ne possède pas d’assurance à l’instant précis où vous en avez besoin, à cause d’une résiliation de contrat et dans ce cas, vous avez besoin d’une assurance temporaire pour rouler avant de trouver un assureur qui souhaite vous prendre en charge. Un troisième exemple, si vous n’êtes pas chez vous ou que vous voyagez et que le pays d’accueil n’est pas compris dans votre assurance. Le dernier cas, c’est que vous importiez une voiture de l’étranger et que celle-ci ne possède pas une immatriculation définitive, vous aurez besoin d’une assurance temporaire jusqu’à ce que votre véhicule soit immatriculé, et ensuite, couvert convenablement par une assurance définitive.

Comment faire pour vous souscrire à une assurance auto temporaire pas chère ?

La première étape à suivre, comme pour la majorité des services d’automobile, c’est de chercher les offres les moins chères sur internet. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr faire confiance à des sites qui vont se charger de trier les différentes assurances pour vous lister les meilleures offres, aux meilleures prix, et près de chez vous. Parmi ces sites de comparateurs, on vous conseille les suivants :

  • lecomparateurassurance.com
  • mon-auto-assure.com
  • assurance-courte-duree.fr
  • reassurez-moi.fr

Enfin, pour qu’une assurance accepte de vous offrir ses services, même en ligne, il faudra lui apporter les documents qui vérifient votre identité et votre âge, il faudra aussi une liste de documents justificatifs. Il vous faudra fournir entres autres des papiers tels qu’une copie de la carte grise de la voiture, celle doit être obligatoirement valide. Ensuite, il vous sera demandé une copie de votre permis de conduire, attention celui-ci doit être Français si vous cherchez à vous faire assurer en France Métropolitaine et d’Outre-Mer. Enfin, il va vous falloir une copie d’un relevé d’information à votre nom, sinon, vous devrez faire une déclaration sur l’honneur de ne pas avoir eu des antériorités graves sur la route (accidents ou sinistres, ou même infractions qui pourraient éventuellement être trop graves pour un assureur).

 

Et vous, avez-vous déjà souscris à une assurance temporaire pour votre voiture ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr