Famille

4 conseils pour mieux vivre et se remettre d’un deuil

Mis à jour le 1 octobre 2021

Perdre un proche est une situation difficile qui peut paraitre insurmontable tant le choc est énorme. Cette période est douloureuse et compliquée à vivre, pourtant il faudra trouver la force nécessaire pour aller de l’avant. Vous devez tout mettre en œuvre pour faire votre deuil et pour cela, voici 4 conseils importants.

Sommaire de l'article

Ayez le courage de participer aux obsèques

Face au décès d’un proche, nombreuses sont les personnes qui restent dans le déni et ne veulent pas se résoudre à croire que la situation est réelle. Pourtant, pour réussir à faire son deuil il est important de prendre conscience de la réalité. Pour mieux vivre un deuil, il est nécessaire de participer à l’organisation des obsèques. En effet, il est conseillé de prendre part activement à la cérémonie pour véritablement dire au revoir à la personne décédée. N’hésitez pas à vous faire aider et accompagner dans l’organisation de la cérémonie par un professionnel. Vous aurez ainsi besoin d’un spécialiste comme les funérailles Georges et Fils pour vous aider à rendre un hommage digne à la personne décédée.

Si vous savez jouer d’un instrument de musique, puisez en vous pour trouver la force nécessaire pour en jouer aux obsèques. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour véritablement honorer la mémoire de votre proche. Cela rendra la période de deuil plus facile, car vous aurez la satisfaction d’avoir fait ce qu’il fallait.

Exprimez vos émotions durant le deuil

Nombreuses sont les personnes qui se terrent dans un vrai silence face à la mort d’un proche. Cependant, pour faire son deuil, il est primordial de communiquer sur sa douleur pour obtenir l’aide nécessaire dans un moment pareil. Que ce soit à un parent, à un ami ou à un psychologue, parler de votre souffrance est une étape indispensable pour la guérison. Vous devez être en mesure de vous tourner vers un interlocuteur capable de vous écouter et surtout de vous réconforter. N’ayez pas peur d’exprimer vos besoins et de reconnaitre que vous avez besoin d’aide pour avancer. Votre interlocuteur ne saura pas forcément comment vous venir en aide si vous ne l’aidez pas en le mettant sur la bonne piste.

Acceptez de faire face à la perte de l’être cher

La mort fait partie du cycle normal de la vie humaine, mais rien ne nous prépare à y faire véritablement face. Ainsi, pour mieux vivre cette période, vous devez accepter le fait qu’il faut continuer par vivre. Sans pour autant sombrer dans l’hyperactivité et le déni, vous devez occuper votre esprit pendant cette période de deuil. Vous devez trouver des activités qui vous aideront à éviter au maximum de vous laisser envahir par la tristesse et l’angoisse. Vous pouvez par exemple vous mettre au sport et tenter la lecture pour vous apaiser.

Faites preuve de patience face au deuil

Mieux vivre son deuil est un processus qui vous demande énormément de temps. Vous devez comprendre que la perte d’une personne importante dans votre vie ne se surmonte pas du jour au lendemain. Ne soyez donc pas pressé et dur envers vous-même, laissez-vous du temps, car vous en avez besoin. Le fait de culpabiliser ne vous fera pas avancer, vous devez rester bienveillant envers votre personne. Ne pensez pas que vous en faites trop parce qu’un proche s’est plus vite remis que vous. Le deuil est avant tout personnel et chacun le vit différemment. Apprenez donc à vous écouter et assurez-vous de rester fort pour vous-même, mais aussi pour la personne décédée. Prenez tout le temps pour vous retrouver, mais ne vous laissez surtout pas aller.

Déposer un Avis