Le choix de la décoration pour son intérieur reste essentiel. Et pourtant, c’est loin d’être l’étape la plus facile lorsqu’on entreprend de réaménager et de donner un nouvel air à sa demeure. Entre le style industriel, vintage, minimaliste ou bien d’autres encore, le choix s’avère complexe. Comment choisir celui qui est adapté à chaque pièce de votre maison ? Et surtout, quelles sont les couleurs et les matières à adopter pour rester dans l’air du temps ?

Le site Nos Envies Deco vous propose un large choix d’objets et de mobiliers pour décorer votre maison suivant les tendances du moment. Du style scandinave, qui n’a de cesse de nous surprendre, au style industriel, qui promeut toute son originalité, en passant par le style moderne, avec son côté chic et épuré. Trouvez l’inspiration en suivant notre guide !

La déco Scandinave, adopter le style nordique pour un intérieur qui aspire à la détente

Le style scandinave, c’est bien la prédominance du blanc, sans pour autant s’y résigner. On le marie avec d’autres couleurs dans la gamme pastel telles que le gris, le rose poudré, le vert menthe, le jaune mimosa ou l’orange tendre. L’idée ? Mélanger les couleurs froides aux teintes plus chaudes pour un intérieur simple sans être neutre, beau et rassurant à la fois. Parce que la déco Scandinave, c’est plus qu’une question de style, c’est surtout un art de vivre qui promeut l’esprit cocooning.

Côté mobilier, le bois sera le matériau à privilégier. Une lampe avec des pieds en bois, une petite table à café, un tabouret, un buffet et des étagères murales, mais toujours en bois, du moins une partie. Pour obtenir la touche colorée, on les choisit en rose, en bleu ou même en jaune.

style déco

Avec le bois, vous pouvez associer des matériaux plus nobles tels que le métal, le cuir ou le marbre. Des chaises mélangeant cuir et bois, une table basse en marbre, des étagères en métal, vous avez un innombrable choix de variations pour mixer ces matériaux. Sans oublier les accessoires phares qui mettent du peps, les lampadaires et les bougies, choisis pour apporter de la lumière.

Dans le style nordique, les pièces doivent être équipées de meubles designs tout en étant fonctionnels et pratiques. Le mélange des meubles, aux lignes épurées, et des couleurs, aux tons naturels, permet d’obtenir un intérieur cosy et confortable, qui procure sérénité et bien-être.

Le Japandi, quand style japonais et déco Scandinave vont de pair

Japandi est une contraction de japonais et de Scandinave. Vous l’avez compris ! La décoration Japandi fait un mix entre le style scandinave et l’art de vivre japonais, le Wabi-sabi. Une association parfaite qui donne lieu à autant de douceur et de sobriété qu’avec le style nordique exploité seul.

Le pastel reste la couleur de prédilection. On va dans le beige, le gris taupe, le vert amande et les nuances qui s’y rapprochent.

En termes d’ameublement, ces deux styles, le Wabi-sabi et le scandinave se rapprochent par leur amour de tout ce qui est naturel et artisanal. Alors oui, vous pouvez rester sur le bois. Vous pouvez également vous laisser séduire par les éléments typiques de la décoration japonaise comme le bambou, le rotin, le papier peint et les stickers muraux. Pour l’éclairage, les suspensions font l’unanimité, du côté japonais comme dans l’inspiration scandinave. Elles peuvent être en bambou, en métal ou en rotin.

Le style industriel, une décoration d’inspiration new-yorkaise

Si vous aimez les grands espaces et les matières brutes, le style industriel sera probablement votre déco favorite. Il s’inspire des aménagements propres aux lofts new-yorkais, installés d’antan dans les usines de Brooklyn. La décoration d’usine est ici mise en avant.

Une idée originale sans doute, mais comment l’adopter ?

Les lofts new-yorkais se distinguent par leurs espaces ouverts et confortables. Pour avoir de tels espaces, on oublie les pièces séparées et on les laisse simplement ouverts. Si vous tenez toutefois à intégrer une séparation entre elles, optez pour une cloison en métal, une verrière ou des rideaux épais. Les pièces sont aménagées avec des mobiliers au style industriel, faits en matériaux robustes et conçus pour durer dans le temps, bien souvent en bois ou en métal. Tables et chaises en bois, un vieux fauteuil en cuir, des étagères en métal, des coussins en coton ou en laine. Même l’horloge, vous pouvez la choisir en métal pour créer un univers ouvrier et vintage à la fois.

Des cadres photo, posés à même le sol, un porte-manteau ou un lampadaire en métal donneront encore plus de style, tout en restant dans l’esprit loft. Sans oublier les suspensions métalliques pour accentuer cette inspiration « factory ». En termes de couleur, la décoration d’inspiration industrielle a un penchant pour les teintes chaudes comme le chocolat ou le caramel. Ou alors les tons plus sobres tels que le noir, le gris, le blanc ou le taupe. On peut toutefois égayer avec des teintes chaudes comme le rouge, le jaune ou la rouille pour les objets de déco.

La décoration moderne où élégance rime avec simplicité

La décoration moderne se démarque par la simplicité, tant dans la couleur que dans le choix des meubles. Le chic reste cependant au rendez-vous. Cette alliance entre le chic et la simplicité se reflète également sur les objets, toujours aux lignes épurées.

Le style moderne propose des pièces fonctionnelles et ergonomiques. Place donc aux matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Un canapé en courbe, une table rectangulaire ou des tabourets mélangeant bois et cuir. Le métal est très présent dans les objets de décoration. Les suspensions et les lampadaires métalliques sont donc les bienvenues. L’ajout d’œuvres d’art permet également d’accentuer l’atmosphère moderne.

Quant aux couleurs, les tons neutres sont à mettre en avant, beige, blanc, gris ou noir. Pour autant, vous pouvez jouer avec les contrastes en ajoutant du rouge, du turquoise ou du vert lime. Des couleurs chaudes qui ramènent de la vivacité et de la chaleur dans vos pièces. Les idées ne manquent pas pour donner un air de renouveau à votre intérieur, chaque fois que vous en avez besoin. L’essentiel est d’harmoniser dans le choix des couleurs et des meubles, pour assurer design et quiétude à la fois.

Share.

Leave A Reply