Energies

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Comment ça marche un panneau solaire ?

Mis à jour le 4 octobre 2021

L’énergie nucléaire utilisée autrefois pour alimenter les foyers et les industries en électricité est aujourd’hui un danger pour l’écosystème. C’est la raison pour laquelle les énergies naturelles telles que le soleil sont les plus utilisées aujourd’hui. Le panneau solaire est un dispositif qui permet de produire de l’électricité à partir des rayons solaires. Pourquoi l’énergie solaire est-elle l’énergie naturelle la plus utilisée ? Comment fonctionnent les panneaux solaires ? Découvrez-le ici.

Sommaire de l'article

Pourquoi l’énergie solaire est-elle l’une des meilleures alternatives à l’énergie nucléaire ?

Le soleil est la source d’énergie la plus répandue sur la terre. Des millions de watts d’énergie solaire frappent la terre à chaque instant. Cela équivaut à plus de 10 000 fois les besoins en énergie de l’ensemble de la population planétaire. On peut donc remarquer que l’énergie solaire peut à elle seule satisfaire tous les besoins énergétiques de la terre.

L’énergie solaire est utilisée aujourd’hui pour lutter comme les changements climatiques que l’énergie nucléaire peut provoquer. Par ailleurs, elle est moins dangereuse que l’énergie nucléaire qui représente un danger permanent pour les populations proches des centrales. Le soleil est un réacteur nucléaire naturel dont les minuscules particules d’énergie atteignent la terre en un temps record.

Si l’on en croit les différentes théories, la quantité de photons qui touche la terre chaque heure est capable de satisfaire les besoins énergétiques de la terre entière pendant toute une année. L’énergie solaire était autrefois très chère et peu accessible. Mais depuis un certain temps, la technologie solaire connait une nette amélioration avec l’apparition des panneaux solaires que vous pouvez découvrir sur Delhez Solar. Cela entraîne la baisse du prix de l’installation de l’énergie solaire.

Le panneau solaire est une technologie destinée à fabriquer de l’électricité à partir des rayons du soleil. En effet, il s’agit d’un dispositif doté de capteurs solaires thermiques capables de convertir une partie du rayonnement solaire en énergie électrique.

Quelles sont les caractéristiques d’un panneau solaire ?

Le premier détail qu’on remarque en observant un panneau solaire est son quadrillage qui renvoie des reflets bleus ou gris. Ce quadrillage est formé par les nombreuses cellules photovoltaïques qui composent le panneau. Ces cellules sont montées soit en série, soit en parallèle, soit les deux montages en même temps. Les cellules photovoltaïques sont conçues à partir d’atomes tétravalents comme le silicium. Pour faire de ces cellules des matériaux semi-conducteurs, des impuretés sont introduites dans la structure formée par les quatre électrons situés sur la couche externe des atomes tétravalents.

La surface extérieure du panneau solaire est recouverte d’une vitre en verre pour laisser passer les rayons et l’énergie du soleil. Le panneau est protégé des chocs extérieurs par un cadre rigide. Ce dernier est muni d’un câble qui sert d’orifice de sortie au courant continu produit par le panneau. Par ailleurs, une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaires, d’un onduleur et d’un compteur électrique. Ce dernier sert à mesurer l’électricité qui sort de l’installation. Quant à l’onduleur, il transforme le courant continu en courant alternatif utilisé dans les foyers.

Quel est le principe de fonctionnement d’un panneau solaire ?

Quand les photons touchent les cellules photovoltaïques, ils arrachent des électrons à leurs atomes. En circulant dans un circuit électrique, ces électrons génèrent de l’électricité. Ce circuit est formé en connectant des conducteurs aux extrémités positives et négatives des cellules photovoltaïques.   Les panneaux sont constitués de nombreuses cellules photovoltaïques et plusieurs panneaux peuvent être reliés entre eux pour former un champ solaire. Ainsi, plus vous installez de panneaux, plus vous avez la certitude de produire beaucoup d’électricité.

Comment déterminer l’efficacité de son panneau solaire ?

Pour mesurer la quantité d’électricité que peut produire un panneau solaire, on utilise la puissance crête du panneau. Cette dernière correspond à la puissance standard que peut fournir une installation performante sous des conditions optimales d’ensoleillement et de température. Toutefois, il faut savoir que le rendement d’une installation de panneaux solaires dépend de nombreux critères. Il s’agit entre autres de la localisation des panneaux, de leur orientation et de l’efficacité des cellules photovoltaïques.

Comment choisir un panneau solaire adapté à vos besoins ?

Plusieurs facteurs sont à prendre compte dans le choix de votre installation de panneaux solaires. Le premier facteur est évidemment le niveau d’énergie que vous souhaitez consommer. Ensuite, vous devez tenir compte de la taille de votre toit. Cela permet de savoir le nombre maximum de panneaux solaires à installer. Une fois ce nombre connu, vous pouvez déterminer la puissance maximale qui peut être installée.

Déposer un Avis