Auto

Comment devient-ton chauffeur de VTC à Paris ?

comment devient-on chauffeur vtc à paris

Mis à jour le 16 janvier 2021

Vous habitez une grande ville comme Paris, vous aimeriez devenir indépendant dans votre travail et vous mettre à votre compte, vous avez un véhicule mais surtout vous aimez conduire ? Alors pourquoi ne pas devenir chauffeur de VTC ! Dans cet article nous allons vous expliquer en détails, ce qu’est le métier de chauffeur VTC, les pré-requis et formalités pour en devenir un à Paris, et enfin vous donner nos conseils !

 

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

Avant de penser à devenir vtc Paris, il est important bien comprendre ce que c’est, son rôle, etc .. Un VTC, est d’abord un véhicule de transport avec chauffeur. Autrement dit, une personne qui conduit un ou plusieurs passagers au sein de sa voiture d’un point A à un point B, contre une rémunération.

Différent du Taxi, puisque le chauffeur VTC est indépendant, peut utiliser son propre véhicule, ne dépend pas d’une compagnie ou encore n’a pas besoin de licence, ce métier devient de plus en plus prisé dans les grandes villes. On compte environ 31 000 chauffeurs vtcs rien qu’en France, dont plus de la moitié est à son compte.

Mais il a aussi ses inconvénients, et de plus en plus de réformes viennent encadrer cette nouvelle profession, notamment pour une concurrence égale. Car le VTC est généralement plus rapide, plus confortable et plus efficace qu’un Taxi, mais surtout bien moins cher !

Le VTC et son chauffeur n’ont pas le droit par exemple de faire du racolage dans la rue, les seuls clients qu’il peut embarquer au sein de son véhicule, sont ceux qui ont préalablement réservés. De la même manière, il leur est interdit de stationner dans la rue en attente de client. Tant d’inconvénients qui limite la clientèle, aux réservations en ligne ou par téléphone !

 

Pourquoi devenir chauffeur VTC ?

Que cela soit à Paris ou dans une autre grande ville, devenir chauffeur VTC est très intéressant. Nous vous parlerons du peu de conditions nécessaires dans un paragraphe plus bas. D’abord, voyons ensemble quels sont les avantages !

Si vous désirez vous lancer dans le transport de personnes, la profession de VTC est ce qu’il y a de meilleur. Elle vous procurera une indépendance rapide, des revenus corrects mais aléatoires. Et à peu près tout le monde peut le faire, si tant qu’il dispose du minimum nécessaire.

 

examen formation devenir chauffeur vtc paris

 

Conduire à Paris ou ailleurs ?

Le choix de Paris ou d’une autre grande ville est évident. Il faut aller dans les endroits où il y a donc du monde à transporter. Paris est la plus grande ville de France, et par déduction logique, celle dans laquelle vous aurez le plus de clients !

Etant donné que le vtc, contrairement au chauffeur de taxi, ne pourra faire de racolage ou attendre sagement les gens qui sortent d’une gare, aéroport, etc, il faut mettre toutes les chances de son côté. Paris donc, est le meilleur choix !

Mais c’est surtout une question de praticité, notamment par rapport à l’examen obligatoire dont on vous parlera plus bas ! Car à Paris, on trouve de nombreux centres de formations qui vous permettront de passer l’examen chauffeur vtc, qui vous permettra d’exercer votre métier.

 

Formations, diplômes et conditions

Maintenant que nous avons vu en détails ce qu’était un chauffeur VTC, il est temps de s’attaquer à la partie de comment en devenir un, à Paris, mais aussi ailleurs ! Car ne devient par forcément vtc à Paris qui veux, il faut respecter plusieurs conditions, enfin presque.

Car réellement, bien que la profession soit reconnue comme un vrai métier, il n’y a pas de formations obligatoires si ce n’est un examen depuis 2017. On trouve cependant des formations en amont, dans des  centres de formations spécialisés, tel que Lasduvtc.fr mentionné plus haut, qui permettent à la fois de préparer l’examen, et à la fois de connaitre tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Côté diplômes là encore il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau particulier, et c’est donc accessible à tout niveau. Que vous ayez un simple CAP, ou que vous ayez un master en droit, c’est pareil, et c’est un gros avantage !

Les seuls pré-requis donc pour être un chauffeur vtc dans la ville de Paris ou ailleurs, c’est de posséder un véhicule, être titulaire du permis de conduire, ne pas avoir été condamné, et enfin passer l’examen adéquat, pour lequel une fois de plus on vous suggère de vous tourner vers Lasduvtc, ou un autre centre de formation spécialisé dans le domaine.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr