Maison

Dépannage d’ascenseur : qualités et formations requises

Dépannage d’ascenseur

Mis à jour le 23 octobre 2021

Le technicien de réparation et de dépannage d’ascenseur est un expert technique professionnel qui garantit la sécurité et la qualité à la fois du système électromécanique et des installations et services fournis par l’ascenseur. C’est un poste de grande responsabilité et, en raison du manque de personnel qualifié, très demandé par les entreprises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la France.

Études nécessaires du dépanneur d’ascenseur

Pour devenir réparateur d’ascenseurs, l’essentiel est d’obtenir la certification en installation et maintenance d’ascenseurs et autres équipements fixes de levage et de transport ou une certification en développement de projet d’installations de levage et de manutention de transport, chacune pouvant être obtenue en obtenant un Diplôme de formation professionnelle ou un cours spécifique dispensé par des écoles et académies professionnelles.

Pendant la formation, assurez-vous de faire suffisamment d’heures pratiques ou essayez de soutenir des activités professionnelles en tant qu’apprenti afin d’apporter de l’expérience au poste une fois que vous êtes certifié et que vous entrez sur le marché du travail.

phoenix-ascenseurs

Tâches de dépanneurs d’ascenseur

La France est parmi les pays avec le plus d’ascenseurs au monde, et dans ce scénario, les professionnels de l’installation, de la maintenance et du dépannage d’ascenseurs en île de France sont compétents.

La mission d’un réparateur d’ascenseurs mécanicien est claire : installer, mettre en service et veiller à la sécurité et à l’entretien des ascenseurs et de tout autre système fixe de levage et de transport de personnes et/ou de charges dans les bâtiments, qu’ils soient d’habitation, de stockage ou industriels.

Le professionnel du dépannage d’ascenseurs rapide doit connaître le cahier des charges et les plans de montage, s’assurer de la qualité de la prestation et s’assurer de l’application des réglementations environnementales et de sécurité.

L’activité professionnelle de ces techniciens de réparation d’ascenseur peut s’exercer dans tous types d’entreprises, d’habitations ou d’immeubles, tant en tant que salarié qu’à titre indépendant, et ils s’occupent de tous types d’engins de levage : monte-charges fixes ou de chantier, escalators ou trottoirs roulants, plates-formes élévatrices ou ascenseurs de travail fixes et temporaires, etc.

Après ce tour d’horizon, on peut lister les différentes fonctions qu’exerce ce professionnel :

  • Il est chargé de fournir les matériaux, équipements et pièces nécessaires, et réaffecte les pièces d’installation, de montage ou de réparation.
  • Il se charge de la préparation des plates-formes de travail, aligne les guides et installe le mécanisme d’ascenseur ou de levage : armatures, tracteur, câbles en acier…
  • Il s’occupe du montage, de l’installation et de la réparation éventuelle de la cabine ; vérifie et s’adapte aux panneaux de commande et de contrôle électriques, à l’éclairage, aux communications téléphoniques et aux systèmes de sécurité.
  • Une fois installé, il assure le fonctionnement en effectuant des tests d’arrêt et de démarrage de l’installation, et certifie les installations.
  • Il effectue divers travaux d’entretien périodique et, en cas de panne ou de dysfonctionnement, répare l’ascenseur, le monte-charge ou la plate-forme élévatrice.
  • Maintient en bon état et manipule les outils, les matériaux, les équipements de travail, les pièces auxiliaires et les éléments de protection nécessaires.

 

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un service de dépannage pour un ascenseur ?