Astuces pratiques

À qui faire appel en cas de litige avec votre assurance ?

litige assurance

Mis à jour le 28 janvier 2024

Un litige avec votre assurance peut survenir un jour ou l’autre et pour diverses raisons. Défaillance dans la mise en œuvre d’une garantie, litige portant sur l’application d’une franchise ou encore résiliation unilatérale sont autant de sources potentielles de conflits pouvant opposer assuré et assureur. En la matière, vous jouissez de multiples options pour obtenir la reconnaissance de votre droit ou une juste indemnisation. Découvrez à travers cet article les différents recours en cas de litige avec l’assureur et à qui faire appel en particulier pour vous assister dans les démarches.

Les différents recours possibles

En cas de litige avec votre assureur, vous devez commencer par porter le recours auprès de ses services compétents. Mais avant de saisir le servir de réclamations de votre assureur, vous devez d’abord contacter votre interlocuteur habituel. Lorsqu’une solution n’est pas trouvée à cette étape, vous pouvez porter l’affaire devant le médiateur de votre assurance.

Il s’agit d’une autorité indépendante et extérieure qui vous aide à trouver une solution à l’amiable avec votre assurance. Mention de ce dernier est généralement portée au contrat d’assurance et la saisine se fait notamment par courrier. Celui-ci doit porter le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de votre contrat et une description de l’objet du litige.

Lorsqu’aucune solution satisfaisante n’est trouvée à travers les deux précédentes démarches, il ne vous reste plus qu’à saisir la justice. Ici, le besoin d’un avocat spécialisé en assurances comme vous en trouverez sur indemnisation-assurance.com est obligatoire si le dossier doit être traité par le tribunal de grande instance.

Pourquoi faire appel à un avocat

S’il n’est pas absolument obligatoire de se faire assister d’un avocat devant le juge de proximité ou le tribunal d’instance, vous avez tout à y gagner. En effet, vous faire assister d’un professionnel tel un avocat spécialisé en droit des assurances vous permet de mettre toutes les chances de votre côté quant à une correcte indemnisation.

Fort de son expérience et de sa parfaite maîtrise de l’arsenal juridique concernant le domaine des assurances, il vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient vous être préjudiciables ni d’être influencé par les juristes et avocats de votre assureur. C’est bien connu, les assureurs ne sont pas toujours de bons payeurs et vous devez absolument faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts, surtout lorsque le préjudice subi est considérable.